Clé Zlinky avec Z2M - Problème remontée des infos

Mon problème

Bonjour,
Avant de vous exposer mon problème, je précise que je suis nouvellement arrivée dans ce monde de la domotique, il y a encore 1 mois, je n’y connaissais absolument rien avant d’acheter un mini PC et de m’y mettre. Je n’ai donc pas encore tout le vocabulaire et je pense qu’avant d’avoir une réponse j’aurais sûrement des questions.

J’ai installé un Module TIC (REF: LIXEE-ZLINKY-TIC-2) sur mon compteur Linky. A noter que je ne suis pas chez Enedis, c’est une Sicae qui s’occupe de la gestion par chez moi.
En suivant les tutos, j’ai réussi à arriver jusqu’à l’appairage de mon module sur Z2M.

Et là, je rencontre mon problème, je ne reçois pas les informations heures creuses / heures pleines. Le module semble bloqué en tarif de base.
J’ai forcé les paramètres comme ceci :

Et je remonte ces infos :

Dans Etat j’ai ceci :

{
    "active_energy_out_d01": 0,
    "active_power": 0,
    "active_power_max": 0,
    "active_power_ph_b": 0,
    "apparent_power": 1830,
    "available_power": 45,
    "average_rms_voltage_meas_period": 0,
    "current_date": "",
    "current_index_tarif": 0,
    "current_price": "",
    "current_summ_delivered": 18275.596,
    "current_tarif": "BASE",
    "current_tier1_summ_delivered": 18275.509,
    "current_tier2_summ_delivered": 0,
    "drawn_v_a_max_n1": 0,
    "linkquality": 76,
    "meter_serial_number": "032175026796",
    "rms_current": 8,
    "rms_voltage": 0,
    "site_id": "",
    "status_register": "",
    "status_register_breakout": {
        "cache_borne_dist": "ferme",
        "comm_euridis": "desactivee",
        "contact_sec": "ferme",
        "depassement_ref_pow": 0,
        "etat_cpl": "nouveau_deverrouille",
        "horloge": "correcte",
        "organe_coupure": "ferme",
        "pointe_mobile": "AUCUN",
        "preavis_pointe_mobile": "AUCUN",
        "producteur": 0,
        "sens_energie_active": "positive",
        "surtension_phase": 0,
        "sync_cpl": "non_synchronise",
        "tarif_dist": "index_1",
        "tarif_four": "index_1",
        "tempo_demain": "UNDEF",
        "tempo_jour": "UNDEF",
        "type_tic": "historique"
    },
    "update": {
        "installed_version": 16,
        "latest_version": 16,
        "state": "idle"
    },
    "warn_d_p_s": 0,
    "MOTDETAT": null,
    "active_register_tier_delivered": null,
    "current_tier3_summ_delivered": null,
    "current_tier4_summ_delivered": null,
    "current_tier5_summ_delivered": null,
    "current_tier6_summ_delivered": null,
    "rms_current_max": null,
    "schedule_h_p_h_c": null,
    "tomorrow_color": null
}

Mes connaissances sont faibles, mais je vois tout de même « current_tarif »: « BASE » qui me semble déjà être une erreur.

Enfin, et si cela peut vous être utile, dans les log de Z2M j’ai ces deux messages qui arrivent en boucle :

Message 1 : info 2025-02-27 11:11:11z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x00158d0006205c27', payload '{"MOTDETAT":null,"active_energy_out_d01":0,"active_power":0,"active_power_max":0,"active_power_ph_b":0,"active_register_tier_delivered":null,"apparent_power":1860,"available_power":45,"average_rms_voltage_meas_period":0,"current_date":"","current_index_tarif":0,"current_price":"","current_summ_delivered":18275.596,"current_tarif":"BASE","current_tier1_summ_delivered":18275.509,"current_tier2_summ_delivered":0,"current_tier3_summ_delivered":null,"current_tier4_summ_delivered":null,"current_tier5_summ_delivered":null,"current_tier6_summ_delivered":null,"drawn_v_a_max_n1":0,"linkquality":76,"meter_serial_number":"032175026796","rms_current":8,"rms_current_max":null,"rms_voltage":0,"schedule_h_p_h_c":null,"site_id":"","status_register":"","status_register_breakout":{"cache_borne_dist":"ferme","comm_euridis":"desactivee","contact_sec":"ferme","depassement_ref_pow":0,"etat_cpl":"nouveau_deverrouille","horloge":"correcte","organe_coupure":"ferme","pointe_mobile":"AUCUN","preavis_pointe_mobile":"AUCUN","producteur":0,"sens_energie_active":"positive","surtension_phase":0,"sync_cpl":"non_synchronise","tarif_dist":"index_1","tarif_four":"index_1","tempo_demain":"UNDEF","tempo_jour":"UNDEF","type_tic":"historique"},"tomorrow_color":null,"update":{"installed_version":16,"latest_version":16,"state":"idle"},"warn_d_p_s":0}'

