Clé Zigbee pour HA sous Hyper V

Bonjour a tous

j’avance pas mal dans ma découverte de HA et grace a vous tous, je progresse pas mal.
Mais j’ai encore beaucoup a apprendre

pour le moment, j’arrive presque (il y a encore 2 ou 3 petites choses a faire) a reprendre les fonctionnalitées de ma domotique actuelle sur HA

pour aller plus loin, je voudrais y ajouter quelques periphérique Zigbee (capteur de porte, …)

j’ai une clé Zigbee USB (ConBee 2)
mais le probleme, c’est que mon install de HA est sous Hyper V, donc, pas la possibilité de la connecter directement sur le host

y a t il la possibilité de faire autrement?
par exemple, j’ai 6 Raspberry qui me servent pour des fonctions de domotique, répartis dans la maison.
Serai t il possible de le connecter sur un des RPi et de faire en sorte que mon HA la voit?

je n’ai pas trouver grand chose la dessus sur le forum

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur

merci a tous

Salut,

C’est en lien avec les préconisations d’un sujet précédent sur le volets, mais MQTT ça permet de faire des échanges entre les systèmes…
Du coup un container zigbee2mqtt qui tournerai sur un pi (branché à la clé) et enverrai tout dans un broker accessible par HA ça ferai le job.

Après, très honnêtement, Hyper-V… bof

pour le moment, je suis en phase de decouverte, alors, comme j’ai un serveur Hyper V qui tourne avec plusieurs VM, pour apprendre, j’ai créé un VM HA
mais je suis ouvert a toutes suggestions.
pourquoi Bof ?
il y a probablement pleins de bonnes raisons. Cela m’aidera a faire mon choix pour une solution definitive
je me disais que je pouvais l’installer sur un tout petit Fan less . là, il y a des ports USB. mais je ne me suis pas encore penché sur : « comment faire l’install là dessus »
quelle source dois je prendre? Core, d’abord installer un Debian, …
l’avantage que je pourrais trouber a Hyper V, c’est que, j’ai deja les serveurs a basculement qui tournent, j’ai ajouté sa sauvegarde dans Veeam. je n’ai pas d’autre matéreil a ajouter.
mais, il y a probablement pleins d’autre raisons qui pourraient me pousser a faire différement.
Comme je l’ai dis, je suis en phase de « découverte » et je prends toutes les infos que je peux trouver sur ce forum
je vais regarder ton lien de plus pret
merci

Rien que le fait de pas pouvoir faire de passtrough usb/pci c’est déjà un critère … Proxmox, Vmware le font nativement…
Le cout de licence windows, etc… c’est plein d’autres arguments

Mettre un serveur dédié pour installer autre chose qu’hyper-v sans tout casser OK, mais si tu pratiques déjà la virtualisation, je vois pas l’intérêt de revenir sur une installation core… Ou alors les points que tu énonces au dessus (Haute dispo, backup etc) n’ont plus courts…
Quant au type d’installation de HA. Virtualisation ou pas, c’est sans impact, le choix se fait en fonction de tes connaissances linux…

tout est envisageable
aujourd’hui, mon serveur de domotique (qui n’est autre qu’un Debian 10) tourne justement sur un client legé. Comme ça, il est independant de mes serveur Hyper V, et en cas de maintenance sur les cluster Hyper V, la domotique reste dispo
c’est pour ceci que je m’etait dis que je pouvais faire pareil (mais mes clients legé n’ont que 16Go, donc il faut d’abord que je change le nvme m.2 qui est dessus (512Go serait pas mal?)
apres, ma preference irait vers une install Debian et installer HA Core dessus (amais aurais je toutes les meme options : Superviser notamment?)

apres, comment migrer ce que j’ai déja developpé dessus sans tout réinstaller?

Tu as plein de lecture à faire on dirait…

Et les backup HA, c’est justement fait pour ça aussi

j’ai deja lu tout ceci, c’est pour ça que je pense que je vais me tourner vers une install Core sous Debian 10 (ou 11, on verra)

pour le backup, il me semblais bien (nous avions deja evoqué le fait que le backup du repertoire « config » n’etait pas suffisant)

11 parce que c’est la version officiellement supportée et dans une VM de toute façon

Attention a ne pas s’éloigner de la demande initiale :+1:

Vous dérivez suffisamment pour ouvrir un autre sujet là :wink:

c’est vrai

donc, la vraie question (enfin, la bonne réponse) pas possible de mettre une clé USB Zigbee sur un VM Hyper V

ça ne m’arrange pas

C’est dommage, c’était pas la question à l’origine …

mais il faudrait que HA soit également installé sur un des Rpi
ce qui n’est pas forcement le plus heureux

si tu veux garder l’idée de la virtualisation pourquoi ne pas partir sur ESXi ou Proxmox.
Les 2 sont gratuits, tu garde la souplesse des backups indépendamment des backup HA.(sachant que tu possède Veeam :+1
Je n’ai pas encore de clé Zigbee, mais j’ai une clé Z-wave (aeotec) il fonctionne parfaitement sur ma VM HA, je suis en esxi 6.7.
Perso, si tu as déjà une infra virtualisation je ne vois pas l’intérêt de revenir en dur…(c’est mon simple avis).

1 « J'aime »

Absolument pas … Même si c’est une solution, c’est pas celle que j’évoque…

La réponse est là si tu veux rester sur hyper v et utiliser un RPi comme appareil de liaison :

interessant
je vais me pencher là dessus

merci

ma solution de migrer HA sur un client legé est sans dout plus imple, mais me rajoute un équipement physique (alors que, avec les VM, je tend a les supprimer) et en plus, ma baie est moins centrale (geographiquement) que ne peut l’etre un RPi (ils sont répartis un peu partout dans la maison)

bon, je me suis lancé dans un essai a la co*, juste pour voir

sur un Rpi qui trainait, j’ai connecté ma clé et installé son soft Deconz (jusque là, pas de soucis
je me connecte en HTTP a cette clé
toujours impec

dans HA, integration, deconz, je renseigne l’IP du RPi qui reçoit la clé Deconz, le port (8484) (en prenant soins de demander depuis l’interface web d’autoriser l’authentification)
et ça marche.
il me trouve 3 appareils (ma clé, un Daylight philips et un inconnu)
plus qu’a faire un test lorsque j’aurai reçu mes capteur Zigbee

mais je ne sais pas ce que c’est que ce Daylight Philips (info : je n’ai aucun appareil Zigbee chez moi)

en tous cas, merci pour votre aide

De base, deCONZ crée un entité daylight : → Expliqué dans la documentation

The virtual daylight sensor is provided by the gateway and calculates sunrise, sunset and twilight phases using the position and time of the current location. This information can be used in automations.

D’où tire t il ses informations de localisation ?
Des infos de HA?
Parce que dans la configuration de la clé, seul le fuseau horaire est renseigné. Ce qui manque de précision
En revanche, si il s’appuie sur HA, ça devient intéressant car il y a plus d’infos que jour/nuit que fournit l’entité dédiée à ça de HA
Je vais lire cette doc
Merci

Certainement pas… :innocent:

A la base c’est HA qui vient dialoguer. Deconz est autonome…