Clé ZLinky en triphasé - manque les phases 2 et 3

Bonjour,

Mon problème

J’ai une clé ZLinky V2 raccordée à HA en Z2M
HA tourne sur une VM sur un NAS Synology.
Je pense avoir installé correctement Z2M et Mosquito, en tout cas HA voit bien la clé
En revanche, je suis en triphasé et je ne récupère pas les attributs liés au phases 2 et 3
Exemple - info récupérée via l’interface web de Z2M, en cliquant sur le modèle ZLinky, onglet « expose »

• IINST1 - RMS current (phase 1) : valeur 9A (à l’instant où j’écris)
  • IINST2 - RMS current (phase 1) : sans valeur
  • IINST3 : sans valeur

j’ai modifié les paramètres (spécifiques) ; enfin je crois, peut-être cela n’a-t-il pas d’effet ? J’ai notamment indiqué que l’installation est en triphasé

En vous remerciant d’avance pour votre aide,

David

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1471
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.4
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Get HACS (1.3.1), Node-RED (18.1.1), ZigStar Silicon Labs FW Flasher (0.1.1), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.42.0-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 novembre 2024 à 14:59
current_recorder_run 26 novembre 2024 à 08:57
estimated_db_size 20.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Salut,

tu es en tarif base? chez quel fourniseur d’électricité?

J’ai eu un peu de mal, et je ne suis pas le seul, à faire marcher correctement, il a fallu réapairer plusieurs fois, supprimer et remettre l’appareil de Z2M… voire passer le compter d’Historique à Standard pour que ça marche mieux.
Ca c’est ton résultat du premier coup ou tu as dû le refaire plusieurs fois?

Merci pour le message
Tarif base, tic historique car j’ai un delesteur delta dore gp36 qui ne supporte pas la tic standard
Je ferai les essais que tu suggeres demain.
Y a-t-il une action particulière a faire pour changer le paramètrage ? On a l’impression que le paramétrage triphasé n’est pas pris en compte. J’ai juste modifié mes valeurs dans l’onglet dont j’ai mis la copie d’ecran, il n’y a rien d’autre a faire (suis novice en z2m) ?
C’est mon premier resultat, apres un peu de tâtonnement pour installer mosquito et z2m. En integration zha ce n’etait pas mieux.
Merci
David

Je crois que le changement de paramètres demande au minimum le re démarrage de Z2M.
Il y a aussi la reconfiguration de l’appareil, (icone jaune) qui peut aider.

image

Merci
Avec le bouton reconfiguer et le redémarrage c’est beaucoup mieux !
Je referai quelques essais ce soir mais je pense que c’est réglé.
Encore merci et désolé pour les questions de débutant …
David

J’ai installé un zlinky pour le première fois y’a 2 ou 3 semaines. Je suis passé par là… :wink:

:slightly_smiling_face:
Merci
Bon, après quelques essais ce soir, ça semble bien fonctionner.

Un truc m’intrigue toutefois : j’ai essayé de jouer sur la période de remontée des infos, je descends à 10 secondes, c’est bien pris en compte pour l’intensité instantanée des phases 2 et 3 (IINST2 et IINST3) mais la phase 1 (IINST1) semble rester bloquée sur une période de 60 secondes. c’est d’ailleurs vrai pour d’autres entités mais je m’attendais à un comportement homogène pour des entités de même nature.

Attention aux fréquences trop élevées, déjà ça bourre la base HA pour pas forcément bcp de bénéfice et ensuite, Z2M doit pour chaque valeur faire une demande au Zlinky. (la logique est plus compliqée que ça et ça ne garantie pas que ce soit précisément la fréquence demandée. Y’a plein de sujets qui tentent de l’expliquer sur le github de lixee). Mais ça a surtout tendance à saturer le réseau Zigbee… ce qui risque de détériorer la réceptions d’autres appareil.

merci, oui, on est d’accord, je faisais des essais, plus par curiosité.