Je ne sais pas trop quelle tension de sortie utilisée
j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas monter au dela de 3.3 V sur les pin ADC et que si on partait sur un capteur 5V, il fallait un pont diviseur pour réduire la tension en 3.3V.
Je me demande donc si je devrais pas directement prendre le capteur en 3,3V plutôt que 5 avec PDT ?
J’ai jamais trop regardé en ce qui concerne l’ESP32, mais sur les ESP8266, l’ADC interne est en mode 0-1V avec, sur les modules les plus courant, un pont diviseur de tension en amont qui permet une entrée en 0-3.3V
Si c’est pareil pour l’ESP32, autant prendre directement un capteur en 0-3.3V, sinon tu vas te retrouver avec 2 diviseur de tension en cascade avec toutes les imprécisions que ça apporte.
Y a pas spécialement d’intérêt à choisir une autre tension de sortie, sauf à utiliser un ADC externe qui accepte cette plage de tension.
Les capteurs avec des sorties 0.5-4.5V ou 1-5V permettent par contre de pouvoir détecter une défaillance du capteur (genre si tu mesure 0 sur un capteur qui sort 1-5V, c’est forcement que tu as un problème genre fil coupé ou capteur HS)
A toi de voir si tu préfère éviter le problèmes d’impédance avec des diviseur en cascade, ou si tu veux avoir la possibilité de détecter une défaillance du capteur (au cout cependant d’une perte notable de résolution).
Tout dépend de la gamme de pression que tu auras à mesurer et du capteur que tu doit prendre, il est parfois interessant de prendre un capteur en 5V et ne pas mettre de pont diviseur,
exemple : si tu as 40psi max à mesurer tu es obligé de prendre un capteur 60psi, la sortie au max des 40psi sera de 3.3V donc tu as une meilleur précision sur la mesure.
C’est ce que j’ai fait pour le capteur de pression du filtre de la piscine et ça fonctionne bien, par contre il faut être sùr de ne pas depasser sous peine de griller l’esp32
c’est pas un gros problème, ça peut se régler, par exemple par une diode de clamp.
Par contre on m’a toujours dis qu’un capteur est plus précis dans les 30% de sa plage haute :
genre prendre un capteur 100 pour mesurer 10 c’est une connerie, et dans ce cas il est préférable de prendre plutôt un capteur 15.
hum oui très interessant ça éffictivement, mais pour mon cas ce sera pas utile, car je vais utiliser ce capteur pour faire une sorte de présosat (pour l’automatisation de ma pompe de relevage du puits connecté à mon réseau WC), la pression dévrait évoluer assez fréquement, et le jour au j’aurais plus d’eau dans les WC mais encore de l’eau dan le puits, je verifierais me capteur lol
de plus je vais doubler ce capteur avec un mano analogique, ça me servira pour étalonner le capteur et aussi pour contrôle si besoin.
ma pression de service seras d’environ 3 bars (en tout cas c’est à cette pression que je stopperais la pompe), par contre je sais pas quelle pression la pompe peut me mettredans le circuit
Sachant qu’elle est à -8 m ( hauteur d’eau au dessus de la pompe entre 1 et 3m) et que j’ai encore 30 m de tuyau jusqu’au ballon tampon, je penses que si je prend un capteur -/+ 10 bar je suis tranquil
Euh ???, si je me fie aux infos données sur le liens fournit, la pression de sortie max est de 0.9 bars.
Déjà j’ai un doute sur le choix de la pompe vu l’utilisation prévue. Ce genre de pompe est une pompe dite « vide cave » elle est faite pour évacuer un gros débit d’eau sous faible pression.
0.9 bars de sortie, moins la hauteur manométrique entre le niveau d’eau et le point d’utilisation, moins les pertes de charge… si tu as 0.5 bars utile au bout ça sera beau (et encore, théoriquement : hauteur max de refoulement 9m - 5m de hauteur manométrique dans le meilleur des cas [8m-3m] il reste que 0.4bars au niveau de la surface… dans le cas le plus défavorable [puits au plus bas], tu n’a même plus d’eau qui sort).
Même pour un WC je pense que ça sera juste (pour rappel la pression normale d’un réseau d’eau domestique c’est 3 bars)
La seule fois où j’ai du utiliser un robinet à flotteur de WC sous une pression aussi faible, j’ai du modifier le robinet (agrandir l’orifice) sinon j’avais aucun débit.
Après, si c’est vraiment cette pompe que tu veux utiliser, mettre un capteur 10 bars pour une pression max de 0.9 bars, c’est perdre 91% de l’échelle de mesure du capteur… donc a part si c’est un capteur en 0-10V que tu veux brancher sur une entrée 0-1V, ça n’a aucun sens (et encore, même dans ce cas c’est une connerie selon moi)
Dans ce cas là, un capteur 1 bar ira très bien.
c’est la pompe que j’avais acheté à la mise en service du puits, j’avais pris une vide cave pour roder le puits (l’eau est chargée au debut).
0,9 c’est pas la pression de sortie c’et la pression de refoulement, c’est a dire la pression coorespondant à la hauteur max de refoulement que peux supporter la pompe, soit 9m max pour cette pompe.
J’arrive à vider le puits avec la pompe sans problème (en vrais le tuyau de refoulement est hors gel à -1 m); j’ai une sortie à +1m du sol pour la mise à niveau de mon bassin (photo ci-dessous), et j’ai encore un bon débit d’environs 4/5 M3 H
Dans tous les cas si ça le fait pas je changerais de pompe
Après le truc à prendre en compte aussi, c’est que c’est pas que la pompe qui pressurise l’installation mais aussi et surtout le balon surpresseur.
Je penses d’ailleur, que je mettrais une soupape de sécurité reglable pour avoir une pression max genre de 3,5 bars (même si à 3 bar l’automatisation stopera le pompage).
En gros je vais remplacer le presostat par la carte esp / HA, sachant que ce sera plus complexe que cela, car je vais aussi mesurer le volume d’eau restant dans le puits et gérer la mise à niveau du bassin en direct sur la pompe du puits mais sans faire baisser la presssion du reseau WC, donc avec deux electrovannes EV1 et EV2
Au point, bha pas plus qu’un autre, je me documente, j’expérimente et si ça vas pas j’adapte lol
du coup pour en revenir a mon capteur, en partant du principe que je limitte la pression à 3,5 / 4 bars, si je part sur un 100 PSI (+/- 7 bars) en 0,5 - 4,5V ou 1 - 5V, alimenté en 5V je devrait avoir un capteur qui sort pas plus de 3,3V a pression max de mon install et en plus avec getion de défaut ?
100 psi ça fait 6.89 bars
donc 4 bars représente 58% de la plage de mesure 0.58055
si on part sur un capteur en sortie 0.5-4.5v, ça fait une plage de sortie de 4V
58% de 4V ça fait 2.32V auquel il faut ajouter l’offset de 0.5V soit 2.82V
C’est pas au mauvais choix, on peut sans doute trouver plus précis, mais vu l’utilisation envisagée ça le fait largement.