Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Bonjour.

J’ai la clé zlinky et ça marche bien avec home assistant, seulement il y a la valeur smartenergy_metering_summation_delivered qui ne se met a jour que lors du redémarrage de zigbee2mqtt. Je ne pense pas que ce soit un problème de HA ou de la clé bien du composant qui reçoit les info mais ne les transmet pas sur Mqtt. Les autres valeurs sont bien mises à jour régulièrement.

Une idée de solution ?

Bonjour fifise. Après avoir écumé le topic j’arrive enfin à envoyer des données dans « Energie » grâce à ton aide. Par contre peux-tu m’indiquer ou se situe cet item pour corriger le KWh précision ?
Merci.

la, comme sur ce screenshot : https://forum.hacf.fr/uploads/default/optimized/2X/f/f5a89771c74d3c9be2153d96585e53e3dac46e87_2_858x750.png

Merci pout ton aide roumano. J’ai bien compris que fifise et d’autres ont modifié les valeurs (watt, temps du plug-ins « Energie ») grâce à ce template mais pour ma part je ne le trouve pas dans aucune de mes interfaces. Je pense que c’est dû au fait que ma configuration HA utilise le broker Mosquitto couplé à zigbee2mqtt et que cet item n’apparaît pas . Me trompe-je ?

Oui tu te trompe, le screenshot que je t’ai donné est l’interface de zigbee2mqtt, où tu pourras changer la précision des relever.

Merci roumano pour le confirmation! Juste avant de partir, je me suis aperçu en fouillant dans les menus des devices reconnus par zigbee2mqtt que le lixee attendait un upgrade que j’ai provoqué (celui qui était présent était de 2022/02, je crois). A mon retour ce soir aurais-je enfin ces items pour en changer les valeurs/précisions ? Si ce n’est pas le cas, je reviendrai vers la communauté :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon cette fois-ci c’est bon j’ai trouvé l’item que vous avez tous trouvé (il devait être présent, mais quand on ne veux pas voir…)
Les stats envoyées par lixee remontent bien dans le template « Energie ». Par contre il faut attendre quelque temps pour les voir s’afficher…

Bonjour,
voila quelques mois que j’utilise le zlinky et te temps en temps j’ai des messages d’erreurs que j’ignore mais j’aimerais savoir le problème.

2022-08-22 04:09:35.342 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update of sensor.lixee_zlinky_tic_cf99d205_electrical_measurement is taking over 10 seconds
2022-08-22 04:09:37.727 ERROR (MainThread) [homeassistant] Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 984, in request
response = await response_future
asyncio.exceptions.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 1023, in request_callback_rsp
await self.request(request, **response_params)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 982, in request
async with async_timeout.timeout(self._znp_config[conf.CONF_SREQ_TIMEOUT]):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError
2022-08-22 18:40:08.220 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.lecture_zlinky_tic_hc_hp_every_minute] Read ZLinky_TIC HC + HP every minute: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 2:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1046, in _send_request_raw
response = await asyncio.shield(
asyncio.exceptions.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
await getattr(self, handler)()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
await service_task
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1713, in async_call
task.result()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1750, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 697, in toolkit_service
raise handler_exception
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 661, in toolkit_service
await handler(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 746, in command_handler_default
await default.default(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/default.py", line 33, in default
await handler(app, listener, ieee, cmd, data, service, params, event_data)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 273, in attr_read
await attr_write(*args, **kwargs)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 315, in attr_write
result_read = await u.cluster_read_attributes(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/utils.py", line 739, in cluster_read_attributes
return await cluster.read_attributes(attrs, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 482, in read_attributes
result = await self.read_attributes_raw(to_read, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/quirks/__init__.py", line 233, in read_attributes_raw
results = await super().read_attributes_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/device.py", line 291, in request
radio_result, msg = await self._application.request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 302, in request
return await self._send_request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1161, in _send_request
response = await self._send_request_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1043, in _send_request_raw
async with async_timeout.timeout(DATA_CONFIRM_TIMEOUT):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError

je remarque ca asyncio.exceptions.TimeoutError.

Es ce que d’autre personne sous ZHA, ont les mêmes erreurs ?

Mon Zlinky est en firmware 5 et j’utilise une clef sonoff zigbee 3.0 avec un cable usb de 1.5m.
Je tourne sur un rpi3 B + SSD.

Nouveau firmware disponible Release ZLinky_TIC Router v6.0 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

Variante 0006

  • Ajouter la limitation d’itinéraire à 1. (Économiser de l’énergie)
  • Ajouter une capacité de paquets fragmentés
  • Augmenter la taille du tableau de rapport de configuration (max 50)
  • Augmenter la taille de la PDU
  • Correction du type de données (0x42) et de la longueur (max 72 pour le moment) des standards PJOUR+1 et PPOINTE
1 « J'aime »

Ayant des erreurs de temps en temps avec le Zlinky, j’ai maj le firmware de la v5 > v6 voir si ca arrange mon soucis.

