Bonjour,
Deux questions sûrement idiotes pour certains mais je débute avec HA (merci de votre indulgence) et c’est pas facile d’intégrer toutes les nouvelles notions liée à sa configuration surtout avec une doc anglaise … Du coup je m’y perd un peu beaucoup …
Question 1 : est-il possible de faire cohabiter ?
un réseau Zigbee avec clé combee2 installée sur un RPI4 où tourne une configuration Jeedom avec
un réseau Zigbee avec une autre clé combee2 installée sur un NUC Intel où tourne une configuration Home Assistant sous docker
Question 2 : Ces deux réseaux Zigbee peuvent-ils utiliser tous les deux, le même ensemble de capteurs IoT ?
Je précise le cadre de ces questions : faire une migration « tranquille » d’une installation Jeedom conséquente (150 capteurs et 200 scénarii) vers HA container « SANS » tout casser dans Jeedom tant que HA n’est pas complétement opérationnel.
Deux réseaux différents ça cohabite bien (sur des canaux différents). Par contre un appareil ça ne se rattache qu’avec 1 seul des 2 réseaux …
Donc l’ajouter à l’un (appairage), c’est le sortir de l’autre.
Accessoirement, piloter des appareils (peu importe le moyen) via 2 moteurs en même temps, c’est pas simple… A la moindre connerie, tu as vite fait d’arriver dans le cas où un moteur dommage, l’allumage et l’autre l’extinction.
Dans ton cas, migre par type : volet, lumière capteurs etc…
Ca n’enlève rien à ce que Pulpy à écrit, mais tu peux utilisé MQTT comme passerelle d’échange.
Tes deux systèmes sont capables de publier et d’écouter MQTT.
Du côté Jeedom (je crois) et du côté HA (je suis sur), il y a du zigbee sans mqtt…
Mais, effectivement, si du côté jeedom, c’est aussi z2m qui est utilisé, alors on peut avoir les équipements des deux côtés. Même pas besoin d’une seconde clé conbee2.
Pour l’heure, je suis en version « intermédiaire » avec HA et Jeedom. Effectivement j’utilise Z2M avec coté Jeedom le plugin jMQTT plus un serveur Mosquitto sur un autre RPI et ainsi je vois bien mes capteurs Jeedom sur HA via l’intégration MQTT.
Mais mon problème est que ma clé combi2 est aujourd’hui sur Jeedom et si je la transfert sur l’intel-nuc qui supporte HA, au delà du fait qu’il me faudra tout ré appairer, le problème c’est que sauf erreur de ma part je vais perdre le référencement de mes capteurs dans les scénarii Jeedom qui deviendrons de fait illisibles pour leur transcription en processus Nodered ou même automations HA. De plus, ces mêmes capteurs ne seront plus « publiés » dans MQTT d’où je ne sais comment faire alors pour bâtir mes scénarii Nodered. Comme les capteurs ne peuvent être partagés par plusieurs clés combi2. Je suis « coincé »
Si vous avez des idées à me suggérer pour la démarche à suivre pour cette migration, je suis preneur.
C’était aussi l’idée cachée derrière mes questions initiales pour bâtir un HA fonctionnel ressemblant au mieux à mon Jeedom actuel. En plus supprimer de Jeedom certaines fonctions le temps de les refaire sous HA risque fort de ne pas être très WAF !
Pour moi, le scenario faisable est de laisser Z2m en l’état sur jeedom. Tous les scenario jeedom vont fonctionner
Soit à la main, soit automatiquement, créer les entités du côté HA.
Tu crées les automatisations sur HA pour remplacer celle de jeedom.
Quand tu es content du ça, tu prends la config z2m de jeedom (j’imagine que vu que c’est le même outil la configuration va être 100% identique).
Tu installes z2m du côté HA. Tu copies la config jeedom dessus.
Il suffit de brancher la clé, tu donnes le bon chemin à la clé. Si tout va bien, tu retrouves tout à l’identique.
Et, c’est fait.
Pas besoin d’une seconde clé. Pas besoin de re-appairer les capteurs.
En théorie oui. Mais pour qu’elles soient découvertes, il faut que z2m fasse des trucs spécifiques à HA. Comme là, z2m est à la mode jeedom, je ne suis pas sûr que ça remonte tout seul.
@golfvert
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce principe de procédure, cela me va parfaitement bien car je ne me voyais pas refaire l’appairage des capteurs après transfert de la clé combi2.
Je vais donc suivre ton conseil. @GDX2 OUI effectivement l’intégration MQTT devrait remonter les capteurs. Mais quid de celle déjà existante/effectuée ? si je ne dis pas de bêtises, cela va me créer des doublons, non ?
Cordialement
oracle7
Bon, même, si je n’en doutais pas vraiment, @golfvert a raison.
Il y a des conditions pour que ça remonte.
J’ai fait des essais en configurant un shelly pour qu’il publie en MQTT. Il n’a jamais été découvert dans l’intégration MQTT.
Dans les conditions, il y a le topic qui doit être bien formaté.
Et par exemple avec les shellies, ça passe par un script pyton.
J’imagine que ça doit être similaire avec le Z2MQTT …
Ceci dit, cela reste possible de garder MQTT comme passerelle d’échange, mais en dépensant du temps d’encodage à la main pour récupérer les topics comme sensors …
Bonjour, @golfvert@GDX2
Je confirme : l’intégration MQTT de HA m’a bien remonté tous les capteurs (actifs) de Z2M.
Maintenant, j’ai un peu de mal à saisir finalement l’usage du plugin jMQTT de Jeedom ainsi que le « qui » renvoi « quoi » sur le serveur MQTT :
Je suis preneur de toutes explications pour comprendre le processus …
Par ailleurs, les topics publiés sur le serveur MQTT semblent plus complets dans la partie homeassistant que dans la partie zigbee2mqtt. par exemple pour un même capteur :
homeassistant/… c’est pour la découverte et c’est ce qui permet à Home Assistant de configurer les bidules tout seul.
zigbee2mqtt/… les valeurs (ouvert, fermé, piles, état…)
Il y a toujours un broker de nécessaire. Oui.
L’installation peut se faire via un add-on ou autrement.
Ce que je voulais dire c’est que HA sait dialoguer avec le broker MQTT nativement via son (ses) intégrations(s).
Mais, j’ai configuré un module (Shelly 1PM) pour qu’il publie en MQTT et explorer un peu
Et puis, un Brocker MQTT, ça s’utilise dans pas mal de domaines autre que la domotique. Sur des automates industriels par exemple.