Claude, mon assistant IA pour Home Assistant

Normalement tu peux faire la même chose avec Gemini CLI mais tu auras également des limites.

J’ai essayé, aidé par gemini, mais il n’a pas réussi à faire fonctionner la partie lecture/action de HA, donc à priori bien loin de ce que fais Claude, par contre Gemini en mode Web ne présente quasiment aucune limite d’utilisation.

Il doit y avoir un problème dans ta configuration. En suivant la documentation ça n’a pas aidé ?

bon, faut vraiment le pousser dans ses retranchements le Gemini :sweat_smile:

j’ai cherché ce qu’était Gemini CLI dont je n’avais jamais entendu parler, j’ai vu qu’il est accessible avec l’abonnement Goggle Ai PRo ou au dessus, donc payant, 22€/mois avec 2 To de stockage.

Mais comme j’ai déjà une offre à 5To, qui n’existe plus apparemment, je bénéficie du niveau Ai PRO sans le savoir, c’est que m’explique Gemini benoitement… Donc j’ai accès à Gemini CLI ! Il aurait pu m’en parler avant…

Mais il y a une différence, Gemini ne fait « que » lire les fichiers de conf ou logs etc… faire des analyses, et aussi il peut les modifier, mais il n’interagit pas avec les appareils ou entités, on ne peut pas lui demander en plus « allume la lumière de la cuisine », ce que fait Claude via HA-MCP

Mais c’est déjà beaucoup et je paye déjà pour ça, donc à tester…

C’est moins convivial aussi, accès terminal au lieu d’une app windows classique…

D’un autre côté les limitations de Claude Free ne sont peut etre pas si gênantes…

Etrange qu’en passant par le serveur MCP, que Gemini CLI ne soit pas capable d’interagir avec ton HA.

Alors, j’ai installé Gemini Cli, nettement moins convivial que la solution Claude Desktop

Même question pour les deux : Peux tu me faire une synthèse de mon HA ?

Claude Desktop :

Gemini Cli dans le terminal windows :

Pour Gemini il est conseillé de se mettre dans le répertoire config du HA pour lui simplifer la tache et là il expore tous les fichiers et logs et peut faire plein d’analyses.
Mais surprise, il a vu tout seul que j’avais un HA-MCP installé et m’a demandé l’accès, que je lui ai accordé et là je vois qu’il interroge HA de l’intérieur via l’API, donc effectivement on doit pouvoir aller beaucoup plus loin.

Impressionnant tout ça…

S’il est installé, il ne l’a pas vu tout seul … il a regardé ce qui était installé.

Ce serait pareil pour Claude, si tu lui donnes accès aux fichiers, il serait plus rapide … Enfin les deux fonctionnent exactement de la même façon …

certainement, je commence à comprendre, mais Gemini a pas vu tout seul… si, si, je lui ai donné l’accès aux fichiers et il l’a vu et m’a proposé de l’utiliser

par contre quand j’ai demandé à Claude de me faire une documentation, j’ai obtenu un résultat super bien présenté, chapitres, pavés en couleurs, explications, très ergonomique, unevraie doc, côté Gemini c’était un retour texte dans le terminal de 50 lignes, bon on doit pouvoir faire mieux peut etre…

Oui malheureusement Claude est beaucoup trop bavard, et nous prend un peu pour des cons si on ne le conditionne pas correctement … C’est mieux pour son portefeuille, moins pour le nôtre …

Perso, j’ai pris un abo à une 20aine d’€ par mois sur Cursor.
J’ai un workspace spécial audit et documentation de mon HA relié à un repo Github, le tout couplés à quelques agents pour auditer et documenter la conf home assistant, zigbee, nodered, sécurité… et le tout finit dans des fichiers markdown bien structurés et horodatés avec des suggestions et conseils.
J’ai fais la même chose pour mon serveur Proxmox.
Et là je suis en train de vibecodé une interface web pour accéder à mes rapports en lecture, visualiser un diagramme de mes réseaux avec les équipements connectés…
Après le plus important c’est de bien définir les limitations et le scope d’interventions des agents IA pour éviter qu’ils se permettent quelques libertés et cassent la conf, de leur demander de confirmer et expliquer ce qu’ils font pour éviter la dette technique et perdre la maîtrise de son système.
Mais c’est outil sont devenu réellement puissant et nécessite quelques connaissances pour être bien maitrisé.

