Je suis nouveau également sous HA et il se trouve que de mon côté j’ai récemment testé HA sur Freebox Delta en suivant le tuto ci-après : https://www.domo-blog.fr/comment-installer-domotique-home-assistant-sur-freebox-delta/
ça fonctionne plutôt pas mal, mais je n’avais a priori pas assez de mémoire (je n’ai pas ajouté de barrette mémoire sur ma Delta.
Pour faire un test pas trop long je pense que c’est pas si mal. Sur le long terme je suis pas fan et c’est personnel.
La freebox demande plus de ram (toutes ne sont pas compatible). Je trouve qu’elle ventile fort et de plus en plus avec des services tiers. C’est vraiment chaud, je me suis même demandé sur je faisait pas un support DIY avec deux noctua pour refroidir tout ça.
Une fois dit ça, ton choix doit se faire aussi et surtout par rapport à ton besoin et bien sûr au budget.
Si c’est de faire juste HA seul un PI suffit très bien mais déjà si tu as dans l’idée de faire de l’adguard, du reverse proxy de séparer le broker mqtt, ainsi que le Zigbee etc… la notion de machine virtuelle sera donc plus important et le mini pc adapté.
Plus tu voudras mettre de services plus il faudra un processeur robuste mais surtout bcp de ram.
Mais le sujet fait toujours débat suivant les expériences de chacun plus ou moins bien réussi sur les différents supports
Je n’est pas insister, c’était juste pour faire simplement plusieurs tests sous HA et valider certaines possibilités avant de basculer plus largement sur HA.
Mais c’était suffisant pour ces tests.
Effectivement, ce n’est que pour faire un test dans un premier temps, surtout pour voir si je m’en sors avec les bases.
Par la suite, j’envisage un mini pc, et je ne manquerais de vous demander lequel est le plus adapté. Je ne suis pas trop chaud pour un Pi, ça demande encore d’autres compétences.
Et puis un mini pc sera recyclable pour une autre utilité si je n’y arrive.
Pour l’instant, home assistant me fait peur, car les compétences informatiques doivent être grandes.
J’utilise Smartlife pour l’instant, j’arrive à faire ce que demande et surtout c’est ultra simple. Mais j’ai bien conscience que c’est sur le cloud.
En attendant, j’utilise des devices Zemismart, et ça marche impécablement bien.
Donc j’aimerais franchir le pas, mais j’ai des doutes sur mes compétences.
Que neni
et puis il y a le forum a lire, a apprendre par cœur…
et puis sache que la plupart d’entre nous c’est pareil, on a tous passé des heures a essayer de comprendre pourquoi ça marche ou pas…
J’aimerais évidemment commencer direct par un mini pc, mais je n’ai malheureusement qu’un budget restreint. Mais tu me diras ce que tu auras à vendre, on ne sait jamais.
Salut Stéphane,
Pour la Freebox Delta, je n’ai aucune expérience, donc …
Pour ce qui tourne sur smartlive, si c’est zigbee, la plupart du temps, c’est récupérable avec Zigbee2MQTT.
Tu peux vérifier si ton matériel est compatible ici
@+ Guy
La delta, c’est juste dans un premier temps pour essayer, après je prendrais un mini pc.
Je n’utilise que du zigbee et essentiellement la marque Zemismart, qui marche super bien.
J’ai reçu récemment une clef sonoff zigbee référence, normalement adapté à ce que je veux faire, c’est à dire utiliser mes devices Zigbee zemismart déjà en ma possession.
Mais entre apprendre à utiliser Home Assistant et zigbee2mqttt, ça commence à m’effrayer.