Clé bluetooth

Bonjour,

Je crée se poste pour une question peut-être un peu basique, mais je n’arrive pas à me décider sur le choix d’une clé Bluetooth qui serait compatible avec HA qui est installé sur mon NAS (Qnap TS-653D.

J’ai bien vue la liste officielle; mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de problème surtout au niveau de la porté mon appartement n’est pas immense mais mon Nas est derrière une porte donc je cherche un clé avec antenne.

Pour le moment j’ai vue celle-ci sur laquelle je peux au moins changer l’antenne.

Sinon tu peux faire un proxy bluetooth avec un esp32

Avec un nas tu peux te retrouver avec des soucis de compatibilité, tous les drivers ne sont pas tjs présent sur ces noyaux optimisés

1 « J'aime »

Ah je me doutais de cette réponse, mais j’avoue que j’ai pas trop compris ce qu’était un ESP32

Ce sont des petits microcontrôleur proche des arduinos embarquant wifi bluetooth
Et il est possible de les flasher des firmware pour faire tout et n’importe quoi mais pour le cas des proxy bluetooth il y’a des jandes firmwares tout prêt
Sinon les devices Shelly le font out of the box

Mais il y’a ici des experts bluetooth comme le merveilleu @WarC0zes

2 « J'aime »

Bonjour,
un peu de lecture :

le github du firmware esphome Bluetooth proxy :

1 « J'aime »

Je suis entrain de lire cette article je reviens après car j’aurais surement des questions :slight_smile:

J’avais déjà testé un Shelly pour mon volet roulant qui est Bluetooth, mais malheureusement cela n’a jamais fonctionné.

Je cherche à ajouter le Bluetooth pour mes toilette (Geberit Maira comfort) et aussi mes volet Tuiss qui sont uniquement en Bluetooth (je ne retrouve plus le nom du modèle).

Edit après un peu de lecture :

• Je peux mettre mon ESP sur batterie/pile ? J’ai vue sur certain forum que l’autonomie était pas terrible

• Il communique en Wifi avec mon HA ?

• J’ai vue plein de modèle sur Amazon donc pas facile de choisir, mais sur les forums les modèles que semble revenir sont « ESP-Wroom-32 » et « az deverly »

• J’ai également trouvé ce site avec visiblement des ESP déjà tout prêt si j’ai bien compris (peut-être pas mal pour débuter ?)

Sinon pour revenir aux clés Bluetooth la TP-Link UB500 Plus semble revenir régulièrement et fonctionne correctement avec HA.

1 « J'aime »

Cela fonctionne avec ma clé Bluetooth TP-Link UB500 Plus, sauf que la force de signal n’est pas très forte (-80 dBm sur l’intégration Tuiss)

Si jamais vous avez des idées de clé Bluetooth plus puissante je suis preneur.

la clé sena, est réputer :

1 « J'aime »

Je l’avais vue effectivement, mais le prix il pique un peu et je pense que je vais devoir changer l’antenne sur celle-ci

oui, mais c’est toujours mieux que chez domadoo a 71.98€ :
https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/5212-sena-dongle-usb-bluetooth-20-edr-compatible-jeedom-8809277261358.html

tout dépends a combien de mètre est ton appreil a capter.

Environ 5m pour le volet et 12m pour les toilettes, au moins cela fonctionne pour le volet me reste plus qu’à tester des clés plus puissante.

pour faire un bluetooth proxy, c’est chaud sur batterie.

oui.

c’est ce que j’utilise, des Atom lite. Mais ca n’as pas une porté de fou en bluetooth..

@btncrd, a combien de mètre tu captes avec ta clé sena bluetooth ?
as tu changer l’antenne ?

Je n’en ai aucune idée mais je capte tout ce qui passe dans la rue (15 mètres minimum) à travers des murs de 70 cm d’épaisseurs. Et oui, j’ai changé l’antenne. J’ai pris une antenne Wifi avec un gain de 15 dBi sur Ali Express (même si je suis quasiment sur qu’elle ne doit avoir un gain de 8 dBi seuement).

1 « J'aime »

Merci pour vos retour je pense tester la clé Sena + une antenne 6 dBi ou 12DBI.

J’ai besoin de prendre un adaptateur male - male ?

Voici ce qui est indiqué sur le site de Lextronic : *ATTENTION si vous voulez remplacer l’antenne existante par un autre modèle, bien vérifier que cette dernière soit équipée d’un connecteur RPSMA (= SMA Reverse) et pas d’un connecteur SMA sans quoi elle ne sera pas compatible. Ou alors utiliser un adaptateur RPSMA/SMA.

1 « J'aime »

J’ai acheté le Tp-Link UB500 plus, et elle a été détectée sur mon HA green mais je n’ai jamais pu installer d’équipements le système me retournait “Aucun adaptateur Bluetooth non configuré n’a été trouvé”

Ah désolé je n’ai pas de HA green je suis sur un NAS, de plus la clé était vraiment pas puissante je viens de changer pour une clé Sena UD100 G03 avec une antenne Eightwood, j’attends de recevoir tout ça pour tester