Choix module encastrable pour interrupteur double

Hello à tous,

Je suis en train de domotiser ma nouvelle maison et je cherche à commencer par les lampes. Je souhaite garder mes interrupteur actuel et qu’ils continuent à fonctionner même si HA est déconnecté ou si je n’ai pas internet. Mes interrupteurs devraient contrôler les mêmes lampes qu’aujourd’hui et les rendre accessible sur HA et pouvoir varier l’intensité de certaines

Petite précision, mes interrupteurs n’ont pas de neutre et je souhaiterais une solution locale.

La plupart de mes interrupteurs sont double et beaucoup de lampes sont commandés par deux interrupteurs.
Je suis un peu perdu pour le choix de module à utiliser.
Pour le cas où j’ai un interrupteur simple qui actionne une lampe unique pas de soucis il y a beaucoup de module qui font le taf, j’ai juste a choisir le protocole. (Des recommandations sur ça ?)
Par contre pour les autres interrupteurs je ne sais pas trop si c’est possible. J’ai vu des module type Shelly 2.5 qui ont deux entrés mais je ne suis pas sur de savoir si ça correspond à une entrée pour un deuxième interrupteur qui commanderait la même ampoule ou pour une deuxième ampoule qui serait commandé par un seul interrupteur.

J’ai également une question sur la variation, j’ai vu des modules qui permettais de rendre une ampoule variable, mais ils sont souvent très cher. Je pensais plus partir sur un module classique on/off et mettre des Hue comme ampoule et ensuite pouvoir gérer la variation via HA, est-ce que c’est une bonne idée ?

Si vous pouviez un peu me guider sur ce sujet là ça serait avec grand plaisir !
Merci à vous :slight_smile:

Salut, et bienvenue.

C’est une vaste sujet qui a été traité plusieurs fois si tu recherches dans le forum.

Pour les types de modules dans les grandes lignes:

  • Les modules sans neutre sont souvent plus contraignants en terme d’ampoules ou de lampes qui sont dessus, y’a un minimum de puissance au risque de clignottement
  • Les modules doubles sans neutre sont assez rares. (par exemple un tuya en zigbee)
  • La gestion des va-et-vient et des télérupteurs (plusieurs boutons pour une lampe) peut être compliqué là aussi une recherche sur le forum donne ra des discussion sur les 2 types.
  • La gestion de la variation de luminosité. ca va dépendre du type de lampes. Faudra juste voir quel est le choix si tu cumules avec des sans neutre. (exemple)
  • Utiliser un interrupteur connecté pour contrôler un ampoule connectée, ce n’est pas toujours une bonne idée, car généralement les ampoules connectées s’attendent à toujours être sous tension, suivant les modèles tu peux avoir des pertes de connexion, des réinitialisations et surtout un délai plus long quand tu les allumes.

Pour le protocole, c’est surtout suivant le nombre d’appareils que tu comptes avoir:
Wifi c’est bien mais ça peut vite devenir encombrant pour ton réseau.
Il y a aussi ZWave qui est pas mal, mais cher.
Et Zigbee qui est ce qui se fait beaucoup car c’est abordable et le choix est large.
Pour ces 2 derniers il faut avoir un certain nombre d’appareils car les réseaux sont maillés et la portée n’est pas celle du wifi.