Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Vu que ca s’update qu’une fois toutes les 15mn, ça doit être calculé à partir de la consommation.

Je suis en abo HP/HC et j’ai deux entités en kWh. Qui sont actualisés toutes les 30-60sec.

J’utilise ce template pour les additionnés et convertir en Wh:

template:
  - sensor:
      - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
          {% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|float(default=0)*1000 %}
          {% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|float(default=0)*1000 %}
          {{ HC + HP | int(default=0) }}
        availability: > 
          {{ states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc')|is_number
          and states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp')|is_number }}

puis ce dérivative :

sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"
1 « J'aime »

Oui j’ai exactement le même abonnement que toi, j’ai repris les 2 sensors ça fonctionne nickel, mais je voulais savoir comment était calculé le passage du zlinky_metering_HC_HP_sum jusqu’à la valeurs consommation en temps réel en Watt

Je ne pourrais en dire plus, que ce qui est dans la doc:

The derivative (Wikipedia) integration creates a sensor that estimates the derivative of the values provided by another sensor (the source sensor ). Derivative sensors are updated upon changes of the source sensor .

1 « J'aime »

Autre question, comment est-ce que je peux récupérer cette donné pour en faire un graphique ou l’afficher son mon e-paper par exemple ?

Capture d’écran 2024-10-21 à 16.22.41

Le top serait également de pouvoir lui ajouter le coût de l’abonnement, mais j’imagine qu’il faut passer par la création d’un sensor ?

Merci d’avance pour votre aide.

Tu ne peux pas.
Il faut que tu crées toi mettre les sensors et faire le calcul.

Tu as un post ou tu partages ces sensors ? J’imagine qu’il y en a quelques uns à créer pour exploiter à fond le Zlinky TIC (je viens tout juste de l’acquérir, alors je me renseigne). Merci d’avance !

Il y a ce sujet, ou tous est détailler:

Ou fait une recherche sur utility meter

Il y a des exemples dans la doc:

1 « J'aime »

Je continu avec mes questions :slight_smile: Savez-vous pourquoi nous avons 2 petits points derrière HP ou HC ?

Capture d’écran 2024-10-25 à 15.39.28

1 « J'aime »

Tu peux retrouver ces données dans :

Outils de développement > Statistique :
Tu recherche le nom de ton capteur « Énergie HP » et tu devrais trouver un capteur « Énergie HP cost ».

À partir de là, tu peux lire les valeurs décanteur, modifier les valeurs aberrantes si besoin et rendre le capteur visible pour pouvoir l’afficher dans ton tableau de bord, par exemple.

Salut @WarC0zes , je fais suite à ta solution pour avoir la consommation en temps réelle. J’ai bien des données, mais elles ne me semblent pas cohérentes… Je devrais avoir forcément une valeur légèrement supérieure en Watt qu’en VA, alors que parfois pas du tout. De plus, la dérivée mais beaucoup de temps à s’actualiser.

Consommation en temps réel :
Capture d’écran 2024-11-05 à 11.31.34

Valeur PAPP prise directement sur le Zlinky :
Capture d’écran 2024-11-05 à 11.31.51

Voilà mes bouts de code :

Dans sensors.yaml

# Consommation EDF en temps réel, en Watt
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"

# Calcul du coût de l'électricité HC et HP
  - platform: template
    sensors:
      today_hc_meter_cost:
        value_template: "{{'%.2f'|format((states('sensor.today_hc_meter')|float) * 0.1656)}}"
        friendly_name: "Coût du Jour HC"
        unit_of_measurement: "€"
      today_hp_meter_cost:
        value_template: "{{'%.2f'|format((states('sensor.today_hp_meter')|float) * 0.2288)}}"
        friendly_name: "Coût du Jour HP"
        unit_of_measurement: "€"

Dans templates.yaml :

# Calcul de la somme HC + HP et passage en Wh (au lieu de kWh)
  - sensor:
      - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
            {% set HC = states('sensor.zlinky_hchc')|float(default=0)*1000 %}
            {% set HP = states('sensor.zlinky_hchp')|float(default=0)*1000 %}
            {{ HC + HP | int(default=0) }}
        availability: "{{ states('sensor.zlinky_hchc')|is_number and states('sensor.zlinky_hchp')|is_number }}"

Merci pour votre aide ! (si pas la bonne section, je peux ouvrir un nouveau sujet).

Salut,
je suis pas un pro en électricité, mais j’avais compris le contraire que la valeur en VA est supérieur à celle en watt.
Chez moi, c’est comme ça:
image
c’est une donnée approximative.

image
image

Merci pour ton retour. Ton zlinky_current_summation_derived_one_minute se MAJ tous les combiens de temps ? Le miens à du mal je trouve. Screen pris à l’instant, dernière MAJ il y a 11 minutes… :

Capture d’écran 2024-11-05 à 14.50.38

Pratiquement toutes les minutes, des fois 2-3min.

1 « J'aime »