Choix solution Zigbee double boitier encastrement

Bonjour à tous,

j’aimerais installer un module Zigbee ou directement un interupteur dans mon salon.
Le seul souci c’est que j’ai un double boitier d’encastrement avec du legrand dessus en vertical un peu comme celui ci (2 « attachés » ensemble) :

j’aimerais, pour le moment faire celui du bas qui est en simple interupteur (l’autre au dessu est un double avec un va et viens sur un des deux).
J’ai pas trouvé d’interupteur pas trop cher (20-30€ max) en zigbee comme ceux là.

En connaissez vous ?
Si non, est ce que vous pensez que ces ref rentre dans un boitier 50 avec un interrupteur dooxie Legrand ?

Girier sans neutre (est il toujours necessaire de mettre le condensateur?)

Avatto

En connaissez vous d’autre ?

Merci d’avance.

Je ne connais pas les Dooxie, mais en tous cas ces switchs zigbee sont plutot petits.
Faut quelque fois bien gérer tous exédents de cables pour que ça rentre. Et toujours faire gaffe à la sécurité, t’as pas envie de court circuit dans le boitier.

La question du condensateur dépend de la charge et du type d’ampoules que tu as dessus.

J’en entre autres un triple comme tu partages, faut bien voir que la avec les interrupteurs changera, ils ne seront plus du tout connectés à tes câbles d’installation et que du coup tous tes câbles devront arriver dans le boitier qui contiendra le switch.
Avec une triple, ça en fait du monde à gérer! Et c’est là que la place risque être limitée.

Dernier point, le va-et-vient… ce n’est jamais facile à brancher sur un switch de ce type. Je pense même que c’est encore plus compliqué avec une switch sans neutre!

Bonsoir,

En ce qui concerne le premier lien: il est indiqué en dimension:

Mini Corps Conçu 39.239.218mm

et pour le second:

Dims (lxpxh) :39.2x39.2x18mm

donc 18 mm de profondeur … , il ne vous reste plus qu’a mesurer la profondeur de l’interrupteur et vous aurez votre réponse :slight_smile:

Personnellement, cela semble un peu juste avec les fils dans une boite de 50 mm de profondeur, mais à voir je n’ai pas essayé cette configuration

Mcp

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tester avec un et je verais si je dois prendre un boitier encastrable avec une poche pour les modules.
Par contre, le condensateur est il obligatoire ? j’aimerais éviter. Mes ampoules sont des led d’au minimum 8 ou 9 watt.

@AlexHass , tu as pris quel module ? moi c’est juste un simple pour commencer.

Bon, j’ai pris l’avatto.
je test et je vous ferais un retour.
Si je dois changer les boites d’encastrement, je me dirigerais plus vers du sonoff je pense.

Merci.

C’est des Tuya génériques en fait, je ne pense pas qu’il y ait des différences entre les marques pour ceux qui se ressemblent vraiment beaucoup.
Sinon j’ai des Moes et des Sonoff.

Les Moes et surtout les sonoff sont plus gros, non ?
Si ceux la pouvaient rentrer sans avoir à changer la boîte d’encastrement ce serait top.

Merci pour ton retour.

Bonjour
Même problème. Prend du Niko en Zigbee (reconnu par mqtt2zigbee)
Un peu cher malheureusement
Mais au moins il répond aux normes dimensionnelles nouvelles et anciennes
(J’ai une boite d’interrupteurs d’autre marques « aux norme européennes » qui ne rentre pas dans mes blochets anciens. (entre-axes 51mm)
Cordialement

Ca a l’air vraiment sympa mais pas accessible en direct pour un particulier.
Il faut passer par un installateur… pas envie.
Dommage.

Bonjour,
Niko ne vend pas en direct au particulier c’est vrai
J’achète les miens au hubo, Leroy-Merlin,Brico-Planet ou plus souvent chez un revendeurs de matériel élect. car souvent le zigbee n’est pas en stock et il faut le commander.
Mais tu peux très bien l’installer toi-même.

ok, tu aurais une ref pour un micromodule ? je n’en trouve pas sur leur site.

Ouch, je viens de voir les prix. C’est pareil que Legrand.
Donc autant prendre du Legrand dans mon cas, mais pas les moyens pour le moment.

En tout cas merci pour l’info, les produits ont l’air sympa.

Je ne pense pas que niko ai des modules zigbee seul. L’interrupteur est complet et pilotable zigbee . pour les module je prend du sonoff ou du Shelly (en Wifi jusqu’ a présent)
La game niko est moins étendue que chez legrand.
Mais Legrand c’est une game par rachat d’autre compagnie.
Je trouve que c’est pas homogène et trop ‹ standart legrand › qui ne correspond a rien chez d’autres.
Note que le système ‹ Niko Home Contrôle › c’est le même problème.
Vu le prix je remplace un par un

J’ai reçu mon module Avatto hier et il s’integre parfaitment dans mon boitier.
Pour le fonctionnement, trés simple à installer et se couple avec ZHA en 10 seconde.

Je vais en commander d’autre et je recommande (aprés à voir dans la durée)