Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Bizarre par défaut c’est 1min chez moi. C’est dans rapports que ca se modifie, après faire attention de pas saturé le Zlinky et trop demander. Je suis aussi en historique j’ai moins d’entité a gérer et un abo HP/HC classique.

Les rapports, pour modifier l’actualisation.

En effet, le risque est de surcharger le ZLinky.
Mais ça peut se tenter.
En revanche, voilà mon onglet Rapports :

J’ai moins de lignes que toi… Et c’est bien à 60s comme toi sur les entités listées.
Mais pourquoi j’ai moins de chose que toi… ?? aucune idée…
Faut-il que je les ajoute manuellement ?

Non, ne touche rien. À mon avis c’est suivant le mode et abo que ça active les entités et rapport.

1 « J'aime »

Hello @le_top
Merci pour tes sensors derivative qui sont très utiles.
Est ce qu’ils fonctionnent toujours depuis que le derivative est passé en GUI ?
J’ai repris ton code et j’ai un problème avec la ligne « unit: kW »
Sur le GUI cette ligne n’existe pas ce qui fait que l’unité est le « unit_of_measurement: kkWh/h ».

Je suis sur la dernière version de mars et je n’ai pas remarqué un dysfonctionnement.

kkWh/h me semble étrange, kWh/h est acceptable et techniquement égale à kW .

S’il y a besoin de plus de précisions, fait signe et je regarderai dans le GUI.

Ce qui se passe chez moi est très simple:

• en yaml: si je laisse la ligne « unit: kW », le capteur n’est simplement pas pris en compte. Je dois supprimer cette ligne pour qu’il apparaisse.
  • en gui: il n’y a pas de ligne unit. et je me retrouve avec cette drôle d’unité qui risque de poser problème lorsque je devrai faire des calculs avec des unités de puissance.
    Evidemment, le workarround qui me vient à l’esprit est de reprendre la valeur pour la mettre dans un autre capteur template avec la bonne unité.
    Mais je ne comprends pas pourquoi la ligne unit:kW est acceptée chez toi en yaml et pas chez moi (2024.04)

Salut,
chez moi aussi je suis en yaml et pas de soucis avec unit:
image

j’ai converti mes kWh en Wh, pour ca que j’ai mis unit: W.

Je ne comprends vraiment pas. Dès que je supprime la ligne « unit: kW », le sensor apparait. Si je remet cette ligne, il n’existe plus.
Je me demande bien ce qui pourrait interférer avec ca…

Par contre j’ai exactement le même code que vous mais situé différemment:

template:
   sensor:
     -platform:.....

Et j’ai l’impression que tu n’as pas l’étape template.
J’ai essayé de faire comme toi mais le capteur n’apparait pas. Peut être qu’il faut attendre plus longtemps…

Est ce que cela te parle ? j’avoue que je nage complètement…
Je vais faire quelques tests de plus. J’imaginait qu’en rechargeant la toute la conf yaml, les sensors apparaitraient immédiatement mais j’ai un doute…

C’est pas un template sensor.
C’est un sensor.

exemple sensor.

sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"

exemple de template sensor.

template:
  - sensor:
      - name: "Average temperature"
        unit_of_measurement: "°C"
        state: >
          {% set bedroom = states('sensor.bedroom_temperature') | float %}
          {% set kitchen = states('sensor.kitchen_temperature') | float %}

{{ ((bedroom + kitchen) / 2) | round(1, default=0) }}

Je m’en doutais en regardant ton code.
Merci, tu as résolu mon problème !
J’avais fait le test mais sans attendre assez longtemps, le sensor n’était pas apparu. C’est étonnant je pensais qu’au démarrage ou au rechargement du yaml, tous les sensors étaient traités et que si la valeur n’était pas encore dispo ils étaient en « unavailable » ou « unknown ». Visiblement le mécanisme est plus complexe et ils apparaissent après un bon moment.

Le 2ème point qui m’étonne c’est que ca fonctionne en template sensor (sauf unit). Est ce une nouveauté qui a été introduite quand ils sont passés en GUI ? en tout cas il y a une cohérence entre le mode template sensor et la GUI car aucun ne support le champ unit.
J’imagine qu’ils finiront par supprimer la version sensor (mais je peux me tromper évidemment).

Merci, le sensor fonctionne bien grace à toi. Je viens d’installer une pince amperemétrique pour comparer les valeurs et avoir une idée de l’approximation. Si ca vous intéresse, ci dessous la comparaison sur 1h. La dérivée est en bas avec un facteur x(-1000).

Bonjour à tous,

J’utilise un système TIC à base de RPi qui me sert pour faire du délestage et je voudrais le remplacer par un 100% wireless. Mais j’ai besoin que se soit réactif.

Peut-on faire une remontée d’informations toutes les 5s (voir moins) avec ZHA ?

merci :slight_smile:

Bonjour @Will711990,
C’est contre-productif de poser la même question dans 2 sujets différents.
Et pour celui-ci, quel est le rapport avec ZHA ET une clé Conbee2 ?
Je ne peux pas masquer ton post, mais bref…

Je le supprime dans l’autre post…
J’ai pas dû bien m’exprimer mais je voudrais remplacer mon RPi par le Zlinky… il me semble donc que dans le Sujet Zlinky + ZHA + Conbee2, ça couvre au moins 2/3 des sujets. Si tu pense que ça n’a rien à faire là je le supprimerai.
Merci de la bienveillance :slight_smile:

Chaque combinaison est spécifique, et ZHA + ZLinky + Conbee2 va générer des questions et des réponses précises.
Si tu ne réponds qu’à 2 des 3 critères, reformule ton besoin dans un nouveau post, merci.

Bonjour à tous,
Pour ma part, je sèche sur ce tuto (étant novice sur HA)

Mon matériel :
HA en Yellow Box / Rasp 8go / 500 go de SSD/NVME
HA 2024.9.2

ZHA pour le Zigbee

• en manip, j’ai bien intégré le Zlinky, je suis en mode standard il me remonte bien
    Summation delivered
    144 604,448 kWh
    Tier 1 summation delivered
    141 923,598 kWh
    Tier 2 summation delivered
    2 680,85 kWh

• dans les différents fichiers, j’ai bien crée les 2 sensors + l’automatisation + installation de ztoolkit (v1.1.19)

Pourtant quand l’automatisation se lance : ça m’indique
« Erreur : module ‹ zigpy.zcl.foundation › has no attribute ‹ DATA_TYPES › »

Je n’ai aucune idée pour trouver la solution de résolution. Auriez-vous une piste ?

Merci d’avance

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise la solution dont j’avais parlé plus haut.
Elle fonctionne très bien jusqu’à la mise à jour HA 2024.8.3 mais dès que je passe à HA 2024.9.1/2/3 cela ne fonctionne plus.
L’automatisation ne vient plus mettre à jour le sensor comme elle est censée le faire…

Je ne comprends pas pourquoi…
J’ai laissé mon HA en 2024.8.3 en attendant de trouver une solution.

bonjour,

en attendant un correctif officiel, on peut télécharger et remplacer 5 fichiers qui ont été modifiés pour corriger cette erreur.

on peut télécharger chaque fichier modifié (cliquer sur les … à droite de chaque fichier)