ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Super idée le ratio

J’ai essayé de refaire la même… Je suis sous z2m, je n’ai pas du coup les sensors qui s’appellent exactement comme toi et j’ai donc adapté…

template:
  - sensor:
    - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.zlinky_hchc', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% elif is_state('sensor.zlinky_hchp', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% else %}
          {% set HC = states('sensor.zlinky_hchc') | int %}
          {% set HP = states('sensor.zlinky_hchp') | int %}
          {{ HC + HP }}
        {% endif %}


sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"

Est-ce que e peux prendre le résultat que j’obtiens comme crédible ? car je suis une bille en électricité, je m’y intéresse de plus en plus avec HA, mais c’est rude quand on a pas les bases :slight_smile:
Est-ce que le calcul ne devrait pas être mis à jour aussi régulièrement dès lors que mes sensors zlinky hc et hp changent ?

Faut voir toute les combien son actualisé t’es entité sensor.zlinky_hchc et sensor.zlinky_hchp.
Dans son exemple, Sous ZHA on doit faire une automatisation qui récupère toute les minutes les index hc et hp.
Sous Z2M, je sais pas comment ca fonctionne.

C’est le premier truc que j’ai regardé mais ca remonte bien toutes les 15 secondes comme je l’ai de configuré sous z2m, j’ai donc actuellement (heures pleines) le sensor.zlinky_hchp mis à jour toutes les quinze secondes, le sensor.zlinky_hchc ne bouge pas lui, logiquement.

La base est d’avoir un sensor qui ramène la consommation en Watts du Linky en « temps réel ». Ca doit ressembler à ça:

Après on fait une dérivée de l’évolution sur une minute, ça donne la consommation en Watts lissée sur la dernière minute, ce qui est une bonne mesure. Si on descend en dessous d’une minute, les données varient trop vite et sont à l’usage moins significatives.

A noter que les données du compteur Linkee via Lixee sont rafraîchies toutes les 10s via une automatisation.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce que j’ai compris mais le sensor qui fait l’addition hc+hp ne se met pas à jour aussi régulièrement qu’il le faudrait. Il n’est mis a jour que toutes les quinze minutes… Et je ne vois pas bien pourquoi pour le moment

Je ne passe pas par Z2M, mais il y a des paramétrages pour ça:

Merci mais le zlinky est bien configuré déjà, avec les conseils de ce thread d’ailleurs. Mon sensor zlinky_metering_HC_HP_sum n’est pas mis a jour alors que l’un des deux qu’il additionne l’est.

Ca, c’est pas très normal, il doit y avoir une c…ille dans la définition du sensor.

Ok je crois avoir compris mon problème a force de lire ce que tu as ecrit. Je pense que mon compteur n’est pas mis a jour car les compteurs du zlinky remontent en kWh via z2m, il faut que je trouve comment le multiplier pour les convertir en watt avant de les additionner… je vais voir comment faire ça avec jinja du coup !

Si Z2M remonte des kWh, c’est la précision qui n’est pas bonne comme indiqué dans le post, il faut 3 décimales pour avoir des Watts et pas des kWh

Pardon j’ai ecrit kWh mais il remonte des kw bien sûr… Ils remontent des kw avec les trois décimales tu as toujours des kw, que je vais multiplier par 1000 pour avoir les w du coup.

Pour ceux qui voudraient essayer la même chose avec z2m voilà la correction du coup à faire pour passer de kw en wh la remontée des consos HC + HP et ainsi avoir la conso « du moment » en w.

template:
  - sensor:
    - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.zlinky_hchc', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% elif is_state('sensor.zlinky_hchp', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% else %}
          {% set HC = states('sensor.zlinky_hchc') | float*1000 %}
          {% set HP = states('sensor.zlinky_hchp') | float*1000 %}
          {{ HC + HP | int }}
        {% endif %}


sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"
2 « J'aime »

Intéressant mais mon zlinky me remonte que des valeurs fixes depuis MAJ au firmware v6.
J’attends la correction car je fais mes relevés autrement actuellement.

Pour revenir sur l’histoire des VA et des Watts. Comme cela a été dit, la différence c’est le Cos Phi.
Hors j’ai vu certains qui ont des valeurs importantes en VA alors que c’est la nuit ou quasi rien ne consomme (attention au ballon d’eau chaude la nuit).

J’ai pu observé cela par moi même: je suis en triphasé et une phase alimente uniquement quelques appareils dans la cuisine. De plus j’ai actuellement un Shelly 3EM qui mesure la consommation en temps réel de chacune des phases (watts, voltage, courant, cos phi) via phases/neutre + pinces ampèremétriques.
J’ai pu donc facilement comparé les VA zlinky et les Watts shelly et effectivement sur une de mes phases avec aucun appareil consommateur allumé (mais connecté), le zlinky retourne une valeur INSTS résiduelle de ~170 VA pour une consommation remonté de seulement 3 Watts sur le shelly.
Cette différence est bien du au cos phi qui est très bas lorsque rien ne tourne.

