Commande volets roulant via requete HTTP

Bonjour a tous.
Come je l’ai dis dans ma présentation, je suis nouveau sur ce forum et je souhaite faire évoluer ma domotique entierement DIY a base de plusieurs Raspberry Pi et autres serveurs vers Home Assistant

comme je voudrait faire ça en douceur, je voudrais garder un max de compatibilité. notamment, la commande des accessoires via des requettes HTTP (envoyé sur les differents raspberry Pi

avec NodeRed et le node Entity, je peux commander les lampes (on/off), mais je ne vois pas comment faire pour les volets roulants ou j’ai besoin de juste une impulsion (un bouton down, un bouton up et un bouton stop)

Je suis preneur de toutes les bonnes idées

sachant que les requetes sont uniquement en interne (du serveur HA sur les Raspberry Pi


je cherche juste a envoyer une requete du type : "http://192.168.1.56/store_ouvre.php
sur mon raspberry lorsque j’appuie sur un bouton de l’interface HA

sinon, il faut que je recupere l’action de l’entité du bouton dans NodeRed et de là, envoyer ma requete

Salut

Alors je sais bien que c’est pas le propos du sujet ici mais :

HA => nodered => WIFI => PHP => GPIO c’est pas un peu compliqué ? quid de la latence ?

Sans tout casser, ça vaut peut-être le coup de tester ça sur un cobaye

https://forum.hacf.fr/t/utilisation-remote-gpio/4231/3

c’est exactement ce que j’ai fait pour les commandes de lumieres, qui ont une fonctionnalité On/Off
j’utilise le node Entity

mais pour des volets roulants, ou il ne faut qu’une impulsion pour commander la monté ou la descente, je n’ai pas trouvé la fonctionnalité dans NodeRed

C’est bien pour ça que je dis pense qu’il y a moyen de faire mieux… La chaîne décrite ici est potentiellement beaucoup plus courte et rapide
Le fait que ce soit une impulsion, c’est pas important :

  • tu peux prévoir d’envoyer un état haut puis bas.
  • tu peux prévoir que l’état haut soit transitoire et rebasculé automatiquement à l’état bas par le pi

Bref je comprends que ça nécessite de revoir un peu comment ça fonctionne mais à force d’empiler des couches techniques c’est beaucoup moins facile à maintenir.
Et la migration c’est l’occasion de faire le travail de refactoring. Après c’est une démarche personnelle, c’est pas obligatoire mais je trouve ça plus propre

toute solution peut me convenir
meme si je ne passe pas par NodeRed
si HA est directement capable de m’envoyer une requete HTTP
ou si une solution de bouton poussoir est dispo plutot qu’un switch a état stable.

J’ai trouvé dans HACS des add on de commande de volets roulants ou des boutons divers, mais a part les afficher et les configurer visuellement, je ne comprent pas trop comment ils fonctionne.
ils ont beau avoir une « entitée », il n’apparaissent pas dans la liste de mes entitées.

lors du click, il y a un message me disant que le servie en question n’est pas disponible Comment ajouter ce service?

j’ai encore beaucoup a apprendre sur HA

Donc les deux liens au dessus sont à lire et à tester…

ou au pire, un bouton dont je check l’etat dans node red
j’arrive tres bien a le faire avec un input du type booleen

mais il n’exite pas en mode bouton poussoir

Bouton poussoir

T’as essayé ma 1ère proposition ?

TRes interessant

Je vais lire tout ceci a tete reposé

Merci de l’info.

Je reviendrai ici apres lecture

Bonjour,

Je suis désolé de reactivé ce sujet

Mais je dois faire un bouton qui lance une requete http pour faire fonctionner un contact sec quel intégration dois-je ajouter?

Pleins de pro de HA vont te répondre et t’aider

En ce qui me concerne, (mais ce n’est probablement pas la meilleur methode) je suis passé par Node Red
j’ai ajouter un node Entity que je configure en switch
et son action commande un node HTTP Requiest dans lequel je mets la requete

Il vaudrait mieux créer un sujet à part. Je pense que ce n’est pas lié à des volets?
Mais, si j’ai compris ce que tu veux faire, il faut créer un switch comme ça RESTful Switch - Home Assistant

1 « J'aime »