Et message 2 : warning 2025-02-27 11:03:20zhc:lixee: Failed to read zigbee attributes: Error: ZCL command 0x00158d0006205c27/1 liXeePrivate.read(["currentTarif","message1","message2","relais"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"writeUndiv":false}) failed ({"target":37071,"apsFrame":{"profileId":260,"clusterId":65382,"sourceEndpoint":1,"destinationEndpoint":1,"options":4416,"groupId":0,"sequence":50},"zclSequence":78,"commandIdentifier":1} timed out after 10000ms)

Je vois bien qu’il y a un problème mais je n’arrive pas savoir lequel.
Dans A propos, voici les informations de mon module TIC (Lors de son installation, HA m’a proposé une mise à jour de la version 1 à la version… 15 ou 16 si je me souviens bien, je l’ai faite) :

Après toutes ces données… Est-ce que quelqu’un saurait me dire d’où vient mon problème ?
Aurais-je un intérêt à demander à mon fournisseur d’énergie de passer mon Linky en Standard, ou bien cela ne changerait rien ?

Merci pour vos réponses, en espérant que mon message ne soit pas trop long.
Je voulais être sûre de ne manquer aucune info qui pourrait être utile !

Alexandra.

Ma configuration


System Information

version core-2025.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.73-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4998
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1558
Downloaded Repositories 16
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 21 mars 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-26.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id c79cff143c9e4287863b7acb40bf2141
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.16.0), AdGuard Home (5.2.5), Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.1.1-1)
Dashboards
error failed to load: unknown
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp0s18 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), veth5e992c8 (disabled), veth6bf0080 (disabled), veth325ae23 (disabled), vethbcf5e9b (disabled), veth00ecbee (disabled), veth6aa683f (disabled), vethf37e1b7 (disabled), vethad18dbe (disabled), veth913481b (disabled), vethcf10b62 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp0s18 (192.168.1.35/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), veth5e992c8 (), veth6bf0080 (), veth325ae23 (), vethbcf5e9b (), veth00ecbee (), veth6aa683f (), vethf37e1b7 (), vethad18dbe (), veth913481b (), vethcf10b62 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp0s18 (2a01:cb00:dd8:2ed4:d2a0:20bd:5f12:2845/64, fd0a:7a55:5d89:83c5:e3e2:a474:db8f:5b06/64, fe80::7d34:cc09:110c:fafb/64), hassio (fe80::42:d6ff:feb4:e11c/64), docker0 (fe80::42:1bff:feb0:1ee9/64), veth5e992c8 (fe80::5414:98ff:fed3:cc3/64), veth6bf0080 (fe80::788c:7dff:fe3c:6b44/64), veth325ae23 (fe80::385e:edff:fe52:d668/64), vethbcf5e9b (fe80::2c08:92ff:fef5:5ae3/64), veth00ecbee (fe80::143d:86ff:fe45:ced6/64), veth6aa683f (fe80::60ac:33ff:fe1a:9697/64), vethf37e1b7 (fe80::b896:9fff:fe7a:53d3/64), vethad18dbe (fe80::e8c2:d6ff:fe4c:70c8/64), veth913481b (fe80::5836:7dff:fe3b:b935/64), vethcf10b62 (fe80::c23:97ff:fea5:e415/64)
announce_addresses 192.168.1.35, 2a01:cb00:dd8:2ed4:d2a0:20bd:5f12:2845, fd0a:7a55:5d89:83c5:e3e2:a474:db8f:5b06, fe80::7d34:cc09:110c:fafb
Recorder
oldest_recorder_run 17 février 2025 à 09:34
current_recorder_run 27 février 2025 à 10:57
estimated_db_size 14.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1

Bonjour,
Tu confirmes que tu as un contrat heures pleines / heures creuses avec ton fournisseur d’énergie?