Le problème c’est que l’on ne peut pas calculer ce cos phi à partir des valeurs du zlinky car la mesure du courant qu’il retourne est bien en ampères MAIS en nombre entier. Un nombre entier pour du courant, c’est parfaitement inutile car une granularité d’1 A représente une granularité de 240 Watts (pour un voltage à 240 V).
=> Donc il est impossible par simple calcul de faire la correspondance en VA en Watts.

Il reste en effet le calcul de la dérivé des compteurs KW HC/HP.

J’essayerais dès que j’aurais du temps pour downgradé le firmware du zlinky et je vous ferais un retour de la comparaison avec le Shelly 3EM (dont je suis extrêmement satisfait en passant).

1 « J'aime »

J’ai pu donc facilement comparé les VA zlinky et les Watts shelly et effectivement sur une de mes phases avec aucun appareil consommateur allumé (mais connecté), le zlinky retourne une valeur INSTS résiduelle de ~170 VA pour une consommation remonté de seulement 3 Watts sur le shelly.
Cette différence est bien du au cos phi qui est très bas lorsque rien ne tourne.

Le problème c’est que l’on ne peut pas calculer ce cos phi à partir des valeurs du zlinky car la mesure du courant qu’il retourne est bien en ampères MAIS en nombre entier. Un nombre entier pour du courant, c’est parfaitement inutile car une granularité d’1 A représente une granularité de 240 Watts (pour un voltage à 240 V).
=> Donc il est impossible par simple calcul de faire la correspondance en VA en Watts.

Nota bene, le Zlinky ne fait que reprendre les valeurs du Linky qui ne donne les valeurs d’intensité qu’en A en non mA, donc à moins d’avoir un shelly ou autre, sur les périodes creuses ça reste de l’indicatif…

Et du coup est que ce calcul da la dérive des compteurs est « intéressante » à observer ou n’est pas si significative ? Je comprend cette valeur comme du coup la consommation faite dans la dernière minute (car calculée sur les 60 dernières de secondes). Est ce que je suis à côté de la plaque ?

Et pour ce qui est du zlinky pour info il y’a depuis très peu une nouvelle version, donc tu pourras upgrader au lieu de downgrader :smirk:

J’ai un Ecojoko

Et les valeurs affichées par l’Ecojoko et la dérivée sur 60 secondes sont similaires, donc j’ai tendance à considérer que c’est bon.

A noter que j’ai fait des tests et en baissant la dérivée à 30 secondes par exemple, les résultats étaient moins lisibles car plus en « dent de scie ».

1 « J'aime »

Hello @FillR2,
Bon je dérive légèrement du sujet initial, mais es tu content et convaincu par Ecojoko ? As tu réussi à l’intégrer à HA ?
Si tu arrives à nous faire un retour, ce peut valoir le coup de créer un nouveau sujet Ecojoko. Cela intéressera pas mal de monde.

Oui, je suis très content du Ecojoko,cela doit faire 2 ou 3 ans que je l’ai, et le fait d’avoir ce gros compteur en vue incite à économiser l’électricité. Cela m’a permis de voir notamment l’efficacité de la clim réversible pour chauffer plutôt que les radiateurs électriques (pourtant haut de gamme).
Cela m’a aussi permis d’optimiser ma programmation du chauffage avec HA (je n’avais pas le Lixee/HA l’année dernière)
Enfin, il m’est arrivé de détecter des problèmes en visualisant une consommation instantanée anormale (par exemple un chauffage resté allumé avec la fenêtre ouverte en hiver).
Concernant l’intégration avec HA, j’avais posé la question à Ecojoko, ça ne semble pas être dans leurs priorités de fournir une API…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma zlinky, impossible de l’appairer avec mon Zigbee2mqtt. Deconnexion/reconnexion de la clé physique, appuie durant 10s sur le bouton appaige. Rien n’y fait, elle ne s’ajoute pas a mon reseau; je viens meme de lui coller à 1m, une prise Zigbee bltizwolff, pour etre sur qu’elle puisse se connecter.
En parallele, pour etre sur que le probleme ne vienne pas de mon integration Zigbee2mqqt, je viens d’appairer un capteur de temperature, et ca marche.
Sachant egalement, que le port du linky fonctionne bien, j’avais encore peu une cle atome Total energie connecté a ce meme port linky

Résolu, il ne voulait pas s’accrocher à ma prise zigbee Blitzwolf. Avec une prise aqara Europe, c’est bon. Par contre, j’ai du déplacer ma prise aqara et cela m’a mis un peu la grouille dans mon réseaux de 31 devices zigbee. Vous savez quelles routeurs (hormis Blitzwolf du coup) ne sont pas compatible avec le zlinky?

1 « J'aime »