Commencer passer mon ZLinky v16 normal en v16 limited

Bonjour,

Mon problème

Je voudrais repasser mon ZLinky sur un firmxare Limited, en suivant les instructions de @WarC0zes ici :

Dans ma nouvelle maison, j’ai des erreurs avec le ZLinky :

warning: 	zhc:lixee: Failed to read zigbee attributes: Error: ZCL command 0x00158d0005d25e9d/1 seMetering.read(["currentTier5SummDelivered"], {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"writeUndiv":false}) failed ({"target":40614,"apsFrame":{"profileId":260,"clusterId":1794,"sourceEndpoint":1,"destinationEndpoint":1,"options":4416,"groupId":0,"sequence":199},"zclSequence":182,"commandIdentifier":1} timed out after 10000ms)

Je pense que c’est parce que le réseau Zigbee a changé de configuration par rapport à l’ancienne maison et j’ai maintenant plusieurs device connecté sur lui :

J’ai suivi la procédure que tu as décrit dans ton message cité ci-dessus, mais au redémarrage de Z2M, les deux lignes dans le fichier de configuration de Z2M disparaissent, et aucun nouveau firmware en local ota n’est détecté…

Déjà, les lignes qui disparaissent, c’est normal ?

Et ensuite, mon ZLinky est en firmware normal v16.

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci :wink:

Salut,
non pas normal. Mais comme tu es déjà en version 16, va falloir forcer la mise à jour. Le sujet porté de le v15 a la v16 de normal en limited :wink:

créer un fichier localotaindex.json et colles-y ce code :

[
    {
        "url": "ota/ZLinky_router_v16_normal2limited.ota",
        "force": true
    }
]

Puis, tu mets le fichier localotaindex.jsondans le dossier de zigbee2mqtt.

Dans le dossier de Zigbee2mqtt, créer un dossier ota et colles-y le firmware ZLinky_router_v16_normal2limited.ota.

Dans Z2M, puis paramètres et mise à jour OTA, ajoute le nom du fichier dans OTA index override file name et submit. Puis redémarre Z2M

Puis va dans OTA et fais vérifier la présence de maj :

Quand tu as fini la maj , il faudra supprimer le nom du fichier JSON dans les paramètres de mise à jour OTA dans Z2M et redémarrer.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup :blush:
Pour le fichier localotaindex.json je remplace complètement son contenu par juste ce que tu as mis ?

J’ai déjà le fichier .ota dans le dossier ota dans le dossier de zigbee2mqtt :slight_smile:
Je vais passer pas l’UI de Z2M comme tu le fais :wink:
(c’est d’ailleurs un peu pénible Z2M pour ça : tu as 3 manières de le configurer qui n’aboutissent pas toutes dans le fichier de configuration… 1. Config via le module complémentaire ; 2. Config via le fichier .yaml ; 3. config via l’UI de Z2M …)
Ça pourrait être simplifié et faire en sorte qu’une modif dans un des points précédent soit répercutée dans les deux autres).

Je teste avec ta méthode, et je reviens te tenir au courant :slight_smile: Merci beaucoup.

edit :
Bon ça semble OK :slight_smile:
Je vois la MAJ OTA à faire :

Et hop, c’est en cours ^^

@WarC0zes
La MAJ en Limited s’est bien terminée.

Mais pour une raison que j’ignore, je me retrouve avec un paquet d’erreurs :

Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".

comme j’avais eu il y a plus d’un an… J’avais du alors, recréer le réseau Zigbee… et tout réappairer…
Mais là, j’ai vraiment pas envie de le faire… car ça signifie ouvrir démonter les interrupteurs des volets roulants pour atteindre le module NodOn… et pire, démonter mon sèche serviette qui pèse une tonne pour accéder à son module NodOn… :sweat_smile:

Purée, j’ai failli réinitialiser complètement mon réseau Zigbee…
J’ai passé 40 minutes dans mon sous-sol à essayer de réapairer le ZLinky, mais j’avais sans arrêt une erreur Error: Interview failed because can not get node descriptor ('0x00158d0005d25e9d') et un warning rouge sur le device dans Z2M…

Mais en supprimant en mode forcé le ZLinky, puis en le réappairant après plus de 30s déconnecté, j’ai retrouvé un réseau zigbee stable sans ces erreurs ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT.
Punaise…
pfffiou, j’ai échapé à 2h de réappairage continue de tous mes devices :sweat_smile:

PS : @WarC0zes tu as fusionner mon sujet avec l’ancien, mais il n’apparait pas dans l’ancien… c’est normal ?

Dernière question avant le repos de la nuit.

Mon ZLinky est donc en firmware limited, comme en atteste la version dans la capture ci-dessous :

Mais Z2M veut encore me le mettre à jour… :

j’ai pourtant supprimé le fichier localotaindex.json et le dossier ota, et aussi enlevé la mention au fichier .json dans l’UI de Z2M.
Est-ce bien le firmware Limited qu’il veut reflasher ?

Je n’ai rien fusionné, j’ai juste fusionné mon message de l’ancien sujet vers ton nouveau sujet et fermer l’ancien sujet.

Oui, tu es en limited. 4001 = limited, 4000 = normal.

C’est parce que l’information de la version du Zlinky n’est pas remonté dans les états de Z2M. Il croit que tu es en version 1, alors ça te propose la mise à jour. Tu peux ignorer la mise à jour, mais c’est plus un souci d’appairage.

Tu es en mode historique ou standard ?

Salut :wave:t2:

Ha ok pour la fusion :blush:

Pour la maj du Zlinky encore proposée , j’avais la même chose quand je flashais en USB :sweat_smile:
Ce n’est qu’après la maj via HA/Z2M que ça revenait à la normale.
Du coup, la maj proposée est bien une limited n’est-ce pas ?

Sinon, je suis en mode standard sur mon Linky :blush:

Vu ta capture oui
image
sinon, ça serait 4000-0016.
image

Le mode standard demande plus de donnée et peut rendre le Zlinky instable.
As-tu filtré des données dans le TIC command whitelist ( dans la page paramètre spécifique )?
image

un exemple de configuration, mettre que les données qui t’intéressent pour limiter les données demandées au Zlinky:

1 « J'aime »

Ok je vais relancer cette maj pour avoir une indication cohérente de version.

Oui en effet je le savais et j’ai bien mis une whitelist avec ceci :

EAST,EASF01,EASF02,EASF03,EASF04,EASF05,EASF06,LTARF,IRMS1,URMS1,UMOY1,SINSTS,Linkquality

Du coup ça y est mon ZLinky est enfin en version v16 Limited reconnue par HA et Z2M donc sans autre MAJ à faire :blush:

Tu as refait une maj ?

Oui j’ai refait une MAJ, je n’aime pas avoir une notification en permanence pour une MAJ XD
Et tout se passe bien depuis ^^

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.