Je me permets de poster ici car j’ai un problème avec l’intégration des mes lumières dans Google Home via Zigbee2MQTT
Tout d’abord, voici ma configuration actuelle.
J’ai 2 ampoules Ikea TRADFRI connectées à Home Assistant via Zigbee2MQTT.
Comme ces ampoules servent à l’éclairage d’une seule pièce, j’ai créé une entité qui regroupe les 2 ampoules.
Seul ce groupe de lumière est associé à Google Home (en passant par le SDK), pas les ampoules individuellement.
Enfin j’ai aussi l’interrupteur Styrbar intégré à Home Assistant via Zigbee2MQTT
J’allume donc mon groupe de lumière de 3 façons:
En appuyant sur le bouton de l’interrupteur qui active un scénario d’allumage du groupe
En appuyant sur la bouton virtuel dans l’application Home Assistant pour allumer le groupe
En disant « Ok Google, Allume la lumière de la salle à manger » pour allumer le groupe
Mon problème apparait lors que je dis « Ok Google, allume la lumière de la salle à manger à 50% ».
Dans ce cas, il:
Allume les ampoules à 100%
Baisse la luminosité au minimum
Mets la luminosité à 50%
J’espère que cette description n’est pas trop lourde mais je voulais être le plus précis possible.
Mets si je fais ça, les 2 ampoules apparaitront dans l’application Google Home, non ?
En fait, je crois que je ne comprends pas comment faire ce que tu dis.
@WarC0zes je vais voir pour changer mon intégration de google comme dans ton lien, ça a l’air plus simple en effet.
Je vais tenter ça merci.
Mais je peux quand même continuer d’utiliser le group d’entité dans Home Assistant ?
ça ne va pas faire de conflit ?
Parce que pour le moment le groupe d’entité est utile pour qu’en utilisation d’automatisation les lumières s’allument en même temps et pas l’une après l’autre.
Je viens d’essayer avec les alias et ça ne doit pas bien marcher parce que j’ai le même soucis de clignotement à la commande Google.
Par contre, si ça peut aider, j’ai le même problème lorsque je distingue les 2 lumières. Si je dis « Ok Google, allume la lampe de salle à manger 2 à 20% », il me l’allume à 100%, attends un peu puis éteint et allume à 20%
Je ne sais pas quoi dire.
J’ai cru à un moment que c’était parce que j’avais changé le comportement au démarrage mais ça n’a pas l’air d’être cela.
Voici la config de zigbee2MQTT:
Une fois encore, si ça peut aider, je trouve que lorsque je manipule la luminosité des lumière sur l’application Google Home, il a du mal à se mettre à jour: il affiche éteint alors que les lumières sont allumés, il affiche encore l’ancien pourcentage, …
Edit: en fait j’ai le même soucis dans Home Assistant, si je pars des ampoules éteintes et que j’applique directement un pourcentage d’éclairage via le slider, elles s’allument à fond, clignotent et vont enfin au bon pourcentage.
Le problème ne semble pas lié à Google Home en effet, on avance
Pour info, ce matin j’ai tenté de faire un resynchro de lampe sur Zigbee2MQTT et j’ai toujours le même problème.
J’ai mieux compris le problème. C’est littéralement ceci :
Si la lumière est éteinte et que je l’allume en sélectionnant directement un pourcentage d’allumage, la lumière s’allume à 100% quelques secondes, s’éteint puis repasse rapidement à 100% pour enfin atteindre le pourcentage voulu à l’allumage.
En cas d’allumage en utilisant le switch on/off, aucun soucis.
En cas de changement de pourcentage d’intensité sur une lumière déjà allumée, aucun soucis.
Ce n’est pas un soucis insupportable mais c’est tout de même un peu dommage.