Maj faite avec ZHA et une clef sonoff zigbee 3.0 .
petit rappel, mettre ces lignes dans le configuration.yaml et le firmware dans /config/zigpy_ota/ZLinky_router_v6.0.ota.
Rebooter, patienter 15 bonne minutes. Enjoy :slight_smile:

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      otau_directory: /config/zigpy_ota
      ikea_provider: false
      ledvance_provider: false

logger:
  default: info
  logs:
    homeassistant.components.zha: debug
    zigpy: debug

La première chose que j’ai remarquer , c’est que l’entité sensor.lixee_zlinky_tic_cf99d205_electrical_measurement_apparent_power qui remonte la conso en VA s’actualise toutes les 14 secondes au lieu de 7 avant.
les entités qui bug ont pas changer, ca bug toujours .
Pour mon erreur je verrai après quelques heures et ferais un retour si ca la réparer.

J’ai fait la mise à jour hier. Depuis, le zlinky ne donne plus de signe de vie.
La mise à jour a du aller à son terme car sous Z2M, j’ai bien le nouveau firmware qui apparait et je remarque des infos que je n’avais pas auparavant


J’espère que le nouveau firmware n’a pas dégradé la qualité du signal. Jusqu’à présent, ça fonctionnait plutot bien.
Je vais retenter un appairage si nécessaire (linky en exterieur à 30 m de la maison).

Avec le firmware v6, j’ai la même qualité du lqi.
v5 > 147 lqi / v6 > 147 lqi.

  • Correction du type de données (0x42) et de la longueur (max 72 pour le moment) des standards PJOUR+1 et PPOINTE

Même problème que toi.

J’aI 2 zlinky, un pour la production, un pour la consommation.

Les informations ‹ date › se mettent bien à jour, mais rien d’autre ne change.

Après avoir changé 2/3 fois la configuration spécifique du zlinky production, j’ai maintenant en plus l’information sinsti qui change, mais c’est tout.

C’est peut-être le add route limitation to 1 qui colle la grouille ? Comme les compteurs sont loins de la box domotique, le lien direct n’est pas très bon (lqi à 1 pour la production, à 31 pour la consommation)

Pour info, c’est plus simple désormais avec zha-toolkit/ota_notify: GitHub - mdeweerd/zha-toolkit: 🧰 Zigbee Home Assistant Toolkit - service for "rare" Zigbee operations using ZHA on Home Assistant .

Il faudra toujours configurer le zigbee_ota une fois, et ajouter zha_toolkit, mais ensuite il suffit d’appeler ota_notify, indiquer le linky et download à true.
Les firmwares potentiellement compatibles avec des objets dans le systèmes seront téléchargés, zha sera invité à mettre à jour sa liste interne de FW, et l’objet indiqué sera notifié par zigbee pour qu’il tente de se mettre à jour. Sans redémarrage :wink: après configuration initiale.

Toujorus avec zha-toolkit, utiliser « conf_report » pour modifier la fréquence de notification des valeurs.

Perso je demande de remonter la valeur à chaque changement et au moins une fois tous les 5 minutes.
Ce qui donne comme appel au service:

service: zha_toolkit.conf_report
data:
  ieee: sensor.lixee_zlinky_tic_00000000_electrical_measurement_apparent_power
  cluster: 0x0702
  attribute: 0
  min_interval: 1
  max_interval: 300
  reportable_change: 1

Je fais cela car je calcule la consommation réelle instantanée (approximativement, meis mieux que la consommation apparente remontée par le Linky):

Dans mon sensors.yaml - un sensor pour avoir la conso instantané moyenné par minute.

- platform: derivative
  source: sensor.lixee_zlinky_tic_00000000_smartenergy_metering_summation_delivered
  name: current_summation_derived
  round: 3
  unit_time: h
  unit: kW
  time_window: 00:01:00

Je ne fais pas plus vite car il y a des problèmes de précision des secondes (ce serait bien que le calcul soit fait à la seconde dans le zlinky).

1 « J'aime »

Non, ça c’est la fonction de routagé assuré par la clef. Selon les explications il y a des pbs de conso sur les premières versions (pas de condensateur monté), du coup j’imagine que la tension est des fois trop basse si le linky route beaucoup d’objets.
Du coup en limitant les objets qu’il route à ses « voisins directs », le ZLinky a un peu moins de boulot, donc moins d’émissions à faire ce qui réduit le risque de se trouver à court d’énergie.
Le Linky fournit gratuitement l’énergy au ZLinky, mais la consommation max est assez limitée.

Ta bien résumer, c’est pour ca que j’ai mis a jour en v6, car j’ai des erreurs asyncio.exceptions.TimeoutError. Je pensais que ca venait de routeur ou d’enfant connecter au zlinky qui posait problème. Mais la v6 change rien.

C’est typique des appareils qui « dorment » la plupart du temps. ZHA envoie une requête qui reste en attente quelques secondes (disons 6), et comme l’objet dors cela fini en timeout. Facile à reproduire avec une télécommande zigbee, capteur de température, … .

Cela peut être le ZLinky, mais ce n’est pas le plus probable.

Enfin quelqu’un qui m’éclaircie sur c’est erreur que j’ai depuis des mois, merci.
Donc impossible a éviter avec du matéreil a batterie ?
Car oui, j’ai des boutons aqara et sonoff, un cube aqara et detecteur de porte sonoff . Donc ca serais eu les fautifs ?