Commande de Volet ZIGBEE 3.0 par une entrée contact (maintenue ou impulsion)

Bonjour à tous,

Je cherche à asservir le fonctionnement d’un moteur de volet roulant natif ZIGBEE 3.0 à une entrée TOR (c’est à dire dans le sens inverse des modules dispos jusqu’à aujourd’hui).
Chaque volet aura bien sûr sa propre commande en ZIGBEE mais le but est d’utiliser la commande TOR d’une centrale JABROTRON afin de créer un accès à la commande de ces volets à distance, via l’appli JABLOTRON afin de pouvoir créer des scénarios.

Certains pourront penser qu’il risque d’y avoir une interaction entre les deux commandes, mais via la prog j’ai la possibilité de bloquer la commande via la centrale dès que la volumétrie de l’alarme est dés-enclenchée.

Mon soucis est que sur la JABLOTRON, seules des sorties TOR sont dispo (impulsion 1s ou maintient) et je ne veux pas complexifier l’installation en développant une intégration supplémentaire. De plus, à ce jour JABLOTRON n’a développé aucune passerelle vers ZIGBEE.
C’est un logement qui sera utilisé partiellement car la proprio travaille régulièrement à l’étranger.

J’ai chercher un peu partout le module qui ferait l’affaire mais je n’ai pas trouvé. A aujourd’hui, je ne vois que la solution d’ouvrir une télécommande « principale » et raccorder ses contacts aux sorties contacts secs des modules de la centrale, sorties contacts qui seraient programmés en impulsions.

Merci d’avance pour vos réflexions :slight_smile:

Jife

Bonjour,

Pour mes volets, j’ai acheté ce module : Commutateur de rideau intelligent Tuya WiFi Zigbee, technologie pour stores roulants, moteur de volet, fonctionne avec Alexa, Google Home, Smart Life - AliExpress 44
il fonctionne aussi bien avec une impulsion (bouton poussoir) qu’un contact maintenu (inter)
achète en un au prix qu’il coute…; et si cela te convient, tu achètes les autres.
c’est comme ça que j’ai procédé avant de trouver le bon boitier pour mes volets.

Merci de ta réponse.

Mon soucis est que le moteur est natif ZIGBEE et qu’il ne possède aucune télécommande « cablée » en filaire (commande / moteur). Il possède sa propre réception radio intégrée au moteur.

Sur ton modèle en lien, le moteur doit être câblé en sortie du module. Sur les volets qui vont être installés l’alimentation 230 arrive directement sur le moteur (Ph/N/T).

Il me semble que ton module ne soit valable que pour un moteur à 4 fils (Montée / descente / N / T) … ai-je bien compris ???

… suite …

Je serait près à y développer Home Assistant mais faut-il encore que l’on puisse incorporer à ce réseau des entrées TOR.

Salut à tous,

Je viens de trouver une solution, en passant avec une TYDOM HOME, le but était de simplifier l’accès à distance afin de n’avoir qu’une seule application mobile pour la gestion de l’habitation.

1/ Les moteurs de volets sont ZIGBEE 3.0 en natif. Donc sur site leurs commandes se feront via les télécommandes dédiées ou générales du fabricant.

2/ La TYDOM HOME 2.0 gère le ZIGBEE 3.0.

3/ Le module TYXIA 2700 est un émetteur radio à entrées contacts pouvant être inscrit dans le réseau TYDOM HOME (2.0 c’est sûr, 1.0 je ne sais pas) comme point de commande (confirmation par DELTA-DORE).

4/ Lorsque l’habitation ne sera pas occupée (alarme volumétrique activée), les scénarios de la prog de l’alarme enverrons les commandes impulsionnelles vers le module TYXIA qui sera inscrit sur le réseau TYDOM en tant que module de commande.

5/ Lorsque l’habitation sera occupée (alarme volumétrique désactivée), les commandes de volets se feront via les télécommandes fabricant. Afin de ne pas envoyer de commandes inversées, la prog de l’alarme bloquera toute sortie.

Tout est assez simple finalement

Jife