Clef Sonoff Zigbee 3.0 ne remonte pas dans HA (Freebox)

Mon problème

Bonjour à tous !
Je débute totalement dans le monde domotique, j’espère que ce premier message sera un bon début.
Pour situer mon contexte, j’ai un VM DEBIAN avec les paquets HA déployés manuellement le tout porté sur une FREEBOX Delta. J’ai une clef Zigbee 3.0 (Sonoff) de branchée sur le port USB de la box qui est bien configuré sur la VM.
Lorsque je tente un ajout depuis l’interface Web HA (Add Integration → Zigbee Home Automation) ma clef semble à première vue bien détectée.

sonoff
Cependant, après avoir sélectionné un mode radio (et ce peu importe le mode) je me retrouve de nouveau sur une page qui me demande de valider le chemin de la clef sans que cela ne puisse jamais être validé.

sonoff2

J’ai pu lire certains problèmes remontés avec la FREEBOX mais je n’ai pas encore trouvé celui-ci. Je suis bien conscient que ce n’est pas l’idéal mais c’est pour tester les deux solutions que je réalise les tests dans ce contexte.

Merci d’avance pour votre aide.

Ma configuration


System Information

version core-2022.9.5
installation_type Home Assistant Core
dev false
hassio false
docker false
user homeassistant
virtualenv true
python_version 3.9.2
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /home/homeassistant/.homeassistant
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run September 20, 2022 at 2:33 PM
current_recorder_run September 20, 2022 at 4:38 PM
estimated_db_size 0.96 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.34.1
___

Salut,

Effectivement c’est pas la plus conventionnelle des configs.
Si tu as accès au shell de la debian, tu vois s’il y a des messages liés à l’USB quand tu à l’erreur dans HA? Et est-ce que le device est encore visible dans lsusb?

Bonjour AlexHass, merci pour ton retour.