Commander une prise à l'allumage, la bloquer dès que ce qu'il y a derrière est débranché

Bonjour à tous,

Je débute tout juste en « vraie » domotique. Je lis beaucoup sur la domotique, Home Assistant …; et je me renseigne pas mal sur ce qu’il est possible de faire.
J’ai un HA qui tourne depuis quelques mois tout seul dans son coin (installation version OS sur un stick PC dont je ne savait pas quoi faire et qui trainait dans un tirroir : Z8350, 8GB de ram et 128GB de rom, avec USB3 et switch USB + Gigabit Ethernet).
Ça marche nikel et ça remonte pas mal de multimédia : Logitech Harmony, Nas Synology/vidéosurveillance avec Hikvision, mes commandes Voltalys tout juste installées (ou comment connecter son chauffage électrique gratuitement …).
Bref, je change de moto électrique et en attendant d’équiper ma place en sous-sol d’une prise de recharge, je pense recharger sur les bornes de recharge en ville mais aussi en yolo-charging depuis ma terrasse jusqu’au trottoir où sera garée ma moto le temps de la charge.
Ce n’est pas très passant, le fil ne passera que sur une petite étendue d’herbe de 5m en pente (personne ne marche dessus) entre ma haie de thuyas et le bord du trottoir, en aucun cas le fil n’ira sur le trottoir).
Du coup je pensais à plusieurs choses, déjà mettre un enrouleur automatique (idéalement câble vert pour se fondre dans l’herbe) au niveau de ma terrasse afin de rentrer le câble proprement et facilement jusqu’au bord de ma haie au niveau du grillage (connecteur mis dans un boitier étanche fixé au grillage et caché). Le bout de l’enrouleur sera directement au format de la prise de ma moto, et étanchéifié.
Créer en 3D un « verrouilleur » de prises dès que j’aurai les cotes de ma moto, en gros je banche le connecteur à la moto (sur le cadre) et je mets la pièce créée en 3D qui « prend le câble » et se verrouille avec un cadenas, pour ne pas que l’on me débranche ni que l’on se serve de ma prise pour autre chose et aussi pour une raison de sécurité).
Maintenant je cherche à contrôler la prise de ma terrasse afin de ne permettre qu’un seul fonctionnement (derrière la prise connectée) :
L’activation de la prise ne doit pouvoir se faire que depuis une commande sur le téléphone (ou HA sur tel, ordi …).
Je dois pouvoir activer et désactiver la prise à ma guise.
Surtout, lorsque ce qu’il y a derrière la prise connectée est débranché (ou possiblement si conso très faible/négligeable, en gros charge terminée et juste le chargeur alimenté, mais cet état n’est pas indispensable) la prise connectée doit couper pour que le courant ne passe plus : si quelqu’un arrive à débrancher le connecteur (le chargeur est dans la moto, donc conso = 0), il faut que ça coupe sans pouvoir relancer le courant en branchant simplement (il faut qu’il y ait obligatoirement une activation de ma part par commande HA, téléphone … pour relancer le passage du courant) et si possible avec une alerte me le précisant afin que je puisse vérifier ce qu’il se passe et si la moto s’est bien chargée.
Pourriez-vous m’indiquer si cela est possible (je pense que oui, tout es t possible avec HA !), s’il faut une prise connectée spécifique (si une basique suffit, un modèle à conseiller ?) et comment faire dans HA (je ne sui spas encore à l’aise avec les lignes de commande, fichier conf …).
Pour l’instant je n’a même pas encore de réseau Zigbee, je lis les tests du SMLight PoE SLZB-MR1 qui a l’air intéressant, est-ce une bonne idée ? De plus je souhaiterais une prise connectée de qualité mais de type qui se met entre une prise murale et le connecteur secteur de l’appareil à commander.
Merci de vos lumières.

ooh oui très simple
il te faut simplement une prise qui relève la consommation électrique
une automatisation qui en fonction d’un certain seuil coupe la prise simplement

par contre je ne sais pas combien sera capable d’encaisser ta moto niveau puissance mais c’est la dessus qu’il faut rester vigilent car ce genre de prises n’est pas trop fait pour encaisser longuement la puissance

Merci de ta réponse très réactive !
La moto ne se chargera pas très rapidement, le chargeur de base intégré fait 3KW mais de ce que j’ai vu sur Internet, personne ne charge à cette puissance. Bref, même si on part sur 3000W au max, la prise devrait pouvoir le supporter (on arrive dans les limites !?).
Sinon ne connaissant pas les programmations de HA, comment cela se présente t-il ? Il faut aller modifier le yaml (là je suis perdu) ou une procédure de style If « 0W de conso » Then « tu coupes la prise »
Sinon Le SMLight SLZB-MR1 parait une bonne solution pour débuter mon réseau de maillage ? (j’aimerai débuter tout de suite sur une solution pérenne, bien implantée, sûre et qui a de l’avenir : Zigbee + Matter a l’air d’être ce qui va bien).
Et concernant la prise connectée, je connais pour les avoir vu et lu dans des topics divers les Nous, Sonnoff (et Imou aussi), une préférence de fiabilité / longévité ?

ça fait 13A ça commence a faire beaucoup et surtout en continue pendant des heures tu es proche du maximum d’une prise NOUS A1Z qui est de 16A mais en crête elle ne supporte que 10A en continue donc elle risque de partir en fumé assez vite
https://www.domadoo.fr/fr/prises-connectees/6165-nous-prise-intelligente-zigbee-30-mesure-de-consommation-5907772033517.html

tu as ce modele etanche qui semble supporter 16A en pointe / 15A en continu (et en plus etanche)
https://www.domadoo.fr/fr/produits-compatibles-jeedom/7499-nous-prise-exterieure-zigbee-tuya-version-schuko-compatible-zigbee2mqtt-a6z-5905072800631.html

sinon ce module DIN supporte 25A a mettre dans ton tableau si la prise de ta terrasse est seule sur une ligne https://www.domadoo.fr/fr/produits-compatibles-zigbee2mqtt/7593-nous-module-zigbee-rail-din-25a-mesure-de-consommation-5905072800617.html

pour cette automatisation elle peu se faire en mode 100% grahique
avec un trigger (declencheur) le seuil de puissance et une action couper la prise

Merci de ton retour, pour la prise connectée je vais checker, c’est sûr que la version extérieure était top mais malheureusement Schuko, donc pas de terre (pas le trou) donc ne se monte pas, mais ça au pire je peux trouver seul.
Ensuite quand tu parles de la prog avec Trigger, je comprend le principe (je ne vois pas encore où on le fait mais quand j’aurai mis le contrôleur Zigbee + prise connectée je devrais trouver).
Par contre je me pose une question sur la prog que tu proposes, si faible conso alors prise Off, ça OK, mais si tu rebranches un truc après, ça consommera donc ça remet le courant ou alors parce qu’elle est Off ça ne pourra pas consommer, et une manip manuelle de ma part (réactivation de la prise) sera obligatoire pour rétablir le courant.

hello

les prises Schuko ont bien la terre, elle est en périphérie de la prise.

Tant que ta prise sera sur OFF, elle n’alimentera rien , même si tu branches quelque chose dessus.
C’est à toi de te faire par exemple un bouton ou autre sur ton dashboard pour la repasser à ON

1 « J'aime »