Comment accéder en SSH à Hassio sur Proxmox?

Bonjour,

Pour gagner en flexibilité, je suis en train de migrer ma version de HA + supervised sur docker (debian) vers une VM Proxmox.

J’ai suivis l’installation de proxmox et j’ai ensuite installer une VM de Hassio via le script fournis par tteck sur github.

Je n’ai pas installer la version avec docker car je trouve ca overkill d’avoir proxmox + docker en sachant que j’utilise uniquement les addons fournis par le supervisor.

J’ai ensuite récupéré mon backup avec l’addons Terminal + SSH d’installé.

Je cherche maintenant à accéder en SSH au répertoire config d’Home-assistant pour pouvoir brancher mon instance locale de vscode dessus. Et c’est ici que les problèmes commencent.

Je n’arrive pas à me connecter en SSH à ma VM avec Hassio

Je peux accéder directement en SSH à mon noeud proxmox mais ce n’est pas recommandé.

Est-ce possible d’accéder au répertoire config d’hassio pour éditer les fichiers de config en SSH sur une VM proxmox ?
Ou suis-je obligé de passé par une VM avec débian et Home assistant en version dockerisé ?

Merci pour votre aide !

Lou_Juicy

File editor en addons.

Ou mettre l’addon visual studio directement

Je souhaite utiliser l’app vscode de mon mac pour modifier le dossier config de ma VM proxmox. J’ai découvert un nouveau plugin sur vscode qui s’appelle SSHFS. Je suis encore en phase de test car je n’arrive pas à plug la gestion git de vscode avec ce plugin, mais j’arrive bien à récupérer mon dossier config pour le moment !

Du coup, quel intérêt de mettre VSC en local sur le mac si l’objectif c’est d’exploiter les addon ?
ça reste que mon avis mais tu refais ce qui existe déjà, y compris la possibilité d’extensions de VSC

C’est une bonne question !

Pour le moment je n’ai que 4go de RAM sur le nuc qui héberge HA. Je trouvais que l’utilisation dans le navigateur était plus lente que l’utilisation de vscode sur mon macbook.

De plus, je n’arrive pas à connecter mon user vscode pour récupérer mes shortcuts et il y avait des conflits avec les raccourcis de mon navigateur.
Capture d’écran 2022-07-04 à 13.40.09

Peut-être que si j’arrive à setup mes préférences dans l’addon, cela deviendra useless mais j’ai préféré travailler en ssh pour gagner du temps :slight_smile:

J’ai pas noté les différences de perfs dans un mode ou dans l’autre lors de ma manipulation. Par contre le temps de sauvegarde de la config et plus long en ssh qu’en client web. Et pour ma part, j’ai profité d’avoir un client dédié à HA pour laisser les éléments spécifiques dedans.
Pour le reste de mes extensions et donc tout ce qui ne touche pas directement à HA : git/jenkins/docker/compose etc, j’ai effectivement mon client local (éditeur par défaut d’ailleurs associé à mobaxterm)