Combee/Deconz retour d'expériences

Bonjour à tous,

Vous savez que je débute sur HA et voici un retour d’expérience:
J’ai fait l’acquisition d’une clé Combee II et puisque Phoscom ConBee II Overview preconise Deconz, j’installe l’add-on deconz

image

Puis intégration du même nom

image

Intégration deux deux ampoule Ikéa et de trois multi sensors Xiaomi sans soucis particuliers.

Au bout de quelques semaine d’utilisation les deux ampoules disparaissent !?
Impossible de les réactivées !

Hier achat d’une multiprise lidl → impossible de l’intégrer !

Alors j’ai changé mon fusil d’épaule, j’ai installé sur mon PC le logiciel deConz ConBee II Installation

J’ai ré-initialisé ma clé et j’ai intégré mes ampoules, mes xiaomi et ma multiprise lidl en quelques minutes et tous du premier coup !!

Sauvegarde de ma config et retour sur HA
Après dé-installation de l’add-on et de l’intégration et redémarrage, je commence par l’add-on, installation simple et rapide mais malgré une recharge de ma config sauvé sur le pc rien n’arrive…
Redémarrage de HA n’y fait rien, alors ajout de l’intégration deConz…

Et là tous mes appareils apparaissent et sont fonctionnel dans HA.

Résumé de l’histoire, il apparaitrait que l’intégration des appareils ce fasse mieux sur l’application Windows que sur HA…

image

Précision sur HA et l’add-on j’utilise plus souvent Phoscom que deConz car plus graphique, plus simple d’approche pour moi

@+

Bonjour,

As-tu essayé l’add-on zigbee2mqtt ? . j’ai la même clé que toi, et j’avais aussi des disparitions de modules Xiaomi. depuis que je suis passé sur zigbee2mqtt plus aucun problème et ce depuis plusieurs mois déjà.

l’installation est un peu plus fastidieuse mais le résultat est bien plus sympa et stable.

Par contre je ne peux te faire un retour sur les modules de chez Lidl, je n’en n’ai pas encore acheté

Tu peux aussi essayer ZHA qui est intégré à HA (pas d’add-on à installer)

Sous z2mqtt la gestion des appuis long est bien gérée ?

Le fort de ma question va dans le fait que sous deconz, lorsque je reste appuyé sur le bouton cela fait varier la luminosité et dès que je le relâche la variation s’arrête. Est-ce que on a le même principe ou alors il faut appuyer plusieurs fois pour augmenter/baisser la luminosité si on ne passe pas par une automatisation ?

Très Bonne question, j’avoue. Je n’ai pas de lampes a variation que je puisse contrôler en Zigbee.
j’ai par contre un bouton zigbee de la marque Xiaomi et voici ce que j’obtiens lors des différents tests

Une pression ( pas la bière hein :slight_smile: )

xiaomi_single_press

Double :

xiaomi_double_press

Triple:
xiaomi_triple_press

Maintien:

xiaomi_long_press

On voit aussi combien de temps le bouton a été maintenu en appui

et une dernière pour donner une idée du tableau de bord de l’add-on zigbee2mqtt