Choix réseau wifi des esp

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs esp 8266 et esp32 que je viens de basculer sur esphome.
J’ai la Freebox delta et 2 répéteurs free le tout avec le même SSID.
Je m’aperçois que certains esp se connecte à un répéteur éloigné alors qu’il y en a un beaucoup plus près.
Comment est sélectionné le réseau wifi avec esphome et peut on privilégie le meilleurs signal car cela ne semble pas le cas.
J’aimerai garder l’idée de n’avoir qu’un seul SSID.
Merci par avance
Stéphane

Bonsoir @stephg38

A ton message je m’aperçois que j’ai mis une IP fixe pour mon PI sur la box mais que je fixe dans ESPHome une IP fixe pours certain ESP32 :

  manual_ip:
    static_ip: 192.168.1.37
    gateway: 192.168.1.254
    subnet: 255.255.255.0

Mais rien dans la box pour ces équipements.
.-)

Bob

Bonsoir @Bob,
Tout mes esp ont une adresse IP fixe dans la configuration d’esphome.

Pour être certain qu’on parle bien des même choses, par SSD tu veux bien dire SSID donc nom du réseau wi-fi ? ?

Si oui, de toute façon les répéteurs auront forcément le même SSID que la box, la seule chose que tu peux séparer c’est le 2,4 et le 5 gHz.

En suite, dans ta configuration ESPHome, as-tu activé fast_connect ? Si oui, tente de le désactiver. Comme ça tes ESP feront un scan au lieu de se connecter au premier point d’accès trouvé. Et encore, ça ne garanti pas de te donner raison sur le choix du point d’accès.
Si tu ne l’as pas mis tente de mettre fast_connect: true dans la partie wifi pour que ça prenne le premier dispo, mais là encore pas dit qu’il ne va pas te contrarier :wink:

Quoi qu’il en soit, tu n’as pas vraiment de possibilité d’intervenir sur le choix du point d’accès wi-fi.
C’est toujours le cas, en gros c’est le matériel qui décide…
Et la Freebox ne permet pas à ma connaissance de spécifier qu’un périphérique doit se connecter à un point d’accès en particulier ; et quand bien même ça serait le cas, ça ne serait pas forcément fiable. La magie du mesh qui est géré différemment selon le matériel utilisé.

Je n’ai pas de Freebox mais des TP-Link Deco donc sur le même principe et j’ai un ESP8266 qui choisi systématiquement de se connecter à un point d’accès plus éloigné que celui qui est… Dans la même pièce que lui pourtant :slight_smile: ce qui ne l’empêche pas de fonctionner correctement.

Si tu veux t’épargner pas mal de cheveux blancs ne te focalise pas là-dessus, tant que ça fonctionne c’est très bien :wink: se battre contre le wi-fi revient souvent à parler à un mur.
Après si ça te pose un réel problème à l’utilisation là il faudra réfléchir à revoir l’emplacement de l’Esp qui pose souci, ou du répéteur.

2 « J'aime »

Salut @Nardol ,
Merci de ton retour,
Effectivement je voulais dire SSID.
Je vais tester d’activer fast-connect pour voir.
Mais comme tu le dit si cela fonctionne je vais pas me prendre la tête pour avoir des cheveux blancs surtout que je n’ai plus trop de cheveux :smile:
Stéphane

1 « J'aime »