Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

C’est probable - après il faut savoir quelle requête est resté sans réponse (ou vers quel objet) pour en être plus sûr.

C’est aussi pour cela que dans zha-toolkit la plupart des commandes permettent de préciser « tries » - le nombre de fois que la commande sera itérée au maximum jusqu’à la réussite. Quand je configure un thermomètre Sonoff, je mets facilement le maximum : 255 et j’ai déjà eu le cas ou il y a eu plus de 100 tentatives avant la réussite.

ok, je suis pas trop familiarisé avec zha-toolkit malgré que je m’en servent pour les remontés des HP et HC. Je vais mis pencher dessus.

Les erreurs qui reviennent te parlerons peu être plus que moi.

2022-08-22 04:09:35.342 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update of sensor.lixee_zlinky_tic_cf99d205_electrical_measurement is taking over 10 seconds
2022-08-22 04:09:37.727 ERROR (MainThread) [homeassistant] Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 984, in request
response = await response_future
asyncio.exceptions.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 1023, in request_callback_rsp
await self.request(request, **response_params)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/api.py", line 982, in request
async with async_timeout.timeout(self._znp_config[conf.CONF_SREQ_TIMEOUT]):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError
2022-08-22 18:40:08.220 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.lecture_zlinky_tic_hc_hp_every_minute] Read ZLinky_TIC HC + HP every minute: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 2:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1046, in _send_request_raw
response = await asyncio.shield(
asyncio.exceptions.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 447, in _async_step
await getattr(self, handler)()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 680, in _async_call_service_step
await service_task
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1713, in async_call
task.result()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1750, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 697, in toolkit_service
raise handler_exception
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 661, in toolkit_service
await handler(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 746, in command_handler_default
await default.default(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/default.py", line 33, in default
await handler(app, listener, ieee, cmd, data, service, params, event_data)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 273, in attr_read
await attr_write(*args, **kwargs)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 315, in attr_write
result_read = await u.cluster_read_attributes(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/utils.py", line 739, in cluster_read_attributes
return await cluster.read_attributes(attrs, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 482, in read_attributes
result = await self.read_attributes_raw(to_read, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/quirks/__init__.py", line 233, in read_attributes_raw
results = await super().read_attributes_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/device.py", line 291, in request
radio_result, msg = await self._application.request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 302, in request
return await self._send_request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1161, in _send_request
response = await self._send_request_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 1043, in _send_request_raw
async with async_timeout.timeout(DATA_CONFIRM_TIMEOUT):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError
asyncio.exceptions.TimeoutError
1 « J'aime »

Il est vrai qu’il y a un message concernant le ZLinky juste le premier cas pour lequel il faut plus d’infos.

Il est possible d’activer des trace de zigpy. Je ne sais pas ce qui sera utile exactement, mais voici ce qui peut être activé:

default: warning
logs:
  zigpy: debug
  zigpy_znp: debug
  zhaquirks: debug

Inclus avec la ligne suivante dans configuration.yaml:

logger: !include logger.yaml

Et il est possible d’activer les logs également avec le service logger.set_level (reste valable jusqu’au redémarrage).

Le deuxième cas c’est à travers zha_toolkit et je vois qu’il y a une lecture d’attributs. Là aussi il des informations de débogue possible

default: warning
logs:
  custom_components.zha_toolkit: debug

Ce deuxième cas - s’il s’agit d’une requête auprès d’un objet à piles devrait pourvoir être « résolu » avec l’option tries.

1 « J'aime »

J’ai eu un problème avec le firmware v6, la led bleu clignoté 5-6 fois toute les 10min. J’ai vu avec fairecasoimeme, et il ma fait un firmware pour que je puisse downgrade en v5 par OTA. Le problème est régler pour la led en v5.

J’ai un gros doute sur un button sonoff a pile, qui me ferais une erreur. En gros sur le shéma de maillage de ZHA, ce button est raccorder a aucun routeur ou la clef. Il fonctionne, mais doit avoir un soucis de réseau. Pour tester je les supprimer et j’attends voir :wink:

J’ai eu aussi un petit problème lors du passage du firmware 6, perdu le contact avec le Zlinky. faut dire aussi que mon linky est à 30m de la maison mais étonnamment j’ai toujours un LQI 255 :roll_eyes:
Il m’a suffit de le supprimer de Z2M et de le réaparraillage pour résoudre mon problème.

C’est également ce que j’ai fait finalement. Et ça à l’air de fonctionner correctement maintenant.

Moi aussi, post upgrade du firwmare j’ai du le supprimer de z2m , redemarrer z2m avant de pouvoir le rapparié et l’utiliser.

Salut,

Je crois qu’on a tous eu le même problème pour le passage du firmware v6, je m’en suis aperçu hier et j’ai fait comme vous ce matin, suppression dans z2m puis ré-appairage.

Je pensais être le seul, je viens de voir à l’instant vos messages.

Bonjour. Suite à la MAJ en OTA, mon Zlinky ne remonte plus d’infos. J’ai l’ai donc supprimé de z2m mais depuis impossible de le repasser en mode appairage (appui sur le bouton pendant 10s, voyant s’éteint) . Le voyant se rallume Bleu fixe et ne clignote jamais. Avez vous le problème ?

