Commande Fil Pilote 4 Zones - Question consommation Optocoupler

Bonjour à tous,

Assez débutant en conception électronique mais ayant quand même des bases de part mes études, je cherche à réaliser une carte électronique à base d’un ESP8266 (Weemos D1 Mini) pour commander 4 radiateurs électriques via fil pilote (4 ordres).

Je sais que des projets de ce type existent ou ont déjà existés du type Remora mais ils sont beaucoup plus complexes (et donc plus onéreux en commande chez JLCPCB)) et plus très maintenus.

J’ai réalisé une première version du schéma et je me pose une question concernant mon choix d’optocoupler. J’ai choisi un composant MOC3041M car il m’a l’air de répondre au cahier des charges mais je me pose des questions concernant l’alimentation du D1 Weemos en 3.3V de ces 8 optocouplers (2 par radiateurs pour gérer les 4 ordres). J’ai peur que l’alimentation via le régulateur interne 3,3V soit insuffisante pour tous ces composants. Je ne suis pas arrêté à cet optocoupler, un composant plus petit n’ayant que 4 pin me suffirait aussi mais je n’ai pas réussi à comprendre toutes les subtilités pour en trouver un.

Ma deuxième solution serait d’alimenter directement tout en 3,3V via une alimentation de type HLK-PM03 (1A sera t’il suffisant ?) mais je me demande si cela pourrait avoir d’autres conséquences ?

Je met en pièce jointe les fichiers de mon projet si quelqu’un souhaite le regarder plus en détail et me donner son avis, je me pose par exemple des questions sur la bonne valeur de la résistance de 330Omh. N’ayant pas les compétences, la carte sera commandée soudée et montée sur internet.

J’ai prévu de partager le montage et tous les fichiers en opensource ainsi que le yaml esp-home.

Merci d’avance de votre aide,

Dans répondre a tes questions car mes connaissances ne sont pas a ce niveau, il y a une personne qui a déjà fait cela ici.

https://forum.hacf.fr/t/carte-fil-pilote-esp8266-v1-2/2438

Bonne lecture

1 « J'aime »

Bonjour Romain,
Je suis intéressé par ton projet.
Pourrais-tu partager les fichiers KiCad pour JLCPCB (Gerber, Bom et surtout CPL) pour que je puisse commander des cartes assemblées ?
@+