Choix prises connectées

Bonjour,
Je me demandais ce qui était le plus pertinent comme choix de prises connectés.
Le but étant d’avoir un suivi de la consommation des prises et de pouvoirs les contrôler si besoin (on/off, ou plus si cela existe).
J’ai découvert les modules chauffage connecté zigbee Nodon et les modules Shelly Plus 1 Mini, que j’utilise (les nodons) pour contrôler mon chauffage.
Je trouve cela pratique, car il se cache dans les prises directement et rien n’est visible depuis l’extérieur. Mais cela ne fonctionne que pour les prises murales.
Pour les multiprises, il faut donc des prises connectées du style Innr.
Je pensais ainsi faire un mix des deux, les micro modules pour les prises murales (choix des modèles en fonction de ce qui est branché derrière (télé, lave-linge,…) et les prises Innr ou autre sur les multiprises pour avoir un pilotage plus fin que juste de la multi.
Des avis sur l’ensemble ? La pertinence de mettre des micro modules plutôt que des prises ? Et le mélange des deux ?

Merci.

Bonjour,
en prise connectée, tu as la Nous A1Z qui est bien. Elle est petite et tu peux en mettre plusieurs sur une multiprise.
image

Sous Z2M, tu as ces options :

3 « J'aime »

TU n’as aucun module qui supporte la charge necessaire d’une prise. Donc soit prise en saillie (comme celle proposée par WarC0zes) soit prise prise intégré type schneider, legrand… Si tu peux attendre un peu il semble que leroy merlin vont sortir une prise connecté zigbee encastrée. Quand on voit le rapport qualité prix de ses modules ça vaut peut-être le coup d’attendre.

Les modules ne sont pas assez puissants pour être mis directement derrière une prise ?
Oui, je ne suis pas pressé, un déménagement en vue. Donc il y a un peu de temps.
Mais si je comprends bien, la seule véritable solution est belle et bien les prises connectées.

Non les modules vendu dans le commerce c’est fait pour être sur un circuit de lumière pas de prise. Après tu trouve sur aliexpress des modules soit disant fait pour mais bon… chacun fait ce qu’il veut chez lui…

Tu as soit les prises connectées, soit les plug que tu peux mettre n’importe où.

1 « J'aime »

Ok, je vais donc partir sur des prises connectées. Attendre de voir ce que sort Legrand en Zigbee. Et laisser mes modules pour les radiateurs.

Legand a toute la gamme legrand netatmo en zigbee. Les prix piquent un peu apr contre… Mais on en trouve régulièrement sur leboncoin. J’ai refait l’ensemble des prises dont j’avais besoin pour une moyenne de 20 euros\prises.

Personnellement, j’utilise des prises BSEED et MOES :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003350696939.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.86.918c5e5boSbf2k&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005004654528143.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.101.918c5e5boSbf2k&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005005795357683.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.113.918c5e5boSbf2k&gatewayAdapt=glo2fra

Le prix est nettement plus accessible que Legrand et je n’ai eu aucun problème sur les prises posées (dont une pour le lave-linge et une pour le sèche-linge).

Ce qui est exposé par les prises MOES sous Z2M :

Et par les prises BSEED :

Soit la même chose :grin:

1 « J'aime »

Les prix sont compétitifs comme d’habitude sur AliXpress. Le système est sympa, car s’intègre dans une maison de manière discrète. Après, j’avoue que des prises avec seulement la norme CN, j’ai des doutes. Ayant passé quelques mois en Chine, j’ai pu voir le système d’installation et les normes qui vont avec. (je me rappel d’un jacuzzi branché sur une multiprise qui nageait littéralement dans l’eau. À croire que l’histoire de notre Claude national n’a pas traversé les continents ).

Les BSEED et les MOES portent le bien le logo CE (Europe) et pas le logo CE (China Export).
Les BSEED sont en vente chez Amazon.fr et CDiscount.fr
Après, chacun met ce qu’il veut dans son logement :grin:

Boutique Bseed-EU

Le lien pour les prises BSEED wifi (les zigbee ne sont pas vendues sur Amazon.fr) :
Amazon.fr: BSEED: PRISE CONNECTÉE

Elles sont en vente sur Amazon en zigbee mais là, expédiées de Chine :

1 « J'aime »

Ca reste envoyé de Chine, le vendeur Boutique Bseed-EU est basée à Shanghai. Et l’obtention du logo CE est déclarative pas certifiante donc ça veut rien dire. Ce n’est pas parce que c’est vendu par amazon et que le titre de l’annonce dit « Norme Française » que c’est vrai.

Si elle est NF C 15-100 là c’est valable.

1 « J'aime »

Je l’ai pourtant précisé…

J’ai dis la même chose aussi plus haut mais je précise.

Tu as mis quoi comme prise ?

J’ai mis les legrand.

Sinon, les Legrand Netatmo sont pas trop chères actuellement (jusqu’à ce soir minuit) sur Amazon :

Moins de 32 € la prise (NF C 15-100 :grin:)

Mais il faut se dépêcher :

Salut

Désolé de te contre dire, mais il y a les modules Shelly qui peuvent se mettre derrière une prise : https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-plus-1-pm

Et Shelly est une marque fiable et reconnue.

2 « J'aime »

En effet bien vu ! Voilà une option en plus.

J’utilise les modules Nodon pour les radiateurs et ai déjà un Shelly Plus 1 et Plus 1 Mini qui ne me sert à rien, qui pourront donc être utilisés pour rendre « connecté » mes prises actuelles.

:warning: Il ne faut pas l’utiliser derrière une prise! Il ne supporte que 8A, contre 16A pour une prise classique !