J’ai eu le même problème, j’ai l’impression que pour l’association initiale, il faut qu’il soit en ‹ vue directe › du coordinateur (pas passage par un ‹ routeur ›). A moins que ce soit mon ‹ routeur › (une prise encastrée zigbee Aliexpress) qui ne route pas tout.

Pour moi ma mon z2m via ma clé sonoff est positionné à 2m du Zlinky… Non c’est réellement le Zlinky qui ne passe pas en mode appairage… Le voyant bleu ne veut pas clignoter donc z2m ne risque pas de l’intégrer !

Le bouton d’appairage est petit, ça m’est déjà arrivé de crois que j’appuier sur le bouton, mais en fait, non …

La v6 est passé en pré-release et experimantal. Dommage qui les pas sortie en pré-release directe, ca aurai éviter des soucis chez pas mal de gens. Le dev regarde ce qui pose soucis dans la v6…

ZLinky_TIC Router v6.0 (EXPERIMENTAL)

Pre-release

v6.0

!!! Do not use for your production mode !!!

Version 0006

  • Add Route limitation to 1. (Save energy)
  • Add fragmented packet capacity
  • Increase size of config report table (max 50)
  • Increase PDU size
  • Fix data type (0x42) and length (max 72 for the moment) of Standard PJOUR+1 and PPOINTE

Nouveau Firmware v7 Pre-release.

ZLinky_TIC Router v7.0

Pre-release

Version 0007

  • Add Linky acquisition timer parameter.(Readable/Writable and in PDM memory) Cluster : 0xff66 - attribut : 0x0100 (par defaut : 0x0A)
  • Add Blinking LED (fast) for permit join mode
  • Add 2 config files. With or without childs routing function
  • Fix blocking timer when Linky Acquisition.
  • Fix Reportable Attribut. SMAXN2 Cluster : 0x0b04 - attribut : 0x090D / SMAXN3 Cluster : 0x0b04 - attribut : 0x0A0D

C’est sympa de voir qu’il y a un suivi, mes quelqu’un sait-il pourquoi certaines informations ne sont remontées dans ZHA ?

Ca pas été intégrer encore ces sensors. Un PR a été proposer mais toujours pas valider, faut mettre des pouces :slight_smile:

Je vais tester la v7 No route, esperant que le Zlinky sera stable.

Route or not route (From V7)
À partir de la version 7 du firmware, il existe 2 versions de fichier de mise à jour (OTA)

Par défaut, le ZLinky_TIC est en mode routeur. Il permet à des capteurs Zigbee tierces de se connecter au Zlinky_TIC et de faire le lien vers un autre routeur ou coordinateur. Ce principe permet d’augmenter, fiabiliser le maillage ou d’élargir le réseau Zigbee.

Cependant, comme le Zlinky_TIC est alimenté par le Linky avec très peu d’énergie (dépendant aussi des marques de Linky) et que le routage intensif consomme de l’énergie (émission / réception des paquets permanents), une version no_route a été développé afin de limiter le trafic des autres appareils sur le Zlinky_TIC.

La version no_route est destiné aux utilisateurs qui ont des réseaux énormément maillés et qui entrainent un trafic trop important pour que le Zlinky_TIC soit stable énergétiquement.

:warning: le firmware « no_route » ne concerne uniquement que le routage des enfants, pas son propre routage avec le coordinateur !

Edit:
Flash v5 > v7 no route ok sous ZHA, j’ai du supprimer le Zlinky et le réappairer car les données remontaient pas. Mais je crois que du moment qu’on le flash , vaut mieux le supprimer et réappairer.
Pour le moment ca l’air stable (comparé a la v6) avec un réseau mailler de 8 routeurs.

jusque à présent c’était route ou no route ?

C’était route jusqu’a la v7. la v7 ta le choix route ou no route.

Personnellement je vais attendre que la v7 passe en Release :slight_smile:

Bonjour à tous, bravo pour ce tuto (qui m’en a fait baver un peu car je n’avais pas toutes les billes), mais au final j’ai pu m’en sortir grâce aux différentes interventions, et ça marche très bien, je visualise ma conso dans le panneau Energie.

Je suis actuellement en triphasé, et je souhaite récupérer ma « conso électrique instantanée » (c’est le même graphe que @kfran78 ), mais cette fois avec le détail sur chacune de mes phases : Donc 3 graphes de conso instantanée.

Je sais que l’info est présente dans le buffer de donnée d’après la doc (GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0). Par contre, j’ai essayé via zha_toolkit et la solution n’est pas viable (ca fait trop d’appel au service, et ca rame même si je fait des boucles d’une minute… et du coup ce n’est plus du tout instantanné).

J’aurais bien aimé que les 3 sensors soient nativement présents comme pour « lixee_zlinky_tic_electricalmeasurementapparentpower » au niveau des info du Zlinky (Dans appareil)… Ou alors il existe une manip dans HA que je ne connais pas encore… une idée ?