bonjour
je n’ai pas du bien piger la prog d’automatisation parce que ce qui me semble simple en fait ne fonctionne pas :
j’utilise une entité qui m’indique la couleur du jour donc qui devrait activer le shelly quand ça passe rouge pendant 16h ( 6h00-> 22h00) ça ne fonctionne pas parce que si l’on mets 16h00 pour « pendant » le shelly ne s’active jamais en fait il faut mettre une valeur inferieure par ex 3h et là le shelly s’active 3h apres le changement de couleur c’est à dire à 6+3 : 9h00 là j’ai du mal à comprendre cette logique
d’autre part lorsque le shelly s’active ben il ne se desactive jamais , donc j’ai voulu utiliser l’entité des heures creuses pour desactiver le shelly la non plus il ne se passe rien je vous mets le code afin de savoir ce qui ne va pas :
alias: commande shelly tempo
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- sensor.rte_tempo_couleur_actuelle
from: Bleu
to: Rouge
for:
hours: 3
minutes: 0
seconds: 0
entity_id:
from: Blanc
for:
entity_id:
from: Rouge
for:
condition:
- condition: state
entity_id: binary_sensor.rte_tempo_heures_creuses
state: "off"
for:
hours: 0
action:
- type: turn_on
device_id: e826b64df99d4faa0a35da1d5a96d8dc
entity_id: switch.shelly1_349454720c7a
domain: switch
enabled: true
- service: notify.mobile_app_pixel_6
data:
title: tempo shelly
mode: single
C’est normal, si tu veux qu’il s’active immédiatement il faut mettre 0 hour.
Sinon il attend x heures avant de s’activer.
Je pense que tu peux aussi simplifier ton trigger juste en vérifiant que la couleur actuel est rouge.
Quel est intérêt de vérifier que tu passe du blanc, ou du bleu ou du rouge au rouge ?
Effectivement, tu n’as pas exactement pris la logique des automatisations dans le bon sens.
Regardes par exemple, cet article a une introductions aux automatisations, ça peut peut-être t’aider.
De manière générale, il faut bien comprendre qu’un déclencheur, sert à … déclencher.
Il ne va jamais agir sur le fonctionnement de ce qui suit. Il correspond à un « moment » précis.
Une condition, c’est un simple test pour savoir si on passe aux actions ou pas. Ce n’est vérifié qu’une fois, après le déclenchement, et c’est tout.
ok je vais mettre 0 pour moi la fonction « pendant » je pensais que c’était active pendant x heures , d’où d’ailleurs le nom pendant …
pour la couleur étant donne que c’est un trigger je pensais qu’il ne reagissait qu’au changement d’état , de plus s’il y a 2 j rouges consecutifs il faut que le shelly se devalide quand même aux heures creuses (à 22h) qui peuvent être rouges et se revalider à 6h au moment des hp rouges
d’autre part c’est l’automatisation qui me demande un changement d’état
je vais simplifier comme tu le dis , mais par contre je n’ai pas trouver le moyen de tester , il faut que j’attende qu’il y ait des jours rouges
oui j’ai une formation de vieux électronicien et pour moi les triggers ça se declenche sur un front ( montant ou descendant ) et non pas sur un état d’où mes problemes de compréhension il faut avouer que le « pendant » n’est vraiment pas le terme adapté , quand tu fais une action il est plus naturel de comprendre qu’elle va durer "pendant " un certain temps plutot que demarrer apres un "pendant’ pour moi ça n’a aucun sens
Difficile de donner un autre nom je pense
Mais ça devient logique quand on revient sur la notion de déclencheur que j’expliquait: ça définit un moment précis. : « Se déclenche si l’entité x est a l’état demandé pendant 3h ».
Pour revenir sur la logique je te recommanderais 2 automatisations.
Mais pas basée sur la couleur du jour. Et je ne fais que la logique que tu as demandé décrite, qui est d’avoir le shelly allumé les jours rouges, en heures pleines.
Auto1:
Déclencheur: si Heure Creuses devient « on ».
Action : Eteindre Shelly.
Auto2:
Déclencheur: si Heures Creuses devient « off ».
Condition: Si Jour est Rouge
Action: Allumer Shelly.
C’est possible de faire tout ça dans une seule automatisation, mais pour avancer tranquillement et bien maitriser toutes ces logiques, autant commencer simplement.
Sinon en passant, par curiosité, ça parait contre intuitif, mais pourquoi allumer un relai quand on est jour rouge?
c’est une bonne idée là j’etais parti pour ecrire un truc avec un if then else ,
pour ta question le shelly va me servir pour commander le contacteur de la pac mais comme le shelly est vendu avec un relais qui fonctionne en "on " je vais le changer pour en mettre un en off c’est à dire qu’au repos le contacteur sera alimenté comme avant et en jours rouges quand le relais va coller le contacteur sera devalidé
pour l’instant j’ai programmé l’auto 1 je vais voir comment ça se comporte avant de programmer le 2eme , par contre pour l’attribut je ne sais pas s’il faut le mettre en français ou en anglais ( on ou activé )