Choix module encastrable pour interrupteur double

Hello à tous,

Je suis en train de domotiser ma nouvelle maison et je cherche à commencer par les lampes. Je souhaite garder mes interrupteur actuel et qu’ils continuent à fonctionner même si HA est déconnecté ou si je n’ai pas internet. Mes interrupteurs devraient contrôler les mêmes lampes qu’aujourd’hui et les rendre accessible sur HA et pouvoir varier l’intensité de certaines

Petite précision, mes interrupteurs n’ont pas de neutre et je souhaiterais une solution locale.

La plupart de mes interrupteurs sont double et beaucoup de lampes sont commandés par deux interrupteurs.
Je suis un peu perdu pour le choix de module à utiliser.
Pour le cas où j’ai un interrupteur simple qui actionne une lampe unique pas de soucis il y a beaucoup de module qui font le taf, j’ai juste a choisir le protocole. (Des recommandations sur ça ?)
Par contre pour les autres interrupteurs je ne sais pas trop si c’est possible. J’ai vu des module type Shelly 2.5 qui ont deux entrés mais je ne suis pas sur de savoir si ça correspond à une entrée pour un deuxième interrupteur qui commanderait la même ampoule ou pour une deuxième ampoule qui serait commandé par un seul interrupteur.

J’ai également une question sur la variation, j’ai vu des modules qui permettais de rendre une ampoule variable, mais ils sont souvent très cher. Je pensais plus partir sur un module classique on/off et mettre des Hue comme ampoule et ensuite pouvoir gérer la variation via HA, est-ce que c’est une bonne idée ?

Si vous pouviez un peu me guider sur ce sujet là ça serait avec grand plaisir !
Merci à vous :slight_smile:

Salut, et bienvenue.

C’est une vaste sujet qui a été traité plusieurs fois si tu recherches dans le forum.

Pour les types de modules dans les grandes lignes:

  • Les modules sans neutre sont souvent plus contraignants en terme d’ampoules ou de lampes qui sont dessus, y’a un minimum de puissance au risque de clignottement
  • Les modules doubles sans neutre sont assez rares. (par exemple un tuya en zigbee)
  • La gestion des va-et-vient et des télérupteurs (plusieurs boutons pour une lampe) peut être compliqué là aussi une recherche sur le forum donne ra des discussion sur les 2 types.
  • La gestion de la variation de luminosité. ca va dépendre du type de lampes. Faudra juste voir quel est le choix si tu cumules avec des sans neutre. (exemple)
  • Utiliser un interrupteur connecté pour contrôler un ampoule connectée, ce n’est pas toujours une bonne idée, car généralement les ampoules connectées s’attendent à toujours être sous tension, suivant les modèles tu peux avoir des pertes de connexion, des réinitialisations et surtout un délai plus long quand tu les allumes.

Pour le protocole, c’est surtout suivant le nombre d’appareils que tu comptes avoir:
Wifi c’est bien mais ça peut vite devenir encombrant pour ton réseau.
Il y a aussi ZWave qui est pas mal, mais cher.
Et Zigbee qui est ce qui se fait beaucoup car c’est abordable et le choix est large.
Pour ces 2 derniers il faut avoir un certain nombre d’appareils car les réseaux sont maillés et la portée n’est pas celle du wifi.

Hello

Merci pour ta réponse ! Je n’avais pas eu trop le temps de checker ta réponse plutôt mais j’ai enfin pu avoir internet chez moi donc je reprend la partie domotique :slight_smile:

Je pense que je partirais soit sur du zigbee et du wifi, j’ai prévu de séparer tout ce qui est IoT sur un réseau séparer qui ne communiquera pas avec internet pour tout avoir en local et également éviter qu’il y ait une communication avec mes appareils principaux.

Mais pour revenir sur le sujet des modules encastrable, j’ai un peu chercher et effectivement sans le neutre ça semble bien plus compliqué. Mais je me posait donc la question suivante :
Est-ce que je ce serait pas possible de repiquer le neutre qui correspond à l’interrupteur sur la lampe en y mettant un wago et le faire venir à l’interrupteur en utilisant la gaine déjà existante ?

Et une autre petite question, j’ai dans mes escaliers 6 lumières encastrés qui elles sont connectés sur deux interrupteurs (un à l’étage et un au rdc) avec neutre, est-ce qu’il faut dans ce cas là deux modules (un à chaque interrupteur) ou uniquement un seul qui gère tout le circuit ? Et le fait qu’il y ai 6 lumières sur le même circuit ne poserait pas de problème par rapport à une seule ampoule ?

Merci d’avance :slight_smile:

c’est possible si les gaines le permettent, c’est pas toujours facile de tirer des fils.

Et une autre petite question, j’ai dans mes escaliers 6 lumières encastrés qui elles sont connectés sur deux interrupteurs (un à l’étage et un au rdc) avec neutre, est-ce qu’il faut dans ce cas là deux modules (un à chaque interrupteur) ou uniquement un seul qui gère tout le circuit ? Et le fait qu’il y ai 6 lumières sur le même circuit ne poserait pas de problème par rapport à une seule ampoule ?

Il y a déjà qulques sujets sur ce forum qui parlent de comment domotiser un va-et-vient.
c’est pas toujours facile à faire non plus…
Le nombre d’ampoule joue moins que leur puissances faudra choisir un module capable de la gérer.