Clé Conbee II pas reconnue

Salut,

donc ma clé Conbee II n’est pas reconnue… Je suis pas le premier, j’ai essayer « tout » ce que j’ai trouver sur le site.
Ma config: RPI 4 avec HO HA, tout est a jours, dites moi ce que vous avez besoin pour m’aider!

Dans le Superviseur j’ai cette info, que je trouve pas normale:

22-03-26 10:05:48 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.ADD hardware /dev/ttyACM1 - /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2492551-if00
22-03-26 10:05:49 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.REMOVE hardware /dev/ttyACM1 - /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2492551-if00
22-03-26 10:05:49 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.REMOVE hardware /dev/bus/usb/001/071 - None
22-03-26 10:06:00 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.ADD hardware /dev/bus/usb/001/072 - None
22-03-26 10:06:00 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.ADD hardware /dev/ttyACM1 - /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2492551-if00
22-03-26 10:06:01 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.REMOVE hardware /dev/ttyACM1 - /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2492551-if00
22-03-26 10:06:01 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.REMOVE hardware /dev/bus/usb/001/072 - None
22-03-26 10:06:12 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.ADD hardware /dev/bus/usb/001/073 - None
22-03-26 10:06:12 INFO (MainThread) [supervisor.hardware.monitor] Detecting HardwareAction.ADD hardware /dev/ttyACM1 - /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2492551-if00

Dans la Config du deConz j’ai sa:
/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00
ou
/dev/ttyAMA0
n’importe le quel je choisis sa ne va pas , il recconnais pas la clef et si je mets le chemin manuelamment dans la config il m’affiche une erreur.

L’integration reconnais si je redemarre HA la clé, mais au moment que je la config il affiche une erreur.

J’ai essayer deux ralonge differente, une fois USB 2 et 3, sur les prise differente du RPI 4…
J’ai aussi desinstalé deConz, redemarrer etc …resultat toujours pas reconnue__

Hello,
Je vais pas trop pouvoir t’aider car je n’ai pas du tout la même config (à part la clé Conbee II, mais j’ai une install à base de containers LXC sur proxmox et zigbee2mqtt, donc, rien à voir), mais, afin d’éliminer tout problème de clé dans un premier temps, est-ce que tu as un autre PC sur lequel tu puisses installer deConz pour voir si ta clé est bien reconne, et en profiter pour mettre à jour le firmware si ce n’est pas déjà fait ?

1 « J'aime »

Salut,

En complément de la préconisation de @Tof , regarde aussi avec une autre alimentation (nous n’avons pas le détails de tout ce qui est électriquement branché au PI) change la donne.
Quand on voit les connect/disconnect avec 1 seconde d’écart, ça semble indiquer que le clé n’est finalement pas complétement montée

Salut pour cette idée,

je l’ai brancher sur mon PC Win et la il reconnais la clef, donc connecte et déconnecte sans arrêt. La même chose que j’ai dans le superviseur HA…sa doit être la clef!

Au bout de toutes ces manips, sur des Conseils que je n’arrive plus à retrouver (sur le forum il me semble) , j’ai de mon côté flashé le dernier firmware sur la clé conbee, puis je suis allé sur phoscon et pc pour changer 2 paramètres pour se coller aux valeurs standards décrites sur un site. Je ne sais pas si ça va t’aider car je ne remets pas la main sur les échanges de posts

oui merci, j’y avais penser mais puisque même sur Pc il ne ce connecte pas je sais pas comment je pourrais le flashé…
Pas grave, je l’ai renvoyer dans la semaine j’aurais une nouvelle clef

1 « J'aime »

Tu as la procédure ici Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Et oui ça ressemble fortement a un firmware mal écrit, surtout si ta clé est neuve, en général si tu as la deco sous windows c’est ça.

Et ça marche même si ça déconnecte, c’est le but de la commande, il y a un timeout plus long.

En passant tu peux avoir le même soucis sur ta future clé, mais ce bug est très courant (clé neuve ou si mise a jour avec machine virtuelle) et tu le revois régulièrement. Ça et le coups de la rallonge USB c’est le classique.

https://forum.hacf.fr/t/impossible-dassocier-des-interrupteurs-avec-deconz-phoscon-cle-combee-ii/6633/7
https://forum.hacf.fr/t/mise-en-oeuvre-conbee2/7940/3

Bonsoir,

alors j’ai recu ma nouvelle clé, et voila reconnu sans problème. Maintenant par contre ja’i une questions par rapport deconz et ZHA.

Ou justement j’ai pas compris! Qui utlisier et …donc j’ai

installé, clé reconnue.
La j’ai utiliser l’interface web et Phoscon, j’ai intégrer deux ampoules Ikea avec une télécommande Ikea et aussi un détecteur de mouvement Philipps HUE. Sans autre avec scènes et attributions des buttons de la télécommande.

Par contre comment je peut utiliser ces appareils, ampoule et télécommande dans HA?
Il ne m’a pas reconnue la clé au démarrage de HA, j’ai donc installé cela:
image
comme intégrations, seulement impossible de ajouter un appareil!

Ou je fais une erreur?

MERCI d’avance, je suis un peu dure a comprendre désolé

Désolé j’avais mal compris, tu veux dire pourquoi tu dois passer par phoscon et pas par HA pour intégrer de nouveau appareils ? Car la je vois que ça a marché ?
Et oui c’est normal que la clé ne soit pas reconnu au démarrage si tu choisis deconz.

Oui alors ce que je veut faire…
utiliser une valve irrigation pour remplir et tenir le niveau de mon étang en Zigbee car en Zwave un produit similaire existe pas. Ce qui veut dire le niveau de l’étang je l’ai dans HA, je doit pouvoir piloter cette valve par Zigbee dans HA.

Si j’ai bien compris je doit desactiver le deconz et garder l’intégration Conbee?! L’appareil dans Conbee est en faite la clé, il ne trouve rien d’autre

Il te faut choisir Deconz ou ZHA, je ne sais même pas pourquoi tu n’as pas plus de probleme, quand les deux tournent en même temps, les deux doivent planter.

Deconz est une application a part, que tu peux même faire tourner sur une autre machine déportée, elle doit tourner si tu choisis deconz.
Deconz doit être installé manuellement, car HA ne peux pas le détecter sinon. Tandis que la clé est détecté par ZHA nativement par le hardware, c’est pour ça que ZHA est choisis en priorité par rapport aux autres solutions zigbee.

Si tu choisis Deconz, tu peux ignorer ZHA, et tu peux trouver des videos pour le plugin en FR sur youtube.

Bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet est toujours d’actualité mais je vais quand même tenter ma chance.
J’ai un raspberry Pi4 avec un SSD sur port usb 3, une clé CONBEE 2 (à jour) et une clé Z-WAVE aeotech gen 5. Je précise que je tournais avant sous jeedom sous VM FREEBOX…
J’ai donc tout migré sur HA sous HA OS.
Je précise que mes 2 clés sont connectées au port USB2 du raspberry. J’avais réussi à tout mettre en œuvre. Ça fonctionnait très bien pendant 6 semaines environ puis un jour, mes capteurs zigbee sous ZIGBEE HOME AUTOMATION n’ont plus répondu… Je ne sais donc pas si c’est ma clé CONBEE qui a flashé ou pas… J’ai désinstallé ZIGBEE HOME AUTOMATION mais je n’arrive plus à le remettre car il ne retrouve pas la clé CONBEE… Y a-t-il une solution ou dois-je changer de clé pour une SONOFF par exemple ?
Merci pour votre aide…