Mon souci est simple j’aimerais savoir si il est possible de par une simple commande /lumière via un bot Telegram récupérer l’état des lumière et faire /présence pour récupéré les personnes qui sont a la maison.
Si c’est possible quel est la méthode pour récupéré les états.
Merci pour votre future aide
Ma configuration
System Information
version
core-2022.8.6
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.10.5
os_name
Linux
os_version
5.15.55
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4722
Installed Version
1.26.2
Stage
running
Available Repositories
1164
Downloaded Repositories
3
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
16 septembre 2022, 02:00
relayer_connected
true
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
true
google_enabled
true
remote_server
eu-central-1-0.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 8.4
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2022.08.3
agent_version
1.2.1
docker_version
20.10.14
disk_total
30.8 GB
disk_used
6.2 GB
healthy
true
supported
true
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Studio Code Server (5.3.0), File editor (5.3.3), Home Panel (2.5.0), AppDaemon (0.9.3), Let’s Encrypt (4.12.6), Duck DNS (1.15.0), Samba share (10.0.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.108.3), Node-RED (13.3.2)
Dashboards
dashboards
2
resources
1
views
10
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
12 août 2022, 14:17
current_recorder_run
21 août 2022, 12:48
estimated_db_size
111.70 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.38.5
___
[center]Texte à remplacer par votre configuration[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Configuration` > `Paramètres` > `Infos` > `Santé du système` puis bouton copier > `Pour Github`

___
j’ai regarder mais je pense qu’il doit me manquer une node car j’arrive a faire des commandes simple etc qui on été proposé dans les article du forum comme la détection de présences pour demander si on éteint les lumières si on est absent, mais ce que j’aimerais c’est savoir quelle node peut renvoyer un état a telegram par exemple il y’a x lumière allumée ou il y’a tel ou intel a la maison
Comme je suis dedans j’ai ajouté un petit exemple pour toi :
Lorsque mon flows est « lancé », j’envoie un message qui dit si ma lampe de salon est activée :
Premier nœud : Current state de ma lampe
Deuxième nœud : Un fonction pour formater le message
msg.payload = msg.payload;
if (msg.payload == 'on'){
msg.payload = 'La lampe marine est allumée'
}
return msg;
Troisième nœud : Envoi du message via notify
Résultat, le message en plus de ce que j’envoyais déjà :
le sensor : (c’est une boucle qui cherche l’état « home » de la personne et l’ajoute a une liste)
j’utilise ce genre de sensor pour faire une liste des batteries périmées (- de 10% de capacité) de mes capteurs par exemple, une liste des portes ouvertes ou non, la liste des détecteurs actionnés, etc…; la liste est sans fin, le code est le même pour n’importe quel groupe, il suffit juste de changer l’état.
personne_maison:
friendly_name: "Qui est à la maison"
value_template: >-
{% set count = namespace(value=0) %}
{% for entity_id in state_attr('group.all_person','entity_id') %}
{% if (count.value == 0) %}
{{ "" }}
{% else %}
{{ "/" }}
{% endif %}
{% if (states(entity_id) == 'home') %}
{{ states[entity_id].attributes.friendly_name }}
{% set count.value = count.value + 1 %}
{% endif %}
{% endfor %}
idem pour tes lumière, tu fais la même chose, tu fais un groupe de lumière et tu regarde laquelle est allumée, et cela te fera une liste et avec un node de commande input nodered, en précisant la commande que tu veux, tu interroge tes sensors qui seront renvoyés par telegram.
après, tu peux mettre des conditions, etc… a ton choix
Dans les automatisations j’utilise ce code, trouvé sur le forum pour avoir des actions dans les messages:
service: notify.telegram_ha
data:
Détection présence salon, la température est de
{{states('sensor.temperature_18_salon')}} °C
title: Qui est là ?
data:
inline_keyboard:
- >-
Ignorer:/switch_on_nothing, Allumer:/switch_on_salon,
Eteindre:/switch_off_salon
Ce soir je veux implémenter la même chose dans Node Red, pas encore regardé mais si tu as un petit flows à partager
C’est nickel, j’ai fait un flow qui détecte une présence (un seul capteur pour l’instant) et si je suis absent :
Allumage de toutes les lampes sur condition de Lux, prise de photo par les caméras, envoi des photos via Telegram, plus envoi de température et état d’une lampe (pour tester cette possibilité).
Bouton d’action dans Telegram pour allumer, éteindre une lampe, allumage automatique de l’ampli, réglage du volume puis diffusion d’un message, extinction de l’ampli et des lampes.
J’enlèverai les débug plus tard.
Oui j’essaie aussi d’aligner et les nœuds au mieux et j’ai découverts depuis peu les Link In / Out qui facilitent bien les choses.
Par contre je ne sais pas comment présenter comme tu le fais, Subflows, Groups ?
C’est nickel propre