Comment accéder à un module WiFi depuis HA sur NAS (DSM 7.1.1) au travers du LAN?

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau ici et je ne suis pas informaticien (même si je suis tombé dedans en… 1981) !
Je viens de migrer mon Home Assistant depuis un Pi4 vers mon NAS (j’ai opté pour Virtual Machine Manager car les dockers sont bien trop baraqués pour moi).

Mon NAS est sur mon réseau LAN (!) ; son IP est 192.168.100.251 et la passerelle est sur 192.168.100.1 (subtil, non ?)
Mon WLAN : MERCUSYS Halo H90X (WiFi6 Mesh AX6000) et sur le LAN il a l’IP : 192.168.100.100.

J’ai besoin de connecter un module en WiFi (tous les autres sont en Z-Wave) car il va être placé loin de la maison (le réseau WiFi est accessible mais plus le réseau Z-Wave)
Sur le réseau WiFi6 son adresse IP est : 192.168.68.57 ! Bon ça aurait pu être « .58 » mais là n’est pas le problème !

Depuis DSM 7 il n’est plus possible de transformer le NAS en point d’accès WiFi…

Ma question est (dans le titre!):
Comment accéder à ce module WiFi depuis HA sur NAS (DSM 7.1.1) au travers du LAN ?

Merci pour vos indulgence et aide !

JumP, béotien en chef !

Configuration :
NAS : Synology DS916+, DSM 7.1.1 (à jour pour ce NAS).
HA : Core 2024.9.3 / Supervisor 2024.09.1 / Operating System 13.1 / Interface utilisateur 20240909.1

Salut
Logiquement des appareils wifi doivent être dans le même sous réseau que le reste de ton lan ! Tu as un gros soucis de paramétrage de ton wifi , il vas falloir bois expliqué comment tu as paramètre cela pour en arriver là
J’imagine que ton système Mercury dispose d’une fonction routage et que tu as donc activé le DHCP dessus ?
Lorsque tu utilises une borne de ce genre il faut l’utiliser comme un Access moi int et 'e pas utiliser ses fonctions de routage et la connecter à ton réseau vie une ses prises l’an et non pas depuis la prise wan (qui doit rester non connectée) ce qui fera que tous tes éléments seront sur le même sous réseau 192168.100.x

1 « J'aime »

Hello ddfdom,
Comme je l’ai dis initialement, je ne suis pas informaticien mais j’ai compris ton message.
A sa réception, j’avais branché une des box du Halo90 sur une prise Ethernet de mon LAN et basta
En regardant l’application Mercusys suite à ton message et en fouillant dans le mode « Avancé » j’ai vu qu’il était par défaut en mode « Routeur ».
Je l’ai donc placé en mode « Point d’accès WiFi », il a redémarré comme un grand et hop : problème réglé : le WLAN est devenu une extension du LAN !
Comme quoi, quand on n’est pas du métier…
Un grand merci pour ton aide, je file finaliser mon installation domotique !
Ne reste plus qu’à trouver comment on classe ce post en résolu !
Excellent week-end !
JP

1 « J'aime »

Enfin tu le dis toi même …

La prochaine fois, prend le temps de lire la notice de ton matériel, il paraît que ça aide …

Comme je l’ai dit aussi: je ne suis pas du métier.
Je viens de comprendre la différence entre un « Routeur » et un « Point d’accès WiFi ».

Et que celui qui a lu, dans leur intégralité, toutes les notices qui lui sont passées entre les mains me jette la première pierre. :face_with_hand_over_mouth: