Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Petite question HS,
excusez-moi j’ignore où poster

j’ai un sensor créer à partir de « entrées » qui me calcule la somme totale de mes trois sources de production solaire.

j’essaie de créer un sensor pour qu’il soit pris en compte dans le module énergie

      - name: "production_solaire_sum"
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: "power"
        state_class: "measurement"
        state: production_solaire_tot
        icon: "mdi:solar-power-variant"

Je n’y connais pas grand-chose, j’aboutis donc à rien.
à moins qu’il soit plus simple d’ajouter mes deux prises dans le module énergie.

merci

Tu as une erreur d’orthographe ici flase au lieu de false

Bon, hello, ca fait 3h que je suis dessus. Je viens d’avoir ma conbee, et j’essai de mettre à jour le firmware du zlinky.

En ce moment j’ai ca :

image

J’ai mis le firmware 12 dans le dossier, et je n’ai aucune info de mise à jour. J’essai la avec le 4, et j’ai toujours rien. Je ne sais pas si je n’attends pas assez, ou s’il y a autre chose. Les seuls infos que j’ai, c’est le code du zha :

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      otau_directory: /config/zigpy_ota

Et le seul retour des logs :

2022-12-30 17:40:40.652 DEBUG (SyncWorker_11) [zigpy.ota.provider] ImageKey(manufacturer_id=4151, image_type=1): /config/zigpy_ota/ZLinky_router_v4.0.ota, version: 4, hw_ver: (None, None), OTA string: OM15081-RTR-JN5189-0000000000000

Je n’ai rien qui se passe d’autre … Je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus.

Le reste je crois que ce sont les messages de logs des sensor. Qui n’ont pas l’air de remonter les bonnes informations pour certains…

2022-12-30 17:49:51.833 WARNING (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update of sensor.linky_active_power is taking over 10 seconds

2022-12-30 17:49:51.980 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x1208:1:0x0b04] Sending request header: ZCLHeader(frame_control=FrameControl(frame_type=<FrameType.GLOBAL_COMMAND: 0>, is_manufacturer_specific=False, direction=<Direction.Server_to_Client: 0>, disable_default_response=0, reserved=0, *is_cluster=False, *is_general=True, *is_reply=False), tsn=89, command_id=<GeneralCommand.Read_Attributes: 0>, *direction=<Direction.Server_to_Client: 0>, *is_reply=False)

2022-12-30 17:49:51.981 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x1208:1:0x0b04] Sending request: Read_Attributes(attribute_ids=[1285])

2022-12-30 17:50:11.835 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x1208:1:0x0b04] Sending request header: ZCLHeader(frame_control=FrameControl(frame_type=<FrameType.GLOBAL_COMMAND: 0>, is_manufacturer_specific=False, direction=<Direction.Server_to_Client: 0>, disable_default_response=0, reserved=0, *is_cluster=False, *is_general=True, *is_reply=False), tsn=91, command_id=<GeneralCommand.Read_Attributes: 0>, *direction=<Direction.Server_to_Client: 0>, *is_reply=False)

2022-12-30 17:50:11.836 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x1208:1:0x0b04] Sending request: Read_Attributes(attribute_ids=[1291, 1293, 1295, 1288, 1290])

Bonsoir,
La mise a jour par OTA, s’actualise entre 2 et 4h avant de vérifier si une mise a jour existe.
Pour lancer la maj dessuite , débranche et rebranche ton Zlinky du linky et la maj OTA va ce lancer.

Voila le post ou j’ai eu l’info du dev: MAJ v12 Limited OTA impossible par ZHA. · Issue #137 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

Damn ok. Je pensais vraiment que redemarrer le HA suffirait. Genial je re passe le fw 12 et je test ca.

Enfaite, c’est nouveau depuis la v10. Avant ca démarrer dessuite (2 a 4m ), c’est pour ca que j’ai ouvert une issue lol.

Version 0010

  • Update OTA time wait. Verify update OTA between 2 hours and 4 hours instead of 2m-4m

A ok donc c’est peut-etre pour ca que ca ne fonctionne toujours pas. Car là j’ai rien de nouveau apres l’avoir débranché…

Surement que je suis en v1, il attends encore les 2 à 4h… Bon bah je vais attendre alors. Je verrais demain. En attendant, j’ai ce genre de mesure :

image

Vous pensez que c’est normal des valeurs négative ?

En le débranchant et rebranchant ( quand HA a fini de démarrer ) la mise a jour par OTA doit se lancer dessuite et pas dans les 2 a 4h.

Quel version de firmware tu installe , la normal ou Limited ?

Le normal. Mais le zlinky est en version 1. Enfin d’apres ZHA (ca me parait etonnant car je pensais avoir deja fait la maj en 4 y a longtemps)

C’est un bug de ZHA, car ta un ancien firmware.
Pour être sur, va sur la page du Zlinky. A coté de Reconfigurer click sur les 3 points et sur gérer l’appareil Zigbee.

