Commande vers Jeedom via MQTT avec retour d'exécution

Bonjour,

Je souhaiterais commander un équipement Zwave sur Jeedom depuis un BP sur Home Assistant (un portail), comment être sur que la commande a été exécutée ?

Débutant sur HA, j’ai installé 2 instances sur un NUC avec Proxmox, une avec un HA à jour, une autre avec un Broker MQTT, j’ai donc aussi un Jeedom fonctionnel sur un RPI, tout ça communique correctement.

Donc je pensais utiliser un BP ou Switch pour envoyer la commande vers le Broker, Jeedom réceptionne, effectue la commande via Zwave (que je migrerai plus tard, le chauffage est dessus et il fait encore froid :wink: ), je prends l’état de la commande que je renvoie vers HA et qui me fait retomber la commande BP ou Switch.
Mon interrogation est sur l’élément à utiliser sur HA, un BP ou switch qui reste activé tant que l’info de ‹ commande effectuée › n’est pas revenue, vous pourriez m’aiguiller. Je sèche.

Merci d’avance

salut,
j’ai eu mal au cran en lisant ton message :joy:
ton approche est pas mal en passant par MQTT pour communiquer entre Jeedom & HA.

L’idée est d’utiliser un switch dans HA qui :

1. Envoie la commande MQTT à Jeedom lorsqu’il est activé.
  • il te faudra utiliser un switch.template avec confirmation de l’exécution
  1. Attend un retour d’état de Jeedom confirmant l’exécution de l’action.
  • ici l’idée est de crée un scénario dans Jeedom qui écoute le topic MQTT
  1. Ne se désactive que lorsque Jeedom a confirmé l’exécution.
  • ajouter un capteur MQTT dans Home Assistant pour récupérer l’état depuis Jeedom

techniquement c’est jouable :wink:

Bonjour @hackdiy ,

Merci pour ta réponse, donc il semblerait que ce soit un switch.template qu’il faut que j’utilise ? c’est là que je sèche. Tu pourrais m’en dire plus ?

Pour le reste oui, je n’ai pas de soucis particulier, la communication entre HA et Jeedom fonctionne, je sais envoyer et recevoir, mais je ne vois pas de switch ou bouton qui puisse être piloté par une commande extérieure à la différence de Jeedom ou l’on peut piloter un bouton dans un scénario par exemple.

Merci d’avance.

voici un exemple d’ Switch Template, teste et ajuste cette configuration en fonction de ton besoins et ton matos.

switch:
  - platform: template
    switches:
      commande_portail:
        unique_id: "commande_portail_zwave"
        friendly_name: "Commande Portail"
        value_template: "{{ is_state('sensor.jeedom_retour_portail', 'on') }}"  # Capteur d’état renvoyé par Jeedom
        turn_on:
          service: mqtt.publish
          data:
            topic: "homeassistant/portail/command"
            payload: "ON"
        turn_off:
          service: mqtt.publish
          data:
            topic: "homeassistant/portail/command"
            payload: "OFF"

et ici le détail de l’integration Switch Template

Je te remercie beaucoup @hackdiy

Je vais tester ça dès que je peux, donc c’est le (value_template) qui fera que la commande se coupe? ça parait si simple.

Bonjour,

Effectivement, ça paraissait simple, trop simple, avec le value_template je fais bien changer l’état du bouton sur le dashboard, mais les commandes Mqtt ne sont pas déclenchées. Si la ligne avec le value_template est présente, j’obtiens un switch, si cette ligne n’est pas présente, j’ai 2 boutons séparés.
de plus, si cette ligne est présente, le switch repasse en position arrêt environ 2 secondes après l’avoir appuyé mais ne déclenche pas l’action Turn_off.
Il me semble avoir vu qu’il existait des boutons plus sophistiqués à l’époque ou je lorgnais sur HA, je vais essayer de creuser de ce côté , peut-être sur HACS, je ne me souviens plus ou j’avais vu ça.
Quoiqu’il en soit, encore merci pour ton aide @hackdiy

Bonne journée.

le switch.template a un comportement particulier : il attend une confirmation d’état et peut ne pas fonctionner comme un déclencheur immédiat.

le mieux c’est d’exposer ce que tu a fait exactement, cote Jeedom tout comme Home Assitsant.

exemple de configuration côté Jeedom.

Crée un scénario dans Jeedom qui écoute le topic MQTT homeassistant/portail/command.
Lorsqu’il reçoit "ON", il exécute la commande Zwave pour ouvrir le portail.
Ensuite, Jeedom publie un retour d’état sur le topic homeassistant/portail/state.