Clé pour Zigbee2mqTT

j’ai voulu flasher ma clé Sonoff 3 ( je me suis loupé du-coup plus rien de ne fonctionne).
La clé est même plus reconnu sur HA dans la rubrique matériel…
1 question: Pouvons-nous réinitialisé la clé sortie usine ?
Si- je ne peux récuperé ma clé ! C’est quoi le ou la meilleure solution afin d’avoir un protocol Zigbee au top. ( je ne parle pas de solution économique)…
MERCI LA TEAM

Salut,

la mise à jour, consiste à ecraser le firmware d’origine avec une nouvelle version… si tu l’a brickée c’est normale qu’elle ne soit plus reconnue sur le machine.
En revanche as-tu essayé de refaire la manip de mise à jour, en la faisant passer en mode bootloader?

2 « J'aime »

Oui j’ai également fait la manip avec le petit bouton Boot ! le logiciel se met en route dans la seconde échec…
j’ai du faire une mauvaise manip ou bien pas le bon upgrade :unamused:

Bonjour, c’est une clé Type E ? Si oui, essaye de suivre un de ces tutoriels vidéo :

Bonjour,
si ta clé est brick, pas d’autre choix que de la flasher par un adaptateur cJTAG.

https://electrolama.com/radio-docs/advanced/flash-jtag/

J’ai fait une erreur ! c’est une clé de model E est je ne sais pas pourquoi, je suis parti sur un tuto pour un model P ( une fois que j’ai compris mon erreur trop tard ! j’ai fait comme sur la video ci-dessus Merci Yalec
la clé est reconnus avec un N° de serie : je lance l’opération sur le logiciel mais après quelques secondes erreur 1 erreur 2 ect…
Pensez-vous que la clé est dead ?

Peux-tu mettre ici les logs des erreurs que tu as ?

C’est pendant l’opération sur le logiciel Secure CRT
je peux refaire un essai si tu veux ? afin de te faire parvenir les elements
je te fais parvenir la process:




Je ne connais pas ce logiciel. Le flashage de ta clé s’est déroulé normalement ?
Ca y est, c’est un logiciel utilisé par SmartHomeJunkie pour flasher de la clé. Donc à priori, tu n’y arrives pas.

1 « J'aime »

Merci de ton retour, c’est le logiciel utilisé sur la video que tu as posté :thinking:
Apres j’ai essai l’autre logiciel de Texa Instruments mais j’ai peux-etre pas les bons fichier via ma clé…
J’ai essai le fichier suivants sur Texa :
CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.hex

Tu penses a autre chose que je n’aurai pas fait :thinking:

Je ne suis pas sur mais je pense que le fichier que tu cites ici est un firmware pour les clés type P.
Quand tu connectes la clé à ton PC en maintenant un appui sur le bouton supérieur, la LED s’allume bien en rouge ?

1 « J'aime »

Oui j’ai bien le voyant rouge qui reste allumé…
Du-coup pour toi c’est quelle fichier pour ma clé ?
Je peux tjrs faire un essai avec un autre fichier mais la je seche car je ne vois pas de fichier pour les clé E sur Github…

J’ai trouvé un autre lien (site de Sonoff). Essaie de suivre la procédure :

Suis bien la procédure pour la clé type E.

un grand merci, je vais faire le test…

Un autre lien vers l’utilitaire de flashage de la puce EFR35MG21 :

Avec la page de discussion qui en parle sur le github :

A priori, si la LED s’allume bien en rouge, c’est que le mode bootloader est bien activé ce qui est plutôt en faveur d’un fonctionnement normal de ton dongle.

1 « J'aime »

Je viens de faire un test sur le premier tjrs message erreur
je vais faire le deuxieme

Un grand merci pour ton aide !
Je viens d’essai les trois tjrs la meme erreur !
derniere question est-il possible de ré-initialiser la clé sortie usine ?
Sinon j’abandonne MERCI Yalec

Il est probable que pour revenir à la version « usine » de la clé, il faille downgrader le firmware…

Sinon, j’ai la solution à ton problème (même si elle va en faire bondir plus d’un)…

Où as-tu acheté cette clé et il y a combien de temps ?

Si tu l’as acheté sur Amazon, la suite sera d’autant plus simple. Si ce n’est pas le cas, tu peux en commander une ici :

https://www.amazon.fr/EFR32MG21-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B0B6P22YJC/ref=sr_1_5?crid=1BEWJBZ557BFR&keywords=sonoff+zigbee+3.0&qid=1699181705&sprefix=sonoff%2Caps%2C209&sr=8-5

Si tu as un compte Amazon Prime, c’est parfait, sinon tu dois pouvoir en prendre un à l’essai :
« En vous inscrivant au programme Amazon Prime directement auprès de nous, vous acceptez expressément que nous commencions à vous fournir le Service Amazon Prime pendant la période du délai de rétractation de 14 jours. »

Une fois le compte Amazon Prime activé, tu commandes ta clé Sonoff Type E et quand tu la reçois, tu mets celle que tu as actuellement dans la boite reçue et tu demandes un retour contre remboursement (en motif, tu indiques que tu n’as plus l’usage de cette clé).

Tu auras ainsi une clé vierge…

Ca devrait même marcher en commandant une clé type P et en renvoyant la Type E. Ils ne sont pas regardant sur les retours de marchandises à aussi bas prix.

1 « J'aime »

J’ai un compte Amazon Prime effectivement acheter moins de 15jrs apres je ne suis pas à 20€ ! je dit même c’est 20€ pour apprendre et voir l’évolution de mon installation…
Par-contre comme je suis au début de mon installation HA j’ai déja 20 disjoncteurs qui communique avec mon installation solaire.
As-tu une reference d’un boitier ou passerelle qui communique tjrs sous protocol Zigbee mais en qualité Professionnel ? Afin d’avoir la même fonction que la clé voir mieux …
Encore un grand merci pour ton aide c’est certainement grace à des gens comme toi que nous évoluons
dans cet eco-systeme…

C’est pas 20 mais 30 € la clé :wink:

Effectivement, c’est l’avantage d’acheter chez Amazon, ça permet de tester les choses et de pouvoir les renvoyer si les tests ne fonctionnent pas.

J’ai eu du mal aussi à réussir à faire reconnaitre la clé avec zigbee2mqtt mais maintenant tout fonctionne.

Si ça fait moins de 15 jours que tu l’as acheté, renvoie la et commande une clé type P qui pose moins de problèmes à l’installation :

https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B09KXTCMSC/ref=sr_1_23?crid=1BEWJBZ557BFR&keywords=sonoff+zigbee+3.0&qid=1699181705&sprefix=sonoff%2Caps%2C209&sr=8-23

Mais normalement, tu aurais du pouvoir la flasher, j’avais réussi grace à la vidéo de SmartHomeJunkie (le deuxième lien que je t’avais envoyé car le premier concerne la clé type P - erreur de ma part, désolé).
Je pense qu’en insistant tu devrais pouvoir réussir à flasher une nouvelle clé type E. Sinon, Nabu Casa vends sa propre clé, SkyConnect :

Cette clé est basée sur la même puce que ta Sonoff Type E et sera (ou est) compatible Matter. Que ce soit la SkyConnect ou la Sonoff Type E, les deux sont indiquée comme expérimentales avec Z2M.

1 « J'aime »