Clé ZLINKY lixee avec Zigbee2MQTT (Conbee 2)

bonjour à vous tous, j’ai également acheté la Lixee Zlinky-TIC Zigbee et je voudrais savoir si elle peut être associée au zigbee bridge de chez sonoff ou si faut choisir une autre clé usb zigbee… je sais pas si le protocole utilisé par le sonoff est bloqué aux seuls produits produits de la marque ou si je vais pouvoir utiliser zigbee2mqtt de la même manière qu’avec un clé zigate+ par exemple… merci pour vos futures précisions…

Bonjour,

J’ai le module LIXEE-ZLINKY-TIC avec une cle Zigbee SonOff (Ref : ZBDONGLE-E) le tout sous Z2M, et ça marche bien. (Sous ZHA le module Lixee ne marchais pas)

Hello
Bizarre , il me semble que @WarC0zes est sous ZHA et avec module Zlinky

Oui, j’ai le Zlinky sous ZHA depuis Avril 2022. Il a toujours fonctionner sous ZHA.

1 « J'aime »

Le mien ne fonctionnait pas. Même après mise à jour du firmware, en version 12 et même après toutes les manips décrites dans les forums, rien à faire, il ne remontait que la puissance et le courant instantanés, rien d’autre, donc inutilisable.
En passant à Z2M, il a fonctionné immédiatement et remonte toutes les infos du linky.

Vu comme ca OK, mais en cherchant tu avais la solution qui a été poster sur le forum et le github depuis Février 2022 ici

Zlinky sous ZHA:

J’avais bien vu ce tuto, ça fait partie des nombreux essais que j’ai fait avant de passer à Z2M (c’est ce à quoi je pensais, entre autre, en écrivant « même après toutes les manips décrites dans les forums ») , mais il avait été sans aucun effet chez moi.

Bonjour à tous, ma clé lixee est bien reconnue a z2m mais je n’ai aucunes remonter d’infos , et je suis franchement perdu avec tous les sujets que j’ai vu… Voici quelques captures d’écrans, je suis en tarifs weekends plus avec le vendredi de choisi comme jour supplémentaire pour les heures creuses.

Les logs dans z2m

Zigbee2MQTT:info 2023-03-19 18:50:31: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0x00158d000966ca9c', payload '{"active_enerfy_out_d01":0,"active_power":0,"active_power_max":0,"active_power_ph_b":0,"active_register_tier_delivered":"","apparent_power":0,"available_power":null,"average_rms_voltage_meas_period":0,"current_date":"","current_index_tarif":0,"current_price":"","current_summ_delivered":0,"current_tarif":"BASE","current_tier1_summ_delivered":0,"current_tier2_summ_delivered":0,"current_tier3_summ_delivered":0,"current_tier4_summ_delivered":null,"current_tier5_summ_delivered":null,"current_tier6_summ_delivered":null,"drawn_v_a_max_n1":0,"linkquality":94,"message1":"","message2":"","meter_serial_number":"","relais":0,"rms_current":0,"rms_current_max":0,"rms_voltage":0,"schedule_h_p_h_c":null,"site_id":"","start_notice_e_j_p":0,"status_register":"","tomorrow_color":"","update":{"installed_version":13,"latest_version":13,"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":0}'

Merci d’avance pour votre aide

Hello
@Guims34
commence par mettre le tout sur auto , pour voir si cela change, pense a reboot zigbee2mqtt voir ton HA
Ensuite le fait d’avoir un faible lqi à 94, peut etre que cela et le pourquoi du comment qu’aucune info ne remontent.

Quel est le firmware de ta clé ?

Salut, j’ai tout mit en auto, redémarrer Ha complètement et rien ne change… J’avais Ha dans le salon et je l’ai déporté dans le garage à 50cm du linky et le firmware est en 4000-0013.

Merci pour ton aide.

Question bête, mais as-tu tenté un ré-appareillage de ta clé ?

Oui une dizaine de fois au moins

Est-il possible de downgrader ? Parce qu’elle avait fonctionné avant que je lance ma mise à jour OTA

une solution est expliquer sur github, mais ca pas l’air simple. Ne capte plus depuis mise à jour · Issue #89 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

Merci pour le lien, j’ai ce cela aussi en rentrant du boulot en faisant des recherches et comme tu dis ça n’a vraiment pas l’air simple à faire…

Sur une autre recherche Google, j’ai trouvé je pense, vous le direz… Je vous cité ce que j’ai trouvé d’un forum concurrent

J’ai contacté le concepteur du ZLinky_TIC : Lixee … Voir ci-dessous les informations transmises.

Tu avais raison.
Le Mode Historique est vraiment historique, sans doute avant le Linky… et surtout avant la libéralisation de la commercialisation de l’électricité. J’avais un abonnement « historique » au fameux tarif réglementé. Sans doute qu’avec cet abonnement la répartition HC/HP se faisait. Mais depuis, j’ai souscris un abonnement « moderne » EDF Zen Week End. Et cet abonnement moderne est sans doute incompatible avec le mode Historique. Ces abonnements « moderne » fournis par EDF et plein d’autres société (ENGIE, Total Energie, …) ne doivent être compatible qu’avec le mode Standard.

Il se trouve que je suis dans ce cas, mon linky est en mode historique avec le tarif zen weekend plus, j’ai choisis le vendredi plutôt que le mercredi…
Dans z2m ya bien l’option zen weekend plus mais avec le mercredi, et puis dans ses dires, si je comprends bien il faudrait que je demande de mettre mon linky en mode standard ? Si oui, à qui svp?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Il faut demander à son fournisseur d’électricité qui relaiera auprès d’Enedis. La prestation est gratuite si tu as un compteur Linky.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour la confirmation, bon j’ai plus qu’à attendre une semaine…

Bonjour à tous, retour très tardif mais j’avais d’autres priorités dsl…
j’arrive enfin à faire communiqué lixee via le linky (piouf quelle galère)
Enedis a mit plus de deux semaines à passer mon linky du mode historique au mode standard, une fois fait toujours même problème, donc je me dit que ma clé C2531 à un soucis. je commande une clé Conbee 2, une fois reçue même soucis.
Donc là je me dit que le module lixee pose problème, je contacte le support de lixee, bref je lui explique mon problème et on échange une dizaine d’email et encore merci à lui, il a trouvé ce qui gênait pour que lixee communique.
J’avais tout simplement un délesteur branché sur les mêmes bornes qu’utilise le module lixee, une fois les deux petits du délesteur retiré du linky, cela à fonctionné dans la seconde :slight_smile:

J’espère que mon long problème pourra servir à d’autres utilisateurs

Me reste maintenant à trouver comment afficher tout cela sur le dashboard, heure pleine semaine, heure creuse semaine, tarif unique HP/HC weekend et jours fériés, ainsi que les tarifs réels.

Merci pour votre aide en tout cas, comme d’hab elle est primordiale, ça nous aide bien et vous n’êtes pas obligé :+1:t2::pray:t2:

Bonjour, c’est très intéressant mais pour ma part les 2 fils de délestage déjà en place concernent une borne de recharge et je ne compte pas vraiment les retirer pour faire fonctionner un module Lixee…

Salut @Guims34 as tu avancé sur ton dash bord avec les remontés du Zlinky et ton abonnement Zen + weekend ?