Commande light ou switch

Mon problème

Bonjour,
je dispose d’une lampe extérieure (appelée « extérieure suite ») commandée par un module rts somfy. Je peux donc l’allumer soit via l’interrupteur physique soit via une commande vocale soit via HA.
Par défaut lorsque j’utilise la carte entity, je vois apparaitre un switch et non une light, mais peu importe puisque je peux allumer et éteindre le périphérique.

.
Cependant lorsque j’utilise une carte button-card, je epux allumer le périphérique mais pas l’éteindre et c’est ballot parce que je souhaite utiliser cette carte…
j’ai tout essayé avec tap action et toggle, ou light.turn_off ou encore avec switch.turn_off mais rien ne permet d’éteindre dans cette carte.
Pour info voici ce qu’ indique le mode développeur :
diy2
Je ne sais pas où cela coince…
Merci de votre aide.

Ma configuration


[center]System Health

version: core-2021.4.3
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
virtualenv: false
python_version: 3.8.7
os_name: Linux
os_version: 5.4.83-v8
arch: aarch64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 4607
Installed Version: 1.11.3
Stage: running
Available Repositories: 784
Installed Repositories: 31

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 5.13
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2021.03.9
docker_version: 19.03.15
disk_total: 109.3 GB
disk_used: 11.3 GB
healthy: true
supported: true
board: rpi4-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: File editor (5.2.0), Duck DNS (1.12.5), InfluxDB (4.0.4), Grafana (6.3.0), motionEye (0.11.0), Node-RED (8.2.1), Terminal & SSH (9.1.0), Mosquitto broker (5.1.1), Samba share (9.3.1), deCONZ (6.8.0), Visual Studio Code (3.3.0)

dashboards: 3
resources: 23
views: 16
mode: storage[/center]


Quand tu vas dans Outils de développement → Onglet SERVICES tu peux l’allumer et l’éteindre avec le service light.toggle ? (ton entité est du domaine light)

Je peux en effet depuis l’onglet services allumer et éteindre le périphérique mais pas depuis le button-card qui refuse l’extinction. L’allumage fonctionne. Du coup je ne sais pas comment résoudre ce problème

Aucune raison effectivement . Etrange.
As tu essayé de mettre un state off avec une couleur spécifique dans le button card pour voir si l’état off est bien pris ?
Est ce qu’un entity card simple fonctionne aussi a la place du custom button card ?
Tu n’as pas fait de custom entity avec le switch ?

Partage ton code


Voici le code de carte:

type: 'custom:button-card'
entity: light.exterieur_suite
icon: 'mdi:outdoor-lamp'
color: 'rgb(28, 128, 199)'
state:
  - value: 'on'
    color: 'rgb(102, 255, 51)'

une entity card fonctionne bien voir image 1 premier post. Je viens de mettre une cloureur rouge pour le state off dont voici le code:

type: 'custom:button-card'
entity: light.exterieur_suite
name: ext suite
icon: 'mdi:outdoor-lamp'
state:
  - value: 'on'
    color: green
  - value: 'off'
    color: red

la couelur de l’icone reste au rouge même si la lampe s’allume et toujours impossible de l’éteindre…
lorsque je teste le code avec d’une autre entité de type switch cela fonctionne, donc j’en déduis que cela ne vient pas du code (je débute alors je me méfie de mon code…)
Enfin comment véfirier si j’ai fait un custom entity avec le switch??

Est que tu as essaye de creer switch ? en reprenant ton entity ou essaye de passer par node red genre une automatisation off au bout de 30s pour voir si elle s’eteint ?

Il nous manque la définition de ta lampe que tu utilise pour la faire remonter dans HA.

type: 'custom:button-card'
entity: light.exterieur_suite
name: ext suite
icon: 'mdi:outdoor-lamp'
state:
  - value: 'on'
    color: green
  - value: 'off'
    color: red
tap_action:
  action: call-service
  service: light.toggle
  service_data:
    entity_id: light.exterieur_suite

Est ce que ce code fonctionne ?

Regarde l’état dans Outils de développement → Onglet ETATS

En ajoutant les lignes proposées, il ne se passe toujours rien. La lampe s’allume mais le bouton reste rouge…et toujours impossible de l’éteindre par ce même bouton. Bizarrement, l’état dans l’onglet ETAT est sur « off » alors que la lampe est allumée…

Que faut il comprendre par la définition de la lampe?? En fait c’est un éclairage extérieur classique commandé par un micro module RTS Somfy placé derrière un interrupteur physique. L’éclairage s’allume et s’éteint soit à la voix, soit à l’interrupteur, soit via HA avec la carte entité.

Comment l’as tu déclarée (ton entité) dans dans HA pour qu’il remonte l’entité de l’éclairage.

Pour moi, tu as un problème de définition, ce qui veux dire que tu commandes bien l’éclairage mais ne récupères pas l’état.

Du coup, si tu mets 2 boutons avec respectivement la commande on et off, est-ce que l’éclairage s’allume/s’éteint ?

type: 'custom:button-card'
entity: light.exterieur_suite
name: "ext suite (allumage)"
icon: 'mdi:outdoor-lamp'
state:
  - value: 'on'
    color: green
  - value: 'off'
    color: red
tap_action:
  action: call-service
  service: light.turn_on
  service_data:
    entity_id: light.exterieur_suite
type: 'custom:button-card'
entity: light.exterieur_suite
name: "ext suite (extinction)"
icon: 'mdi:outdoor-lamp'
state:
  - value: 'on'
    color: green
  - value: 'off'
    color: red
tap_action:
  action: call-service
  service: light.turn_off
  service_data:
    entity_id: light.exterieur_suite

Bonjour @Clemalex ,
bon j’ai supprimé toutes les cartes de test car je pense (probablement à tord), que potentiellement cela peut créer un problème et alors qu’hier soir ton code sur deux cartes ne fonctionnait pas, aujourd’hui cela fonctionne au bémol près que l’icone ne change pas de couleur ce qui signifie comme tu l’as suggéré que l’état ne se met pas à jour. Du coup comment faire un seul bouton qui permette d’allumer et d’éteindre avec le retour d’état via le changement de couleur de l’icone ? Et surtout comment modifier la définition de cet éclairage?
Merci

Ça fait plusieurs posts que je te demande la définition de ton entité… :innocent:

Comment as tu fait pour ajouter cette lumière dans HA ??

Les cartes sont des cartes, tant que tu n’interagis pas avec, il ne se passera rien… :innocent:

Désolé maintenant je comprends mieux ta question. En fait je n’ai pas défini cette lumière dans HA car elle a été intégrée directement par le composant Somfy Tahoma. Elle était déjà connue dans l’application Somfy tahoma et donc quand j’ai intégré la box tahoma, elle a était reconnue comme elle est aujourd’hui au même titre que les volets, porte de garage, etc…