Christophe de Toulouse

Bonjour ! A mon tour je me présente : Christophe, 43ans, de Toulouse, développeur java, et ex électronicien.

J’avais investi dans une box jeedom Atlas a la construction de ma maison il y a 4 ans, mais je me suis rendu compte que Home assistant a depuis bien progressé pendant que jeedom se repose sur ces acquis, je suis donc en train de basculer mon installation, et c’est un vraie bonheur de voir tout ce que j’arrive à faire bien plus facilement qu’avec jeedom malgres mes 3ans d’expérience.

Voici de façon non exhaustive la composition de mon installation :

• box Home assistant green
  • micro modules zigbee Nodon pour les volets roulants et les lumières fixes.
  • micro module Zwave fibaro pour les gradateurs de lumière.
  • Aldes aquaair pour le chauffage/clim.
  • capteurs d’ouverture invisible enocean nodon.
  • 3 cameras reolink

J’ai fais câbler ma maison avec tous les neutres aux interrupteurs et des boîtes de 50mm de profondeur.

J’avais hésité entre knx et le sans fil, et ormis le coût, j’ai opté pour le sans fil pour pouvoir faire évoluer plus facilement mon installation, et que mon électricien puisse câbler normalement sans compétences domotiques.

Ma règle directrice c’est : binding ou micromodule derrière interrupteur afin d’avoir un fonctionnement autonome, ce qui permet de pouvoir allumer les lumières même si ma box est en rade. Ce qui passe par home assistant c’est le « confort ».

Je fais aussi en sorte que ma domotique soit plutôt invisible. C’est a dire : pas d’assistant vocal, pas d’écran partout. Tout se commande par des interrupteurs, et mes scènes sont lancées par des boutons Legrand celiane 4 scènes, sans fil sans piles, m’évitant de la maintenance, ou alors sur des triggers de capteurs (ouverture fenêtre = coupure de la clim/chauffage), bref pour moi, une bonne domotique, c’est une domotique qui ne se voit pas.

13 « J'aime »

Intéressant ton concept de domitique invisible…Re-bienvenue ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

c’est tellement ma vision des choses, les dashboards de la mort sont pour moi une perte de temps et un concours de quéquette :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Salut Voisin

bienvenue sur HACF

1 « J'aime »

Hahaha c’est sur. Disons que ça fait futuriste une belle tablette, mais a l’usage… Voilà quoi.

2 « J'aime »

Merci ! Tu es Toulousain aussi ?

Regarde son profil :wink:
oui, un toulousain.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Passé de Eedomus, Jeedom, et HA depuis maintenant 3 ans , je ne regrette vraiment pas.
Ca été un gamer changer dans la famille.

Je suis plutôt en phase avec une domotique invisible (physiquement), en tout cas que tout doit rester autonome en cas de défaillance du système.

Pour avoir mis en place bon nombre de système autour de moi, je constate que les besoins sont souvent très différents les uns des autres.

Impossible de dire pour moi qu’un poste doit être mis de côté au profit d’un autre. (Dashboard, IA, Automatisations, devices..:wink:

Pas en phase avec @ddfdom sur le dashboard et le concours de quequette :smiley:
Sinon autant partir sur Homey :smiley:

(Après je te rejoins mais comme toi qui est souvent sur le forum, nous sommes des passionnés et nous allons, parfois au delà du raisonnable ou de l’utile, j’ai des exemples très concrets chez moi :smiley: )
Au niveau de l’interface, j’avoue que parfois je me suis fait plaisir, mais c’était pour comprendre HA et avoir des informations.

L’UI / UX est tout aussi important que le moteur.
J’ai beaucoup sondé les utilisateurs avant de construire leur interface, parfois simple et parfois plus complexe mais toujours avec la même approche, savoir dans quel état est ma domotique et comment je peux la piloter simplement ?

Certains m’ont demandé de piloter par la voix, d’autres le mobile, d’autres un écran mural, parfois les 3 :smiley:

Chez des personnes d’un certain âge, j’ai installé un écran mural (que je ne conseil pas à la base).
Mais ici, c’était très utile , voir indispensable (je ne rentre pas dans le détail)

Bref la magie de la domotique est qu’on peut tellement personnaliser en fonction des personnes et de leur situation que cela en devient passionnant.

A la maison, je n’ai pas de tablette, je ne trouve pas ça pratique d’aller sur un mur piloter sa domotique.
Tellement plus pratique de l’avoir sur mobile (que tout le monde possède aujourd’hui) et pilotable de n’importe où !

Ma vraie réussite à la maison est que toute la famille l’utilise et là c’est gagné !
Ce n’est pas juste l’admin de HA qui fait joujou dans sa maison :smiley:

4 « J'aime »

Merci pour ton. Message, c’est en effet intéressant comme retour d’expérience :slight_smile:

Bienvenue !

Et c’est une très bonne idée d’avoir des lignes directrices claires dès le début!

De notre coté on a adopté la commande vocale (et les notifications associées) et c’est quand même sympa de pouvoir interagir avec la maison / qu’elle nous parle… Domotique invisible, oui, mais sourde et muette, pas chez nous…

3 « J'aime »

On commence à être nombreux dans et autour de la ville rose…

#team chocolatine…

3 « J'aime »

Avec le nombre d’informaticiens et de maison dans le secteur c’est peut surprenant que Toulouse soit aussi garnis en domoticiens :slight_smile:

Pour le vocal c’est sur que c’est sympa les mains libres, mais ici on a du mal à l’idée de parler à sa maison :rofl:

Dire « Alexa, c’est pas Versailles ici » pour éteindre toutes les lumières… ça n’a pas de prix…

C’est totalement inutile, donc hautement indispensable !!
:rofl:

4 « J'aime »

Surtout qu’il faudrait une caméra pour ceux qui brassèguent

Et pas certain que les appareils conçus dans le nord (de la Chine) comprennent les injures locales lorsque le chauffage refuse de démarrer

P.S. : Pour les colistiers du Nord (au delà de la Vache Noire), brasseguer = parler en agitant les bras

4 « J'aime »

J’ai beau être un local depuis toujours… Je viens d’apprendre brasseguer :sweat_smile:

Moi qui suis un transfuge du sud est, je viens de découvrir qu’il existe des gens qui parlent sans les mains, et qu’il y a donc des endroits où il est nécessaire de préciser qu’on brassègue…

Boudu !

1 « J'aime »

Macarel un toulousain !

:upside_down_face:

1 « J'aime »

Ça m’intrigue de savoir comment tu peux lui dire cela et que ça éteignez tout, si tu peux m’aiguiller lol merci

Fais un tour sur ma description, il y a un post dédié à Alexa (le 4eme ou 5eme de mémoire, mais il y a des liens dans le 1er post).

Mais en 2 s ça s’appelle une routine (c’est l’équivalent d’une automatisation, mais dans le monde amazon).