Pour ma part, je l’utilise avec HA principalement pour faire des cards cross-integration complètement dynamiques.

Par exemple une card pour gérer les containers avec l’intégration portainer et cup component.

Ça fait le boulot assez rapidement. Ça évite de s’embêter avec les dashboards.

J’a intégré le MCP avec Claude.Ai; Audit, corrections, amélioration de mes dashboard, génération d’automatisation à la volée… Bref, une expèrience vraiment incroyable.

Salut,

J’imagine bien le côté incroyable et je suis impressionné de lire ce fil… mais est-ce qu’on ne livre pas, en parallèle, toute la configuration aux serveur de Claude ?

Ps: j’espère que ce n’est pas une question débile, je ne suis pas informaticien :sweat_smile:

j’ai parcouru ce post mais il ne me semble pas voir évoqué le ha-mcp-server https://homeassistant-ai.github.io/ha-mcp/

J’ai vraiment galéré avant de tomber sur ce lien pour efficacement permettre à Claude Desktop de s’interfacer avec Home Assistant. Merci @bemo47

Salut

La question n’est pas bête mais la réponse est simple : tout ce tu as mis dans le prompt et tous les fichiers que tu partages ou autorises un agent à lire sont… Traités, analysés et certainement conservés.
Dans le meilleur des cas, ça sert juste à l’historique de ta conversation, mais c’est quand même un jeu de données nouveau pour perfectionner ou créer de nouveaux modèles…

Donc, ne jamais y mettre d’informations sensibles ni personnelles est sans doute la règle numéro 1

Merci pour votre réponse… et c’est ça qui me surprend quand je lis les efforts de la communauté pour la sécurité et le local. Mais je comprends bien qu’il y a des degrés d’importance des données que l’on peut partager ou non. Merci, je progresse dans la compréhension des enjeux !

Bonjour,

Je suivais ce post avec intérêt pour me familiariser avec l’IA et la productivité que cela pouvait engendrer. Maintenir mon installation, c’est quasi du boulot au quotidien quand on voit les breaking et les changements au niveau du code yaml avec les mises à jour mensuels + les intégrations.
J’ai donc monté un docker LXC sur mon proxmox, installé Claude code, fait le point de montage samba, relié API et j’ai fait un 1er prompt.
Bluffant, il m’a tout listé et m’a signalé les bug de template, les opérateurs incorrects… J’ai enchainé pour faire le point sur mes cartes customs utilisés et inutilisées et sur quel dashboard. Hier j’ai sécurisé les accès via samba. Actuellement je suis sur de la lecture et de la proposition, pas encore de correction. Je regarderais côté git, c’est encore flou. Je me sert de Claude pour m’aider avec mon Claude Core mais je comprends encore ce que je fais :sweat_smile:
Je n’ai mis que 10$ de crédit sur Claude et j’ai dû dépensé 3$ pour le moment. Très valable
Merci pour ce post et les partages.
Voici des extraits de rapport généré en html.
Erreurs de synthaxe et de logique.


Points sur les dashboards et carte custom. Il va y avoir du ménage :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et la force de Claude et cie, c’est qu’ils te trouveront toujours des améliorations à faire, quitte à se contredire quand ils n’en trouveront plus :rofl:

Je ne connais pas claude core, en quoi ça consiste ? Un llm local ? C’est différent de claude desktop ?

Oups c’est claude code et pas core, je suis encore un bon débutant dans le domaine :sweat_smile:. Si j’ai un peu compris claude code est installé sur mon lxc en debian donc pas d’interface, c’est assez rudimentaire mais assez puissant et me permet interagir avec HA en accédant à son config, mais il n’est pas local, il fait appel à l’IA en cloud en consommant des tokens. Il se base sur des prompts comme expliqué dans les 1ers posts.
Je lui donne une instruction, il me demande de valider certaines actions et il me génère un rapport.