Je cherche à pouvoir domotiser mon moteur de porte de garage Somfy.
Il est possible sur ce moteur de brancher un système d’interrupteur à clef pour donner une impulsion est ouvrir/fermer la porte.
D’après somfy, il faut une impulsion (moins de 0.5s) afin de ne pas flinguer le moteur.
J’ai trouvé des modules zigbee relais, mais je me demande si avec HA, via une automatisation je pourrais dire de couper après 0.2s.
Est ce qu’il existe des système de « relais impulsionnel », afin de juste avoir une impulsion, et pas une automatisation qui coupe vite ?
J’ai domotisé mes portails avec une carte 4 relais.
R1 voiture
R2 piéton
R3 cellule (pour bloquer le portail au besoin)
R4 lumières (pour allumer à partir d’une certaine heure)
En général ces cartes ont plusieurs modes de contrôles différents.
Impulsion comme tu souhaite ou commutation simple ou un autre que je me rappelle plus.
A l’époque j’avais été embêté car le mode de la carte agissait sur tous les relais. J’avais donc choisi de laissé un commutation simple et de créer des automations pour désactiver les relais lorsqu’ils étaient activé avec la tempo que je souhaitais.
Si tu souhaites uniquement gérer ton volet il te faut 2 relais et tu met la carte en impulsion et t’as gagné.
Tout ça pour dire que tu peux faire ce que tu veux de plusieurs façons
Bonjour,
Une solution est également possible avec une carte relai classique (on/off).
Il suffit avec une automation ou un script (c’est mieux), de positionner le relai sur « on » puis attendre 0.5s et de remettre le relai sur « off ».
Pour info ci dessous le script de ma porte de garage qui fonctionne par impulsion (ouverture, stop, fermeture).
Bonjour,
Je pense que n’importe quel relai Zigbee fera l’affaire.
Home assistant fera le reste et même si ce n’est pas pilepoil 500ms ce n’est pas très grave.
L’essentiel est de ne pas maintenir le relai activé en permanence ni trop longtemps (Je n’ai pas fais l’essai mais perso, je pense que jusqu’à une seconde, ça ne pose aucun problème).
Pour info et avec du retard, un module Nodon SIN-4-1-20 permet d’après la doc d’activer un contact sec pendant un temps court. Attention de faire ce paramétrage avant de tout brancher pour ne rien endommager.
D’après ce que j’ai vu dans HA via zigbee2mqtt, on peut même paramétrer le temps de l’impulsion depuis HA, et elle est gérée par le module lui-même (« impulse_mode_configuration »)
Ils donnent justement dans leur doc l’exemple d’une porte de garage.
Je me permet de reprendre ce sujet car je viens de le mettre en oeuvre.
Mon problème ne concernait pas des volets mais des boutons à impulsion qui activaient des relais dans le tableau électrique.
A noter, le tableau électrique date des années 60 et pour moi, il est hors de question d’y toucher car c’est un vrai m… et je ne suis pas électricien.
Donc mon problème était de pouvoir envoyer des impulsions à mes relais dans le tableau électrique pour allumer ou éteindre les lumières correspondantes.
La solution indiquée comme ayant résolu le problème de Matthieu_LH ne répond absolument pas à son problème.
En effet sa demande spécifiait : « Est ce qu’il existe des système de « relais impulsionnel », afin de juste avoir une impulsion, et pas une automatisation qui coupe vite ? ».
Et à mon avis cette solution me semble dangereuse car si pour une raison quoiqu’onques, le signal de coupure ne parvenait pas au module, ceci ferait que le circuit resterait activé.
Dans mon cas, ceci provoque le déclenchement ininterrompu du relai dans le tableau électrique avec des risques probables, au mieux de casser le relai au pire de provoquer un incendie dans le tableau électrique.
Par contre, la proposition de JUU m’a semblée être la solution exacte à mon problème.
Donc, pour tous ceux que ça intéresse, je confirme que le module Nodon SIN-4-1-20 répond parfaitement à ce besoin d’envoi d’une impulsion.
Je viens de l’installer derrière l’un de mes boutons à impulsion et ça fonctionne parfaitement.
Le bouton est toujours actif et maintenant je peux le piloter directement pas HA.
Et comme demandé par Matthieu_LH, c’est le module qui envoie l’impulsion et pas une automatisation qui coupe vite.
Merci beaucoup JUU, je cherchais cette solution depuis un moment.
Je vais maintenant l’appliquer aux autres boutons à impulsion de ma vieille maison.
Concrètement les cartes communes sur Amazon Aliexpress et autres on plusieurs mode de fonctionnement.
Relais maintenu - impulsionnel - un autre
Mais un mode agis sur tous les relais.
Donc si tu as besoin d’avoir un mélange entre du maintenu et de l’impulsionnel il faut se servir du mode maintenu et ensuite coupé le relais qui t’intéresse via une auto.
Si tu ne veux que de l’impulsionnel c’est encore plus simple tu laisse la carte en impulsionnel et elle se débrouille toute seul le nodon n’est je pense pas le seul à pouvoir faire ça.
Pour info j’ai vu récemment sur des photos de promo de vendeur des cartes que les commutations se font en 0,7 sec mini je pense que vu que les cartes sont toutes plus ou moins les même ça doit être kif kif pour tout le monde.
Ensuite en terme de risque si ton relais reste collé tu fais comment ? Le risque 0 n’existe pas vraiment.
Sinon il va falloir que tu rentres dans de l’électronique et la bon courage
Petite question Luc stp !!
Pourquoi un script est mieux qu’une automatisation ?
J’avoue ne pas connaitre la différence …
Merci