Oui tout à fait.
Et sur mon Linky je visualise bien le tranche horaire des heures creuses, index HC et index HP (entre autres).

Bonjour,
tu as mal configuré le Zlinky alors. Si tu es en HP/HC, il faut le choisir dans la configuration. là, tu es en BASE.

Je viens de me rappeler d’une autre chose à l’instant !
J’avais l’an dernier un nRlink chez moi (semblable à Ecojoko, un module tic avec un boitier et une appli toute faite). Du jour au lendemain il ne m’affichait plus la différence HC/HP. Je pensais que cela était dû à l’arrêt de la société : plus aucune maintenance, jusqu’à ce que plus rien ne fonctionne.
Mais maintenant, j’ai l’impression que le problème est similaire ici.

Bonjour,
Comme je l’ai montré plus haut perdu parmi les différents screens, j’ai indiqué Historique - HCHP dans les paramètres.

Tu as redémarrer Zigbee2mqtt, après la configuration ?

Oui, j’ai même tenté de redémarrer HA.

Fait un reconfigurer alors, l’icone orange :
image

Sinon, modifie le device manuellement ( dans le configuration.yaml de Z2M ):

'0x00158d0005d299cf':
  friendly_name: Zlinky
  kWh_precision: 3
  linky_mode: historique
  measurement_poll_interval: ''
  production: 'false'
  tarif: Historique - HCHP
  energy_phase: single_phase

Malheureusement j’ai déjà cliqué plusieurs fois sur reconfiguré et en allant voir dans le fichier configuration.yaml j’ai les bons paramètres affichés (dans un ordre différent du tiens, mais je suppose que ça revient au même ?) :

Oui, peut importe l’ordre des options.

Chez moi, je n’ai que ca qui remontent dans états. tu en a beaucoup plus chez toi.

{
    "active_power": 0,
    "active_power_max": 0,
    "active_register_tier_delivered": "HP..",
    "apparent_power": 360,
    "available_power": 30,
    "current_tarif": "HC..",
    "current_tier1_summ_delivered": 11273.422,
    "current_tier2_summ_delivered": 15724.455,
    "linkquality": 171,
    "meter_serial_number": "06xxxxxxxx",
    "mot_d_etat": "000000",
    "rms_current": 2,
    "rms_current_max": 90,
    "rms_voltage": 0,
    "schedule_h_p_h_c": 0,
    "update": {
        "installed_version": 16,
        "latest_version": 16,
        "state": "idle"
    },
    "update_available": false,
    "warn_d_p_s": 0
}

Je suis chez EDF.
C’est qui ton fournisseur d’électricité ?

C’est une SICAE (Sicae Ely précisément). Dans mon patelin je suis bloquée avec eux !

Sur ton Linky, c’est bien marqué HP/HC en contrat ?

Oui

C’est affiché comme ça.

J’ai pas d’idée, peut-être ton fournisseur qui n’envoie pas les mêmes informations que EDF. Et que le Zlinky décode mal et te met des options par défaut.

Appart , tenter de supprimer le Zlinky et le réappairer et refaire une configuration, je ne vois pas.
Sinon demande de l’aide sur le GitHub du Zlinky. Ouvre une issue :

ou sur le site lixee contacte les :

J’ai la sensation que mon problème va au delà d’un souci de configuration mais serait lié à mon Linky :confused:

Je te remercie d’avoir essayé !
Je vais tenter sur le Github, merci.

Oui, je pense aussi. C’est ton Linky le souci ( enfin ton fournisseur ) , pas le Zlinky.

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Je viens de tomber sur cette information en fouillant sur internet : Les bonnes pratiques de la téléinformation TIC – Linky – Faire soi-même

Je vais faire une demande pour passer en mode standard.
Je reviendrais sur ce sujet si je réussi à résoudre le problème, dans le cas où d’autres personnes avec un autre fournisseur qu’EDF rencontrerait le même problème :slight_smile:

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Re-bonjour à tous,
Je reviens ici après que la SICAE m’ait enfin fait changé le mode TIC de mon Linky vers le mode Standard.
Je remonte bien les bonnes informations maintenant.
Le souci provient donc bien du mode TIC Historique qui n’est pas supporté par la clé Zlinky de Lixee lorsque nous ne sommes pas chez EDF (ou du moins, quand on est dans une SICAE).