Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Bonjour,

J’aimerais intégrer les résultats de mon Zlinky + Conbee2 + Z2M dans ENERGIE HP/HC.
Je suis sûr que cela ne doit qu’une adaptation de ce que Kfran78 a expliqué dans son tuto mais comme je débute vraiment sur home assistant, je ne vois pas comment l’adapter a l’utilisation via Z2M

Pour l’instant j’ai ça qui fonctionne, mais comment faire pour en faire des statistiques incréments horaires et les insérer dans le module ENERGIE

Merci d’avance de votre aide

A vue de nez, il suffit simplement d’intégrer les 2 sensors HCHC (Heures Creuses) et HCHP (Heures pleines j’imagine) dans le module Energie (Paramètres > Tableaux de bord > Energie):

Ce qui doit permettre d’obtenir automatiquement un suivi de ce type (après un délai initial compris entre 1 et 2 heures le temps d’avoir le premier calcul horaire). si j’avais été plus malin, j’aurais aussi mis des noms de sensors plus parlants…

A noter que le prix du kWh EDF est de 0,1470 euro/kWh en heures creuses et 0,1841 euro/kWh en heures pleines auquel il faut ajouter le coût de l’abonnement qui n’est pas intégré dans ce tableau.

c’est ce que j’avais pensé mais cela ne fonctionne pas :
Il me met que j’ai consommé 1Kw par heure:

C’est pour cela que je pense qu’il faut faire des statistiques sur les increments de W par heure comme l’expliquais Kfran78 dans son tuto sauf que comme j’utilise Z2M, mais je suppose que j’ai pas besoin de l’automatisation.

par exemple pour le sensor HCHC j’ai ça cette nuit:
image

Reste a comprendre comment faire des stats d’increments de W par heure sur ces sensors

Effectivement, il y a un problème, la sensibilité du sensor semble être d’un kWh, le mien mesure des Wh par incréments de 10 secondes, mais j’utilise l’intégration ZHA, pas Z2M, je ne peux pas comparer.
image

A priori, il faut paramétrer 3 décimales pour les kWh, il y a peut-être d’autres paramètres dans l’intégration (un intervalle de mise à jour ?) mais je ne sais pas, n’utilisant pas Z2M, cf. ici: https://www.zigbee2mqtt.io/devices/ZLinky_TIC.html

Normalement l’intégration directe dans le tableau d’énergie des 2 sensors HCHP et HCHC ou BASE (ou Index 1 à 10 en mode Standard) fonctionnent sans souci sans rien faire de spécial (du moins avec Z2M)

J’ai trouvé, le pb était que dans Z2M, le kWh precision était sur 0, donc Z2M ne renvoyais que les KW, en le passant a 3 (donc envoi 3 chiffres après la virgule: les Watt), cela fonctionne maintenant correctement dans le tableau d’énergie.
Merci de votre aide.

petit question a part: il y a un intérêt a passer en mode standard ?

1 « J'aime »

ca envoie plus d’info mais bon c’est pas forcement utile
surtout que c’est long : il faut demander a ton fournisseur l’électricité qui fait suivre la demande a Enedis

Moi je trouve que ça un intérêt. Déjà les index sont mieux géré qu’en mode historique, tu as plus d’info tel que l’abonnement choisi, des plages horaires plus détaille, la mesure de la tension. L’index base n’est pas partagé avec l’index HCHC et du coup c’est pas le boxon quand tu change d’abonnement. Et enfin tu as pas mal d’info sur l’état physique de ton compteur. En ce qui me concerne , je suis chez ohm énergie. J’ai fait la demande l’après midi via la page Facebook pour basculer en mode standard et le compteur a basculé la nuit suivante.

Bonjour.

J’ai la clé zlinky et ça marche bien avec home assistant, seulement il y a la valeur smartenergy_metering_summation_delivered qui ne se met a jour que lors du redémarrage de zigbee2mqtt. Je ne pense pas que ce soit un problème de HA ou de la clé bien du composant qui reçoit les info mais ne les transmet pas sur Mqtt. Les autres valeurs sont bien mises à jour régulièrement.

Une idée de solution ?

Bonjour fifise. Après avoir écumé le topic j’arrive enfin à envoyer des données dans « Energie » grâce à ton aide. Par contre peux-tu m’indiquer ou se situe cet item pour corriger le KWh précision ?
Merci.

la, comme sur ce screenshot : https://forum.hacf.fr/uploads/default/optimized/2X/f/f5a89771c74d3c9be2153d96585e53e3dac46e87_2_858x750.png

Merci pout ton aide roumano. J’ai bien compris que fifise et d’autres ont modifié les valeurs (watt, temps du plug-ins « Energie ») grâce à ce template mais pour ma part je ne le trouve pas dans aucune de mes interfaces. Je pense que c’est dû au fait que ma configuration HA utilise le broker Mosquitto couplé à zigbee2mqtt et que cet item n’apparaît pas . Me trompe-je ?

Oui tu te trompe, le screenshot que je t’ai donné est l’interface de zigbee2mqtt, où tu pourras changer la précision des relever.

