Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Bonjour et merci beaucoup pour votre solution !

J’utilise des modules Lixee avec la mise à jour V13 et je récupère les informations via ZHA et une clé SkyConnect.

J’ai configuré une clé Lixee comme vous l’avez montré pour le suivie de consommation, et ça fonctionne très bien !

J’en ai donc acheté une autre pour suivre cette fois la production des panneaux solaire. J’ai donc fait quelques modifications au niveau de l’automation pour que les donné remonte comme il faut :

• J’ai créé un template sensor :
template:
- sensor:
  - name: lixee_zlinky_tic_metering_EAIT
    unit_of_measurement: "Wh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state: unavailable

*EAIT = Energie active injectée totale

• Puis créé l’automatisation :
alias: Read ZLinky_TIC EAIT every minute
description: ""
trigger:
  - platform: time_pattern
    hours: "*"
    minutes: /1
    seconds: "0"
condition: []
action:
  - service: zha_toolkit.execute
    data:
      command: attr_read
      ieee: XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX #renseigner l'adresse de votre clé à la place
      cluster: 1794 #0x0702 - correspond au cluster "Simple Metering"
      attribute: 1 #0x0001 - correspond à l'attribut "EAIT"
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_metering_EAIT
      allow_create: false
mode: single

J’ai trouvé la valeur de l’attribut de production dans la documentation ci-dessous :

De cette manière il est également possible de suivre la production des panneaux solaires depuis le tableau « Énergie » de Home Assistant.

Encore merci à @kfran78, @max pour avoir synthétisé les solutions.

2 « J'aime »

Cool ! Merci pour le partage !

Bonjour
Je suis débutant. Concrètement, comment je peux mettre ce code en œuvre ? J’ai essayé de le copier le code dans une carte Jauge mais ca ne marche pas Merci de votre aide.

Bonjour
Il y a déjà pas mal de code : quel code a été copié?

Copier « le code » dans une carte n’est pas la bonne approche quand on copie le code d’une automatisation.

Dans le cas présent, cela peut être utile de dire en quelques mots l’objectif recherché.

Ca concerne la visualisation de la conso. instantanée en Watts et ton code c’était

- platform: derivative
  source: sensor.linky_1e010130_smartenergy_metering_summation_delivered
  name: current_summation_derived
  round: 3
  unit_time: h
  unit: kW
  time_window: "00:01:00"

Mon objectif : J’ai installé un carte jauge pour ma conso. instantanée qui est en VA et je souhaiterais la jauge en Wh

Bonjour,
Ce code est à mettre dans configuration.yaml dans la section sensor: ou dans le fichier sensor.yaml si tu as split ta configuration.

Ok Je test cela.
Par ailleurs, y-a-t-il un moyen (livre, tuto efficace…) pour apprendre le YAML afin de pouvoir personnaliser une carte manuelle ?

Je viens de tester en copiant dans configuration.yaml mais ca ne change pas VA en Wh. J’ai bien redémarré HA

Sa te créer une nouvelle entité sensor.current_summation_derived et ces elle qui sera en Wh.

Bonjour. Je viens d’essayer et ca marche bien C’est magique !
Avec la ligne ‹ Windows Time › est-ce que ca veut dire que la consommation instantanée est calculée toutes les 1 minutes ?

oui, ta les explications dans la doc .

Dans mon cas depuis que je l’ai installé, la jauge correspondante que j’ai mis en place n’a pas varié depuis sa mise en service (environ 3à mn)

Bonjour a tous
Cela fait longtemps quasiment depuis le debut que j’utilise ce module et tout fonctionne plutot bien.

J aimerai maintenant savoir si lnon peut récupérer la periode tarrifaire ( heure pleine ou heure creuse )en cours dans un sensor.

Sous z2mqqt visiblement ca se fait .

Pour zha je ne sais pas .
La seul chose que je sais viens du fabricant a savoir que cette valeur est stocke la

PTEC 0x0702 0x0020 RO

Vous avez des idées ?

