Claude, mon assistant IA pour Home Assistant

Bravo, et merci pour le partage

Bonjour @simcmoi

Attention quand même: « Anthropic interdit officiellement l’utilisation de l’authentification par abonnement à Claude Code à des fins tierces, y compris OpenClaw »

Bob

Openclaw … pas chez moi

1 « J'aime »

Pas un problème de l’outil, c’est surtout comme indiqué dans l’article le mal configuré par l'utilisateur(voire sans doute, le pas configuré dans certains cas) qui est un problème.

Certains découvrent ou oublient les bases en sécurité pour exposer un service sur internet …

Oui mais justement ça veut dire qu’il faut faire d’autant plus attention quand on installe ça tout seul

avec nanobot + mcp + openrouter + telegram

Tu peux développer un peu stp @jsapede
Si dans n8n je demande de remonter la totalité de mes entités pour y faire une recherche le context est énorme.
Actuellement, pour recevoir de infos Température / Humidité sur Telegram depuis un flow n8n, je filtre pour limiter le context.

{% set info_entities = label_entities('InfoMaisonn8n') %}
{# On récupère les capteurs par label + l'entité climate spécifiquement #}
{% set sensors = states.sensor 
  | selectattr('entity_id', 'in', info_entities)
  | selectattr('attributes.device_class', 'defined')
  | selectattr('attributes.device_class', 'in', ['temperature', 'humidity'])
  | list %}

{# On ajoute manuellement le climate à la liste si on veut le traiter dans la même boucle #}
{% set climate = states['climate.sejour'] %}

[
  {% for s in sensors %}
    {
      "name": "{{ s.name }}",
      "entity_id": "{{ s.entity_id }}",
      "state": "{{ s.state }}",
      "unit": "{{ s.attributes.unit_of_measurement }}",
      "room": "{{ area_name(s.entity_id) if area_name(s.entity_id) != None else 'Non assigné' }}"
    },
  {% endfor %}
  {
    "name": "{{ climate.attributes.friendly_name }}",
    "entity_id": "{{ climate.entity_id }}",
    "state": "{{ climate.state }}",
    "current_temperature": {{ climate.attributes.current_temperature | default(0) }},
    "target_temperature": {{ climate.attributes.temperature | default(0) }},
    "preset_mode": "{{ climate.attributes.preset_mode }}",
    "unit": "°C"
  }
]

Bob

Je fais rien de tout ça, y’a zéro yaml/scrip la.

le mcp vient s’interfacer avec homeassistant, et nourrit le llm et c’est le llm qui gère en fonction de la demande et du contexte.

Le bot fait juste je lien de tout ca avec telegram

Oui exactement.

Dans notre contexte, quand on voit la façon dont certains utilisateurs de HA ouvrent leurs ports à tout va pour exposer tel ou tel service, c’est tout autant flippant.

1 « J'aime »

Il faudrait indiquer quel mcp, tous les concepts sont mélangés dans la même phrase :rofl:

C’est le MCP de Home Assistant se trouvant dans le core ou le MCP qui traine sur Github avec plus de fonctionnalités ?

Tu utilises quel MCP pour Telegram ?

Un mélange des deux qui passe a travers metamcp

Quel est l’intérêt de metamcp ? La centralisation des configs et la GUI ?

Tu centralises les mcp et ça les proxyfie sur tous les protocoles que tu veux, en rajoutant ou pas des mécanismes d’authentification et ça permet de mixer les tools dans un même point d’accès, ou dans plusieurs points d’accès

Tu peux faire ça aussi avec litellm

Hello @jsapede
Le pipeline utilisant nanobot est plus sécurisé et aussi performant que openclaw, c’est ça ?
Facile à mettre en place tout cela ?
Merci d’avance pour ton retour

Pour la performance, je ne peux pas répondre. Pour la sécurité, aussi sécurisé, si on prend le temps de le sécuriser.

Alors je sais pas j’ai pas testé openclaw. Enfin j’ai essayé mais vu l’usine à gaz j’ai arrêté.

Nanobot couple avec du mcp et des skills ça fait le boulot pour le peu que j’ai testé pour le moment.

En tout ça c’est bien plus léger a faire tourner que openclaw

1 « J'aime »

j’ai parcouru ce post mais il ne me semble pas voir évoqué le ha-mcp-server https://homeassistant-ai.github.io/ha-mcp/

ou alors je n’ai rein compris ce qui est tout à fait possible :sweat_smile:

j’ai installé Claude desktop et via ce ha-mcp logé dans un lxc proxmox j’ai pu faire travailler Claude sur mon HA, corriger des erreurs, me faire une doc complète avec 2 niveaux de lecture, utilisateur et expert, etc…

vraiment très puissant, mais j’ai été limité par le mode Free, mais faut attendre et ça repart au bout d’un certain temps sinon c’est 18€/mois en annuel minimum.

avez vous utilisé cette solution pour l’accès Claude à HA ?

A noter que je travaillais avec Gemini pour m’aider à installer ça, notamment via proxmox, mais Gemini n’a jamais trouvé les bonnes syntaxes. C’est finalement Claude lui même qui m’a fait ça en 2 coups de cuillère à pot, serait il plus efficace que Gemini… ?

Cela dit le passage via proxmox n’apporte rien, l’idée était de pouvoir utiliser Claude sur PC ou depuis Android mais ils n’ont pas l’équivalent Claude Desktop sur android, donc autant faire l’install standard directement sur le PC de Claude Desktop et du HA-MCP.

Et y aurait il d’autres IA utilisables en interaction avec HA via ce système qui ne soient pas autant limitée (ou payante) que Claude ? gemini ne peut pas , pas encore…

Hello,

Une autre option simple c’est de passer par l’addon VStudio + extension Claude (attention à bien prendre l’officiel d’anthropic), il y a plein de trucs (chinois mais pas que) qui y ressemblent !

Le petit truc chiant c’est la validation d’un token (qu’il faut refaire si restart de l’addon)

Avec le lien de fallback et la recopie de la validation

Et il a donc accès en direct aux fichiers
v

En lien avec cela il y a cet add-on GitHub - Coolver/home-assistant-vibecode-agent: Home Assistant MCP server agent. Enable Cursor, VS Code, Claude Code, or any MCP-enabled IDE to help you vibe-code and manage Home Assistant: create and debug automations, design dashboards, tweak themes, modify configs, and deploy changes using natural language · GitHub qui semble puissant une fois associé à un cursor, vs code, claude code… il a l’air puissant comme le montre cette video https://youtu.be/xocbWonWdoc?is=msbc2LVaOy9DL4DQ
Je n’ai pas encore eu le temps de le tester

Merci pour ces autres solutions qui font le lien entre HA et une IA, mais celle que 'jai utilisé HA-MCP, a très bien fonctionné et très facile à installer, pour moi ça ne semble pas être là le souci.

Mon problème c’est qu’après avoir travaillé avec Claude sur mon HA et sur d’autres sujets d’ailleurs, par exemple j’ai demandé un tracé de road trip avec mes souhaits d’endroits à visiter, de points de vue à voir, de repas pour midi etc… et hop j’ai obtenu untracé dans google maps direct ! Avec Gemini Web j’avais juste la description du parcours, mais j’obtenais pas le tracé GPS alors que Gemini c’est chez Google…

Côté HA super aussi, on a corrigé plusieurs scories qui trainaient, corrigé des automatisations qui ne fonctionnaient plus, etc, tout ça en quelques échanges !

Ensuite je lui ai demandé de me construire une doc compréhensible par des novices et par un expert, et hop j’ai une doc word complète à deux niveaux de lecture !!! Bref tout bon.

Sauf qu’après la doc, on m’a dit que j’avais épuisé mes crédits donc fallait attendre 16h pour recommencer… Il m’a même fait une synthèse de nos discussions et à fait la grande pause :sweat_smile:

Donc ma recherche c’est est ce qu’il y a un client IA aussi puissant et qui ait moins de limirtes en mode gratuit… Comme Gemini par exemple , mais client MCP alors que Gemini n’interagis pas avec HA, voilà, voilà… je sais pas si je suis clair… :cold_face:

Après attendre quelques heures ça a aussi l’avantage de me pousser à lacher le clavier… c’est pas inintéressant non plus :sweat_smile:

1 « J'aime »