Clé Sonoff Zigbee 3.0 usb Dongle Plus

Bon suite et fin avec cette clé Sonoff, finalement après quelques jours et pas mal d’essais tout est remonté dans Z2M.
Je m’attendais pas à galérer autant mais sûrement que cela est dû au remplacement d’une clé déjà existante par la Sonoff sur un HA sans passer par un reset.
Quoiqu’il en soit cela fonctionne maintenant !
Merci pour vos réponses :+1:

Je viens d’acquérir cette clé et je l’ai intégrée facilement.
Mais comme je suis plus que débutant sous Zigbee, quelle genre de périphériques puis-je ajouter?

  • avec antenne wifi
  • ou tout autre appareil tournant sur Zigbee?

Remarque je n’ai trouvé aucun mode d’emploi de cette clé et donc aucun schéma d’intégration et utilisation.

Bonjour il vous faut des modules compatibles Zigbee.
Regarder la liste des modules compatibles Home Assistant :

Vérifier le logo en rapport avec votre installation : Deconz, mqtt2 et autres…

Bonne continuation, Eric

Merci, j’ai testé avec une lampe.
Cela s’est configuré très simplement et activable immédiatement.

La transmission entre mon « Sonoff zigbee 3.0 USB Dongle Plus » est elle réalisée via l’antenne qui est de quel genre et quelle en peut-être la portée.

1 « J'aime »

Bonjour @NicNac je crois que si vous avez des difficultés pour associer un module, il faut le rapprocher de votre antenne SonOff proche de 5cm.

Bon dimanche, Eric

Bonjour à tous je lance une bouteille a la mer après avoir bataillé je n’arrive toujours pas a lancer mqtt, il y aurait il une ame charitable pour un petit coup de main ?

Salut

C’est dommage, il manque le bouchon (ta config), la lettre (ton matériel, pas que la clé) qui sont importants pour tenter de deviner ce qui t’arrive

en lisant sur la boite je lis ZBDongle-P
Serait-ce possible ?
Merci de votre aide

Il faut le reste comme ta demandé Pulpy. Config…etc



Je suis désoler je suis novice, tout n’est pas facile pour moi

Bj

Quand tu poste on as besoin de savoir ta config

1 : Materiel : Pi / Odroid/ VM, autres ???
2 : Ta version Homme Assistant que tu as choisi.
3 : Les journaux de HA et de Z2M

Comment as tu connecté ta cle ? USB 2 ou 3 , sur une hub alimenté ou rallonge ??

Maintenant , je pense que tu as pas voulu regarde plus loin , ni prendre la peine de cherche un peux …

J’ai un souci je post sans sans chercher alors que tu as ceci pour t’aider

Sert toi de la recherche cela aide grandement :wink: :wink: :wink:

Bonsoir, malheureusement pour vous je suis novice mais pas assisté j’ai déja suivis la marche a suivre reparti de 0 quelque fois, j’ai aussi pris la peine de lire l’entièreté des message sur la discussion depuis le 27 avril … alors non, cette question n’a pas été ma solution de facilité. Mais merci d’avoir essayé de me conseiller.
Donc Pour ton info je suis un raspberry, sur les usb2 (comme conseiller plus haut).
Les étape que j’ai réalisé sont comme marquer plus haut.
Mais pour les question de journaux je me sens dépasser d’où ma question.
Désoler si vous avez eu l’impression que je n’avais pas fait d’effort mais je pensais demander de l’aide pour combler mes lacunes.
Bien à vous

on est tous passé par la :wink:

tres bien , tu es sur USB 2

Pour les journaux tu bloque ou ?
tu veux que je te fais un gif pour voir ou les trouvé ?

Voila pour t’aider

one
et
two

regarde si ta cle est bien reconnu sous HA
cle

Dans lesparamêtres réseau, on peut lire lle type de clé et ses caractérisqtiques.
Ensuite on a une présentation des options générales

Y a t’il une explication quelque part et surtout pourquoi des temps d’indisponibilités configurables ?

Bonjour, tu peux lire ça :

Merci pour ta réponse. Chez moi je ne suispas enZigbee2MQTT mais ZHA simple et le menu réseau affiche ceci:

Donc disponibilté ou indisponibilité ne me disent rien.

Le principe est exactement le même, les routeurs et appareils alimentés autrement que par pile, tu règles l’indisponibilité sur une durée relativement courte, pour les appareils à pile en revanche tu la règle sur une durée longue. Ce réglage ne met pas tes appareils indisponibles mais il permet simplement de dire que si l’appareil n’a rien envoyé durant le temps réglé, il apparaitra hors ligne au bout de ce temps.

Par exemple, une prise connectée avec mesure de la consommation va envoyer régulièrement un message avec la consommation instantanée. Si au bout d’une heure (3600 secondes), rien n’a été envoyé, il est possible que l’appareil soit effectivement hors ligne. Si ton congélateur est branché sur cette prise, tu peux ainsi mettre une alerte si la consommation est nulle (= 0) ou si rien n’est envoyé (N/A)
En revanche, un détecteur d’ouverture de fenêtre peut ne rien envoyer pendant plusieures heures sans que ce soit lié à un passage en hors ligne (si la fenêtre n’a pas été ouverte et si la dernière remontée du niveau de batterie a été faite il y a plusieures heures).

Merci yalec38,

  • pourquoi les appareils se mettent-ils hors ligne ?
  • et si un appareil est hors ligne, que faut-il faire ?
  • un appareil envoit-il un message régulièrement ou est-il interrogé automatiquement par HA?

1° - Pourquoi les appareils se mettent-ils hors ligne : il peut y avoir plusieurs raisons, perte de la liaison avec le coordinateur ou un routeur, mauvais réglage de l’« indisponibilité » (ce que je t’expliquais avec l’exemple du détecteur d’ouverture : l’appareil est mis comme étant hors ligne par zha mais ne l’est pas effectivement, c’est juste qu’il n’y a pas de transmission pendant la durée réglée avant que l’appareil soit considérer comme indisponible), appareil connecté sur un routeur (une ampoule connectée par exemple) pour lequel l’alimentation a été physiquement coupée (interrupteur fermé), etc.

2° - et si un appareil est hors ligne, que faut-il faire : celà dépend de la raison pour laquelle il est vu hors ligne : si la liaison a été perdue et ne se refait pas toute seule au bout de quelques heures, il faudra probablement réappairer l’appareil, si c’est simplement un appareil pour lequel la durée avant laquelle HA le considérera comme indisponible a été mal réglée (encore le cas du détecteur d’ouverture de fenêtre par exemple), le « stimuler » (c’est à dire le forcer à transmettre quelque chose) suffira à le faire réapparaitre en ligne (ouverture et fermeture de la fenêtre)

3° - un appareil envoit-il un message régulièrement ou est-il interrogé automatiquement par HA : à mon sens ce sont les appareils qui transmettent les messages

1 « J'aime »