Commande zigbee par impulsion

Bonjour,

Je cherche à pouvoir domotiser mon moteur de porte de garage Somfy.

Il est possible sur ce moteur de brancher un système d’interrupteur à clef pour donner une impulsion est ouvrir/fermer la porte.
D’après somfy, il faut une impulsion (moins de 0.5s) afin de ne pas flinguer le moteur.

J’ai trouvé des modules zigbee relais, mais je me demande si avec HA, via une automatisation je pourrais dire de couper après 0.2s.

Est ce qu’il existe des système de « relais impulsionnel », afin de juste avoir une impulsion, et pas une automatisation qui coupe vite ?

Merci de votre aide

Salut,

J’ai domotisé mes portails avec une carte 4 relais.

R1 voiture
R2 piéton
R3 cellule (pour bloquer le portail au besoin)
R4 lumières (pour allumer à partir d’une certaine heure)

En général ces cartes ont plusieurs modes de contrôles différents.
Impulsion comme tu souhaite ou commutation simple ou un autre que je me rappelle plus.

A l’époque j’avais été embêté car le mode de la carte agissait sur tous les relais. J’avais donc choisi de laissé un commutation simple et de créer des automations pour désactiver les relais lorsqu’ils étaient activé avec la tempo que je souhaitais.

Si tu souhaites uniquement gérer ton volet il te faut 2 relais et tu met la carte en impulsion et t’as gagné.

Tout ça pour dire que tu peux faire ce que tu veux de plusieurs façons :wink:

Bon chance !

Bonjour,
Une solution est également possible avec une carte relai classique (on/off).
Il suffit avec une automation ou un script (c’est mieux), de positionner le relai sur « on » puis attendre 0.5s et de remettre le relai sur « off ».
Pour info ci dessous le script de ma porte de garage qui fonctionne par impulsion (ouverture, stop, fermeture).

  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.cmd_garage_l1
    data: {}
  - delay:
      milliseconds: 500
  - service: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.cmd_garage_l1

Merci de vos réponses, je craignais que le temps de réaction soit un peu juste, et donc que le relais reste fermé trop longtemps

Vous avez pris relais lambda zigbee ?

Bonjour,
Je pense que n’importe quel relai Zigbee fera l’affaire.
Home assistant fera le reste et même si ce n’est pas pilepoil 500ms ce n’est pas très grave.
L’essentiel est de ne pas maintenir le relai activé en permanence ni trop longtemps (Je n’ai pas fais l’essai mais perso, je pense que jusqu’à une seconde, ça ne pose aucun problème).

ok, je vais commander un relai zigbee « classique »
merci