Va sur le cluster comme sur la photo et choisie sw_build_id dans la liste et click sur lire l’attribut.
si t’es en v4 normal ,ca devait marquer 4000-0004. Moi je suis en v12 Limited.

ta l’explication ici suivaqnt les version des firmware GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

:face_with_spiral_eyes: de pire en pire, lorsque je fais ca, « lire l’attribut » m’affiche un icone d’erreur

Dans les logs a part ca :

2022-12-30 18:33:30.596 DEBUG (MainThread) [homeassistant.components.zha.api] Requested attributes for: cluster_id: 0, cluster_type: ‹ in ›, endpoint_id: 1, response: [{‹ id ›: 0, ‹ name ›: ‹ zcl_version ›}, {‹ id ›: 1, ‹ name ›: ‹ app_version ›}, {‹ id ›: 2, ‹ name ›: ‹ stack_version ›}, {‹ id ›: 3, ‹ name ›: ‹ hw_version ›}, {‹ id ›: 4, ‹ name ›: ‹ manufacturer ›}, {‹ id ›: 5, ‹ name ›: ‹ model ›}, {‹ id ›: 6, ‹ name ›: ‹ date_code ›}, {‹ id ›: 7, ‹ name ›: ‹ power_source ›}, {‹ id ›: 8, ‹ name ›: ‹ generic_device_class ›}, {‹ id ›: 9, ‹ name ›: ‹ generic_device_type ›}, {‹ id ›: 10, ‹ name ›: ‹ product_code ›}, {‹ id ›: 11, ‹ name ›: ‹ product_url ›}, {‹ id ›: 12, ‹ name ›: ‹ manufacturer_version_details ›}, {‹ id ›: 13, ‹ name ›: ‹ serial_number ›}, {‹ id ›: 14, ‹ name ›: ‹ product_label ›}, {‹ id ›: 16, ‹ name ›: ‹ location_desc ›}, {‹ id ›: 17, ‹ name ›: ‹ physical_env ›}, {‹ id ›: 18, ‹ name ›: ‹ device_enabled ›}, {‹ id ›: 19, ‹ name ›: ‹ alarm_mask ›}, {‹ id ›: 20, ‹ name ›: ‹ disable_local_config ›}, {‹ id ›: 16384, ‹ name ›: ‹ sw_build_id ›}, {‹ id ›: 65533, ‹ name ›: ‹ cluster_revision ›}, {‹ id ›: 65534, ‹ name ›: ‹ attr_reporting_status ›}]
2022-12-30 18:33:44.607 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x1208:1:0x0000] Sending request header: ZCLHeader(frame_control=FrameControl(frame_type=<FrameType.GLOBAL_COMMAND: 0>, is_manufacturer_specific=False, direction=<Direction.Server_to_Client: 0>, disable_default_response=0, reserved=0, *is_cluster=False, *is_general=True, *is_reply=False), tsn=67, command_id=<GeneralCommand.Read_Attributes: 0>, *direction=<Direction.Server_to_Client: 0>, *is_reply=False)
2022-12-30 18:33:44.608 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x1208:1:0x0000] Sending request: Read_Attributes(attribute_ids=[16384])
2022-12-30 18:33:54.747 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [281473495714928] Error handling message: Unknown error (unknown_error) from 127.0.0.1 (Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/108.0.0.0 Safari/537.36 Edg/108.0.1462.54)
Traceback (most recent call last):
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/decorators.py », line 27, in _handle_async_response
await func(hass, connection, msg)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/api.py », line 820, in websocket_read_zigbee_cluster_attributes
success, failure = await cluster.read_attributes(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/init.py », line 471, in read_attributes
result = await self.read_attributes_raw(to_read, manufacturer=manufacturer)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/init.py », line 324, in request
return await self._endpoint.request(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/endpoint.py », line 237, in request
return await self.device.request(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/device.py », line 296, in request
await self._application.request(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/application.py », line 672, in request
await self.send_packet(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy_deconz/zigbee/application.py », line 423, in send_packet
raise zigpy.exceptions.DeliveryError(
zigpy.exceptions.DeliveryError: Failed to deliver packet: <TXStatus.NWK_ROUTE_DISCOVERY_FAILED: 208>

Je te dit une bétisse, vu que t’es en V4, tu as pas la modifiaction du délai pour les maj par OTA car sa été implémenter sur la V10.

A oui c’est bien ce que je te disais au dessus :smiley: ok donc je vais attendre 4h déjà avant d’aller plus loin… On verra bien.

Ta pas le Zlinky qui capte juste pour faire la MAJ par OTA ?
tu peu pas le rapprocher de ta clé ?

Franchement, je suis juste derriere le mur en aglo…a vol d’oiseau y a 2m au travers.

Ta combien en LQI sur le Zlinky?

C’est du chinois, mais sur l’écran c’est marqué inconnu

image

Le LQI, c’est la qualité du signal Zigbee de l’appareil.

ok. Est-ce que ce n’est pas parceque j’ai un vieux fw que je n’ai pas l’info ? Je peux essayer de réappairer s’il faut.

Non ( en v1 et v5 ca s’afficher chez moi ), tu devrais peu être supprimer ton Zlinky et le réappairer.