Commander un bouton capacitif d'une machine à laver

Bonjour,

j’ai une machine à laver que j’aimerai piloter mais le bouton marche/arret est sensitif/capacitif. Donc le fingerbot ne fonctionne pas car ce n’est pas un switch/microswtch.

Avez vous une idée sans démonter la machine d’un système qui simulerai le coté capacitif du doigt et compatible zigbee si possible?

Merci

Tu peu essayer de voir avec du plastique mou, carton , bois, si au contacte sa active le bouton.
Si bon, tu colle sa au bout du fingerbot, tu peu regler la haut .

Je viens d’essayer, ça ne fonctionne pas.

Hello,
Et avec ce genre de stylo ?, ça remplace les doigts sur les téléphones => Exemple stylo aliexpress

Et une video en passant https://www.youtube.com/shorts/6t3Gb7exeTM

Bien vu :slight_smile:
top la vidéo, c’est exactement le même bouton qu’il a.

Tu as mis la réponse ! comme bp capacitif
Il faut une référence à la terre ! comme si bout des doigts !
D’ailleurs souvent un problème pour les personnes qui ont des insensibilités des doigts !
Edit : c’est pour cela qu’il représente une liaison avec les masses

Avec un fil (dénudé sur la fin pour toucher le Bp) et coller sur le « fingerbot » cela fonctionne aussi [fil type jarretière télécom), il faut relier l’autre extrémité à la masse de ta machine ( qui devrait être à la terre bien sûr)
Moins "chelou "que la lame de scie !

Hello, je sais que le côté négatif d’une pile fonctionne sur un écran de smartphone, essaie sur ta machine, si ça fonctionne colle une petite pile bouton au bout du switchbot et ça devrais fonctionner :blush:

Salut Hugo !
Il faut une référence de toute façon par rapport à la terre !
On peut faire un conducteur extra fin avec piste de circuit imprimé (collé sur le « fingerbot » et un fil soudé à l’extrémité relié sur la masse de la MLV, ou possibilité avec colle argent !

c’est hors de mes competences ça :sweat_smile:
tout ce que je sais c’est que si tu prend une pile 1,5v le côté négatif agis comme si c’est ton doigt sur l’écran de ton tel

si tu as de l’autre côté de la pile ta liaison avec ton doigt normal, cela augmente la résistivité mais devrait fonctionner que si tu fais la liaison !

juste en la tenant par le plastique ou avec des gants ça fonctionne

Avec une pile, comme ça ? => Fingerbot & pile

C’est le fil qui fait antenne , un peu moins capacitif car pas relier à la « terre », c’est le principe des inter capacitifs !
c’est @Oles67 qui doit faire essai avec ce qu’il a sous la main !

Intéressant, pour pouvoir démarrer sa machine à touches sensitives lorsque la production solaire de ses panneaux photovoltaïques est à son maximum.

A partir du moment où c’est pilotable, tu peux faire beaucoup de choses.

Une solution peut être
Le figer Bot avec la recarburation d’un contacteur d’une vielle télécommande

Au cul de la partie grise en caoutchouc, il y a des petite pastille en ferrite il me semble.
Découper une et la coller au bout du Finger Bot

Une solution qui pourrait, si elle fonctionne, ne pas être dur a mettre en place.

To be continued… :joy:

Pour avoir l’effet « capacitif », je doute que seule la pastille suffise , pas de liaison vers Masse ou terre résiduelle, l’effet condo n’existe pas !

Ok, :smiling_face_with_tear:
C’est en explorant l’impossible que le possible apparaît.

1 « J'aime »

Il faut faire une antenne pour simuler la liaison masse ou terre!, le mieux c’est de relier à la masse de la machine !

Le noir c’est conducteur pour relier les 2 pistes du circuit imprimé et ça n’est pas compatible avec un bouton capacitif