Oui il faut que tu installes ZHA Toolkit et que tu mettes en place un script planifié qui récupère les données de cluster en question toutes les x minutes.

Ca c’est mon script si ça peut t’aider :

alias: Read ZLinky_TIC Periode every 10 minutes
trigger:
    minutes: /10
    seconds: "15"
action:
  - service: zha_toolkit.execute
    data:
      command: attr_read
      ieee: l'ieee de ton ZLinky
      cluster: 1794
      attribute: 32
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_periode_tarifaire
mode: single

En suivant les différentes informations sur ce topic, j’ai réussi à faire une automatisation pour récupérer le surplus de production de mes panneaux solaires, injecté sur le réseau depuis la clé zlinky (compteur en mode standard et CAE signé et activé), via zha:

alias: Read ZLinky Injection
trigger:
    minutes: /1
    seconds: "0"
action:
  - service: zha_toolkit.attr_read
    data:
      ieee: sensor.lixee_zlinky_tic_apparent_power
      attribute: std_apparent_power_injected_instantaneous
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_power_injected_instant
  - service: zha_toolkit.attr_read
    data:
      attribute: current_summ_received
      state_id: sensor.lixee_zlinky_tic_energy_injected_total

Mais je ne suis pas fan d’avoir une automatisation qui se déclenche toutes les minutes, sachant qu’il est probable que cette donnée remonte déjà au niveau zigbee mais je n’arrive pas à comprendre comme utiliser zha-toolkit / conf_report pour configurer tout ça (la doc de zha-toolkit est un peu succinte et l’exemple donné en blueprint ne m’aide pas beaucoup).

J’ai testé :

service: zha_toolkit.conf_report
data:
  cluster: 65382
  min_interval: 1
  max_interval: 60
  reportable_change: 1
  attribute: std_apparent_power_injected_instantaneous
  event_success: zha_done

mais je ne vois aucun évènement.
Ou est-ce que ça veut dire qu’il faudrait étendre HA pour que les quirks existants pour le zlinky associe des capteurs intéressant pour l’injection (si le linky est en mode production, par exemple) ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Hello. Après plusieurs flashage ( avec un modul TTL appuyé sur les connecteurs à vifs :slight_smile: ) de mon Lixee Zlinky le ré appaire et fonctionnement est …HS , suis en ZHA. Suis passé en v13. Valeur toute à 0. Repassé en 12 idem, puis 11 et ISO avec la 10 cf screenshots. Bloqué à ses valeurs. Je pense à un Lixee dead ?!..:neutral_face: quel firmware stable avez vous ? Je vise la version « No router » mais avec elle je n’arrive pas à aller au bout de l’appaairage avec ZHA. CA le fait même buger j’ai l’impression.

Salut,
ta bien supprimer le Zlinky de ZHA et le réappairer apres les flash ?

Oui bien sûr à chaque fois même redémarrer home assistant pour être sûr que ce soit clean.

1 « J'aime »

Je suis en firmware v12 Limited, il est utile ce firmware si ta des soucis de stabilité avec le Zlinky.
Ce qui était mon ca, car mon Linky envoie juste le voltage besoin pour le Zlinky et avec des devices qui ce connecter au Zlinky le fesait planter. Depuis avec le Firmware Limited ( No route ) je n’est plus eu de problème.

La V12 a été le firmware le plus stable depuis la 1er révision, et quand la V13 est sortie j’ai même pas oser mettre a jours car j’avais eu tellement de galère avec le Zlinky que je voulais pas avoir de soucis.

Je me répond à moi même : J’avais retiré la clé de son boitier et je n’avais pas vu que j avais mis la clé à l’envers dans le Linky…no comment. M’en suis aperçu tout à l’heure. Re flash en V13 Limited, branchement correct…et ça marche nickel ! :slight_smile: