Je viens à vous avec une question sur l’import d’un ESP32.
Je me suis fait un bricolage : J’ai une réserve de pellets dans une trémie et parfois elle est vide et on tape dans la réserve de la chaudière. Du coup je me suis mis en tête de domotiser tout ça.
J’ai un HC-SR04 (capteur de distance) qui est placé en haut de la trémie et me renvoie sur l’ESP une distance de hauteur de granulés. Je connais la profondeur de la cuve, donc j’en déduis un tx. de remplissage.
Ce taux est affiché sur un petit écran 2x16, connecté lui aussi à l’ESP.
Enfin, pour que ce soit sympa, je viens d’ajouter un bandeau led adressable de 1m, qui s’allume en vert ou rouge en fonction du tx de remplissage.
Bref je me suis bien amusé ! Plus qu’à imprimer les boitiers et faire les soudures.
Tout fonctionne bien.
J’ai construit tout code en C++ que j’ai injecté dans l’ESP grace à Arduino IDE.
L’ESP se connecte aussi à Internet. J’ai bien une adresse ip local, je le vois sur mon réseau.
Maintenant je me demande comment ajouter tout ça à HomeAssistant via ESPHOME ?
Je ne sais pas trop comment faire remonter dans la domotique ce taux de remplissage afin de générer ensuite des alertes SMS .
Merci par avance de vos conseils.
Edit :
Je me demande si en fait, je ne devrais pas intégrer MQTT et non pas ESPHome.
J’ai l’impression que ESPHome, evite justement de faire du code C++
?
Pour l’intégration avec ESPHome, il faudra « malheureusement » tout effacer, le but d’esphome est de construire ces capteur sans (trop) connaitre le codage.
Avec les composants esphome tu pourras intégrer ton HC-SRO4, ton afficheur 2*16(?) et le bandeau led(?).
Aprés si le code C++ ne te fait pas peur tu peux ajouter un envoi vers MQTT, à ce moment plus besoin d’espHome, mais juste HA et qui lit les topic Mqtt.
Merci bcp.
C’est donc bien ce que j’ai compris après coup…
Je vais regarder le protocole MQTT : apprendre comment il fonctionne et comment l’implémenter.
Je sais qu’il faut un brokeur (type de serveur qui va écouter : imagine que ce sera un composant de HA)
Je ne sais pas encore comment publier mes messages depuis ma sonde.
Allez zou je regarde quelques tutos Youtube.
Il est possible d’insérer du code Arduino dans esphome dans du lambda.
Ça te permet de faire du codage simple mais aussi plus complexe.
Dans ton cas l’idée est de ne pas s’emmerder a faire du code complexe pour des fonctions de bases (wifi, mqtt, gpio simple,…) et de faire des fonctions pour des truc plus spécifiques.