Alors…
Je ne pense vraiment pas être loin, mais ca ne fonctionne pas…
Donc, j’ai fait l’installation de python et esphome :
https://esphome.io/guides/installing_esphome
j’ai créé un nouveau dossier pour le projet et lancer un terminal a cet emplacement.
j’ai lancé le wizard d’esphome avec la commande :
esphome wizard config.yaml
j’ai choisi le modèle d’esp32 qui semblait correspondre a mon materiel, a priori un « Denky32 » (WROOM32)
https://docs.platformio.org/en/latest/boards/espressif32/denky32.html#board-espressif32-denky32
puis ajouter le GPIO switch au fichier yaml :
en définissant le GPIO25 pour mon switch, mon yaml:
esphome:
name: clavier
esp32:
board: denky32
framework:
type: arduino
# Enable logging
logger:
# Enable Home Assistant API
api:
password: "unpasspourlaconnexion"
ota:
wifi:
ssid: "monwifi"
password: "monpasswifi"
# Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
ap:
ssid: "Clavier Fallback Hotspot"
captive_portal:
switch:
- platform: gpio
name: "Clavier"
pin: GPIO25
La partie definition de la carte a été remplie automatiquement par le wizard :
esp32:
board: denky32
framework:
type: arduino
Mais ce n’est pas la meme que ce qui est indiqué sur la page de la carte, mais comme je n y connais rien, c’est peut être le bon:
(Denky32 (WROOM32) — PlatformIO latest documentation):
[env:denky32]
platform = espressif32
board = denky32
Et donc quand j’active le bouton dans mon home assistant, le relais a l’air de réagir mais très faiblement, la led rouge perd un tout petit peu d’intensité, et se rallume très vite, mais le contact ne change pas.
Par contre quand je débranche n’importe quel fil connecté au module relais, vcc, gnt ou int, le contact s’inverse correctement.
L’alimentation de tout le circuit se fait par un chargeur usb a priori de qualité, (huawey d’origine fast charge 65W) mais peut être que le courant n’est pas suffisant… 5V - 2A - 10W ou 10V - 6.5A - 65W
J’ai essayé avec d’autre chargeurs meme résultat, peut être faut il une alimentation « externe » supplémentaire.
Si quelqu’un a une idée…
je pencherai soit pour le type de board dans la config, soit pour l’alim, mais la vérité est peut être ailleurs…