Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Ca avance, plus ca attendre la validation du PR.

ZLinky_TIC Router v9.0 Pre-release

Version 0009

  • Fix Manufacturer specific issue. To fix the manufacturer Specific request error, The check of the flag has been deactivated. This method has been chosen to give compatibility with all plugins.

Reminder : Manufacturer id is : 0x1037 (4151)

zigpy/zha-device-handlers#1165

Edit:
J’ai flasher en v9 et ca change rien aux sensors qui fonctionnent pas. Faut attendre que le PR soit validé et une maj du core. wait and see :slight_smile:

C’est oú qu’on change ce paramètre et quelle valeur mettre pour éviter le routage du zlinky?

C’est le firmware qui permet le route ou no route. Aucun moyen de limiter ça manuellement.
Si tu a un soucis avec ton Zlinky qui dispose du condensateur, tu ne pourra rien faire appart limiter ton réseau zigbee au minimum pour eviter la saturation du Zlinky. Ce soucis est du au modèle de linky, qui fournie pas assez de jus.

Moi, j’ai ce soucis et même avec un firmware no route le Zlinky manque de jus et clignote s’ouvrant. Le dev essaye de trouver une solution avec le firmware et une nouvelle révision du Zlinky… Faut patienter

Je suis convaincu que le développeur va trouver une solution. Mon ancienne clé atome total energy fonctionnait parfaitement au même endroit et en wifi (qui demande plus de puissance que le zigbee).

Je mets à jour le zlinky en ota avec zigbee2mqtt (mode faineasse activé oui…). Mais il ne m’a pas propose le choix entre router ou norouter pour la maj, vous savez s’il y a moyen de changer ça ?

Surtout qu’ayant appliqué le firmware par défaut en v9.0 (route), maintenant que je veux lui envoyer le firmware 9.0 no_route, il me jette en me disant que j’ai déjà le firmware le plus à jour. Plus qu’à attendre la v10

1 « J'aime »

Hello,

Par curiosité, quelle est la procédure de mise à jour si pas via Ota via z2m ? J’aime bien le mode « faineasse » bien pratique mais pas besoin de mode routeur car mon coordinateur se trouve jusque à côté (armoire technique).

Merci

Je suppose fortement que le Linky reste dans ses spécifications, et que c’est le ZLinky qui demande trop de jus ou ne transforme pas efficacement l’énergie disponible.

Dans Enedis-NOI-CPT_54E - Note externe
:

« Pour assurer les caractéristiques ci-dessus de l’alimentation TIC, les compteurs Linky sont testés sur des charges purement
résistives comprises entre 225 et 335 ohms ; la puissance délivrée doit y être toujours supérieure à 130 MW. »

Quand on rectifie la tension à 5,4Vrms (valeur minimale), la charge n’est pas purement résistive et on ne peux plus en tirer 130mW (j’aimerai bien 130MW toutefois).
130mW n’est pas tant que cela, sans stockage d’énergie cela ne laisse que 39mA@3,3V .

C’est ce que m’a dit le dev dans ce post Ne capte plus depuis mise à jour · Issue #89 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

Je vois.

En pratique, c’est le ZLinky qui en demande trop, pas le Linky qui ne donne pas assez. Il y a plusieurs fabricants de Linky ce qui fait varier les caractéristiques réelles.

Bonjour,

Après réparation de mon Lixee, je le réintégre dans la version HA 22.09 (idemn en 22.10).

J’ai 2 soucis :

  • il ajoute en heure creuse une consommation parasite d’heure pleine (voir graph ci-dessous) alors qu’il n’y rien dans la base de données
  • le calcul du prix sur la base d’un prix HC HP ajouté lors de l’ajout du sensor donne un prix délirant.

Avez vous constaté des pb similaires ?

Merci,
Pierre



Salut, le passage de HP a HC (et/ou l’inverse) ne serait pas à heure fixe par hasard ? (Genre 7h30 ?)

Bonsoir,

Oui la bascule est à heure fixe.

Le PR a été valider :grin: https://github.com/zigpy/zha-device-handlers/pull/1165
Il reste plus cas attendre une release de zha-device-handlers et la maj du core.

Edit 18/10/22:

Release de zha-device-handlers Release 0.0.83 · zigpy/zha-device-handlers · GitHub
PR du core validé Bump ZHA quirks to 0.0.83 by dmulcahey · Pull Request #80489 · home-assistant/core · GitHub

Plus que quelques heures avant la sortie du core 2022.10.5 :partying_face: et ont pourra voir tous les clusters du Zlinky.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Maintenant que la version 2022.10.5 est disponible, avez-vous des bonnes nouvelles :face_with_peeking_eye: ?

La version 9 du firmware est-elle obligatoire ?

Merci à vous

Bonjour,
pour profiter de la maj il faut le firmware v9 pour le Zlinky car c’est ce firmware qui corrige le problème ( Fix Manufacturer specific issue. )

Après la maj, on peu a présent lire et écrire sur les clusters du Zlinky.


Voila la nouveauté, sinon pour ce qui est des sensors qui fonctionnent pas rien n’a changer.
ces sensors la, j’ai activer tout les sensors appart le VA et A les autres bougent pas:
Zlinky sensors

Edit:
Smartenergysummation fonctionne d’après un message sur github, mais l’actualisation est lente.

Bonjour,

Serait-il possible de faire un rapide récapitulatif des modifications à apporter aux clusters pour pouvoir profiter du lixee en v9 sous ha 2022.10.5 a moins que le poste 1 reste la marche a suivre ?

Merci à vous

(Un novice qui perd peut à peut ses neurones)

Bonjour,

Il te faut flasher le Zlinky avec le firmaware v9 ( Release ZLinky_TIC Router v9.0 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub ) , choisie le firmware route (enfant autoriser sur le Zlinky) ou no route (enfant non autoriser sur le Zlinky) en .ota. J’avais mis les explications pour flasher Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC - #31 par WarC0zes .

Ensuite faire la maj du core 2022.10.5 et c’est tout. Tu pourra après lire et ecrire sur les clusters.

Bonjour à tous,

J’ai jamais réussi à avoir un relever continu de ma consommation électrique (version d’origine et nouvelle).
J’ai tester la version 10 sortie récemment mais c’est pareil. Avez vous une idée ?

J’ai remarqué qu’après un reboot de ha j’avais un relever pendant quelques minutes.

Merci d’avance pour votre aide.

Je propose un tour côté Intégration zha · Issue #18 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub .

Surtout:

service: zha_toolkit.conf_report
data:
  ieee: sensor.lixee_zlinky_tic_electricalmeasurement
  cluster: 1794
  attribute: 0
  max_interval: 200
  reportable_change: 1
  min_interval: 40

Perso, je mets min_interval à 1, et max_interval à 300 .
Théoriquement cela remonte la consommation totale dès qu’elle change, mais en pratique le ZLinky ne remonte pas autant d’infos :frowning: . Mais c’est ce qui permet de l’avoir le plus souvent possible.

Aussi, je calcule la consommation en kWh comme ceci (dans sensors.yaml, inclus par sensor: !include sensors.yaml dans configuration.yaml):

- platform: derivative
  source: sensor.lixee_zlinky_tic_smartenergy_metering_summation_delivered
  name: current_summation_derived
  round: 3
  unit_time: h
  unit: kW
  time_window: "00:01:00"

Ce qui donne une approsimation de la consomation en kWh.

1 « J'aime »