Bonjour ! A mon tour je me présente : Christophe, 43ans, de Toulouse, développeur java, et ex électronicien.
J’avais investi dans une box jeedom Atlas a la construction de ma maison il y a 4 ans, mais je me suis rendu compte que Home assistant a depuis bien progressé pendant que jeedom se repose sur ces acquis, je suis donc en train de basculer mon installation, et c’est un vraie bonheur de voir tout ce que j’arrive à faire bien plus facilement qu’avec jeedom malgres mes 3ans d’expérience.
Voici de façon non exhaustive la composition de mon installation :
- box Home assistant green
- micro modules zigbee Nodon pour les volets roulants et les lumières fixes.
- micro module Zwave fibaro pour les gradateurs de lumière.
- Aldes aquaair pour le chauffage/clim.
- capteurs d’ouverture invisible enocean nodon.
- 3 cameras reolink
J’ai fais câbler ma maison avec tous les neutres aux interrupteurs et des boîtes de 50mm de profondeur.
J’avais hésité entre knx et le sans fil, et ormis le coût, j’ai opté pour le sans fil pour pouvoir faire évoluer plus facilement mon installation, et que mon électricien puisse câbler normalement sans compétences domotiques.
Ma règle directrice c’est : binding ou micromodule derrière interrupteur afin d’avoir un fonctionnement autonome, ce qui permet de pouvoir allumer les lumières même si ma box est en rade. Ce qui passe par home assistant c’est le « confort ».
Je fais aussi en sorte que ma domotique soit plutôt invisible. C’est a dire : pas d’assistant vocal, pas d’écran partout. Tout se commande par des interrupteurs, et mes scènes sont lancées par des boutons Legrand celiane 4 scènes, sans fil sans piles, m’évitant de la maintenance, ou alors sur des triggers de capteurs (ouverture fenêtre = coupure de la clim/chauffage), bref pour moi, une bonne domotique, c’est une domotique qui ne se voit pas.