Merci roumano pour le confirmation! Juste avant de partir, je me suis aperçu en fouillant dans les menus des devices reconnus par zigbee2mqtt que le lixee attendait un upgrade que j’ai provoqué (celui qui était présent était de 2022/02, je crois). A mon retour ce soir aurais-je enfin ces items pour en changer les valeurs/précisions ? Si ce n’est pas le cas, je reviendrai vers la communauté :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon cette fois-ci c’est bon j’ai trouvé l’item que vous avez tous trouvé (il devait être présent, mais quand on ne veux pas voir…)
Les stats envoyées par lixee remontent bien dans le template « Energie ». Par contre il faut attendre quelque temps pour les voir s’afficher…

Bonjour,
voila quelques mois que j’utilise le zlinky et te temps en temps j’ai des messages d’erreurs que j’ignore mais j’aimerais savoir le problème.

2022-08-22 04:09:35.342 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update of sensor.lixee_zlinky_tic_cf99d205_electrical_measurement is taking over 10 seconds
2022-08-22 04:09:37.727 ERROR (MainThread) [homeassistant] Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 984, in request
response = await response_future
asyncio.exceptions.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 1023, in request_callback_rsp
await self.request(request, **response_params)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 982, in request
async with async_timeout.timeout(self._znp_config[conf.CONF_SREQ_TIMEOUT]):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError
2022-08-22 18:40:08.220 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.lecture_zlinky_tic_hc_hp_every_minute] Read ZLinky_TIC HC + HP every minute: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 2:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1046, in _send_request_raw
response = await asyncio.shield(
asyncio.exceptions.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
await getattr(self, handler)()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
await service_task
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1713, in async_call
task.result()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1750, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 697, in toolkit_service
raise handler_exception
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 661, in toolkit_service
await handler(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 746, in command_handler_default
await default.default(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/default.py", line 33, in default
await handler(app, listener, ieee, cmd, data, service, params, event_data)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 273, in attr_read
await attr_write(*args, **kwargs)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 315, in attr_write
result_read = await u.cluster_read_attributes(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/utils.py", line 739, in cluster_read_attributes
return await cluster.read_attributes(attrs, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 482, in read_attributes
result = await self.read_attributes_raw(to_read, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/quirks/__init__.py", line 233, in read_attributes_raw
results = await super().read_attributes_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/device.py", line 291, in request
radio_result, msg = await self._application.request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 302, in request
return await self._send_request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1161, in _send_request
response = await self._send_request_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1043, in _send_request_raw
async with async_timeout.timeout(DATA_CONFIRM_TIMEOUT):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError

je remarque ca asyncio.exceptions.TimeoutError.

Es ce que d’autre personne sous ZHA, ont les mêmes erreurs ?

Mon Zlinky est en firmware 5 et j’utilise une clef sonoff zigbee 3.0 avec un cable usb de 1.5m.
Je tourne sur un rpi3 B + SSD.

Nouveau firmware disponible Release ZLinky_TIC Router v6.0 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

Variante 0006

  • Ajouter la limitation d’itinéraire à 1. (Économiser de l’énergie)
  • Ajouter une capacité de paquets fragmentés
  • Augmenter la taille du tableau de rapport de configuration (max 50)
  • Augmenter la taille de la PDU
  • Correction du type de données (0x42) et de la longueur (max 72 pour le moment) des standards PJOUR+1 et PPOINTE
1 « J'aime »

Ayant des erreurs de temps en temps avec le Zlinky, j’ai maj le firmware de la v5 > v6 voir si ca arrange mon soucis.

Maj faite avec ZHA et une clef sonoff zigbee 3.0 .
petit rappel, mettre ces lignes dans le configuration.yaml et le firmware dans /config/zigpy_ota/ZLinky_router_v6.0.ota.
Rebooter, patienter 15 bonne minutes. Enjoy :slight_smile:

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      otau_directory: /config/zigpy_ota
      ikea_provider: false
      ledvance_provider: false

logger:
  default: info
  logs:
    homeassistant.components.zha: debug
    zigpy: debug

La première chose que j’ai remarquer , c’est que l’entité sensor.lixee_zlinky_tic_cf99d205_electrical_measurement_apparent_power qui remonte la conso en VA s’actualise toutes les 14 secondes au lieu de 7 avant.
les entités qui bug ont pas changer, ca bug toujours .
Pour mon erreur je verrai après quelques heures et ferais un retour si ca la réparer.

J’ai fait la mise à jour hier. Depuis, le zlinky ne donne plus de signe de vie.
La mise à jour a du aller à son terme car sous Z2M, j’ai bien le nouveau firmware qui apparait et je remarque des infos que je n’avais pas auparavant


J’espère que le nouveau firmware n’a pas dégradé la qualité du signal. Jusqu’à présent, ça fonctionnait plutot bien.
Je vais retenter un appairage si nécessaire (linky en exterieur à 30 m de la maison).

Avec le firmware v6, j’ai la même qualité du lqi.
v5 > 147 lqi / v6 > 147 lqi.