Comment accéder à /etc/systemd/ en ssh pour modifier l'adresse d'un serveur ntp?

Mon problème

Bonjour, ayant installé home assistant sur un réseau local (isolé d’internet), je souhaite modifier l’adresse du serveur ntp par défaut.
J’ai vu qu’il suffisait d’éditer le fichier etc/systemd/timesyncd.conf

Cependant, je n’arrive pas à accéder à ce fichier (j’ai installé installé le module officiel et communautaire ssh mais le dossier n’apparait pas).

Ma configuration


System Health

version core-2022.4.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server failed to load: unreachable
can_reach_cloud_auth failed to load: unreachable
can_reach_cloud failed to load: unreachable
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 13.9 GB
disk_used 2.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api failed to load: unreachable
installed_addons File editor (5.3.3), SSH & Web Terminal (10.1.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage

D’avance merci pour votre appui.

Bonjour
Juste pour info, mon HA tourne sur un Raspberry, et perso, je n’ai pas non plus le dossier « SYSTEMD » contenant ton fichier timesynchd.conf

Bonjour, merci pour votre retour. J’utilise également un raspberry pi4

Bonjour,
Si le but est de mettre à l’heure votre système via ntp, vous avez dans les modules complémentaires (Home Assistant Community Add-ons) , vous avez l’add-on « chrony », celui-ci permet d’implémenter un serveur « relais » ntp qui peut-être utilisé pour mettre à jour l’heure système. C’est peut-être une solution.

Ne pas oublier que Home Assistant OS est sous Alpine pas Debian.

Du coup, c’est chrony sur Alpine.

Peut être une piste :

http://markbucciarelli.com/posts/2019-05-23_how-to-list-tarsnap-archive.html

Personnellement, je préconise la solution de @mcp qui a le mérite de ne pas être écrasée (et donc a devoir refaire) à chaque mise à jour de l’OS.

C’est possible d’éditer directement l’os mais dans ce cas cela demande une certaine rigueur lors des mises à jour.

Bonjour, merci pour vos réponses. En effet, le but est de changer le ntp par défaut (time1.google.com) par un ntp local (type 10.X.X.X) car mon système n’aura pas accès à internet.
je vais creuser chrony (car il me semblait que chrony permet de faire un serveur ntp (pas forcément de modifier l’adresse ntp) mais il y a probablement une option qui me permettra de le faire.

je pensais qu’home assistant était sur debian, je vais regarder si je peux faire ça pour alpine : Alpine setup scripts - Alpine Linux

Je vous tiens au courant

Bonjour,

Je confirme que l’usage de l’addon « chrony » m’a permis de modifier l’adresse ntp de mon home assistant. merci pour votre aide !