Comment améliorer la qualité de son réseau?

Hello tous le monde !

Pour ne rien vous cacher, j’ai un peu séché les cours de réseau et du coup je me retrouve bien embêté ! Heureusement que vous êtes là ! :smiley: Je suis désolé si j’ai du mal à comprendre ou autre car c’est vraiment pas mon domaine :sweat_smile:

Je vous explique mon problème. J’aimerais améliorer la qualité du réseau chez moi !

Je ne suis pas encore éligible à la fibre, j’ai donc un abonnement VDSL chez sosh avec ce débit :

Malheureusement j’ai une connexion pas très fiable qui oscille beaucoup (sur ma console principalement). De mon point de vue, le soucis ne vient pas du débit qui est correct ! Je pense que c’est mon Androidtv avec Netflix and co qui pompe trop de bande passante.

Ma maison est découpé en 3 niveaux est date de 84 (avec des murs en parpaing). Voilà ma configuration :

  • Au RDC j’ai ma livebox 2 avec mon NUC et mon Android TV branché en ethernet.
  • Au premier, j’ai un Meraki Go GR10 que j’ai récupéré, branché à ma box en ethernet, avec mes 13 périphériques WIFI dessus.
  • Au second j’ai un switch branche avec ce câble ethernet de 30m (que j’utilise sur 15m) sur ma box sur lequel est branché mon pont HUE et ma playstation 4.

Voilà un petit schéma de mes équipements connectés :

Autre informations :

  • Canal 2,4 GHz : 1
  • Canal 5 GHz : 52
  • Canal Zigbee : 25

J’ai plusieurs piste pour mon problème :

  • Cable ethernet pas asser performant
  • Netflix & Co qui pompe trop de bande passante.
  • Une possible interférence entre mes appareils (wifi, zigbee, bluetooth)
  • La livebox 2 qui n’est pas ouf (mais en réalité je n’en sais rien :sweat_smile:)

Si vous avez besoin que je fasse des tests supplémentaires ou que vous avez du matériel à me conseiller, n’hésitez pas. :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:
Lou_Juicy

Pour du VDSL, c’est pas folichon :slight_smile:
Ce débit là, tu l’as au « cul de la box »?
Si rien d’autre n’est actif, est-ce que ce débit là est stable?

Il faudrait voir si au plus près de la box c’est pareil.

  1. Le cable: toujours possible mais, normalement c’est toujours pareil. Bon ou pourri.
  2. Netflix: possible mais, netflix s’adapte à la bande passante dispo pour ne pas tout bouffer et éviter les freeze sur ton film
  3. Si le problème ne touche que les équipements wifi c’est possible.
  4. La livebox… Idem, je ne crois pas que ça puisse osciller.

Donc, en résumé:

  • ça varie ok. Mais, ou et quand?
  • est-ce que la livebox 2 donne son débit de connexion en VDSL? La freebox le fait. La LB, je ne sais pas

Avant de conseiller de changer du matos, il faut savoir (ou au moins essayer de savoir) pourquoi…

Bien que je ne sois pas expert en la matière, j’ai conçu mon réseau à la maison donc j’ai quelques notions tout de même.

Tu expliques que ton problème est d’améliorer la qualité du réseau… Mais ça n’est pas un problème ni LE problème. Pour que tu aies cette envie, c’est que tu dois ressentir des problèmes de performances.
Et tu n’as pas précisé où? Sur quelle partie de ton réseau, sur quel appareil ou appli? Dans quelles circonstances / cas d’utilisation? J’imagine que tu veux améliorer ton réseau local pour avoir de meilleures performances sur internet et pas forcément sur le LAN (même si c’est lié).
Est-ce que ça rame quand tu navigues sur internet avec Netflix qui tourne? Ou seulement la navigation? La qualité sur netflix est vilaine ou ça se traine seulement sur tes appareils branchés en WIFI?
Ou alors ça se traine partout sur le réseau?

Comme demandé par Golfvert, quand tu as fait ton test de débit, est-ce qu’il y avait autre chose sur le réseau pouvant tirer du débit pendant le test?

Si je réponds à tes pistes:
1- de quel câble parles-tu? si c’est celui de 30m, ça veut dire que tu n’aurais des lags que sur ta PS4 d’une part et d’autres part, avant d’aller le saturer tu vas pouvoir en mettre au bout! Est-ce qu’il passe pas loin de câblages électriques de la maison?
2- si netflix and Co pompaient trop, tu n’aurais pas de lag quand ils ne tournent pas?
3- Comme Golvert, si tu n’as des problèmes que sur les appareils WIFI, il faut regarder le long de la chaine qui les lient à ta box et aussi les interférences. Également comment est construite ta maison. J’ai un ami qui a des structures métalliques dans sa maison qui d’une part coupe les ondes venant de l’extérieur (donc quasi pas de réseau mobile dans la maison) mais ça lui aspire le WIFI malgré tous les répétiteur qu’il a mis, dès qu’il s’éloigne d’un répétiteur ou de la box, sans passer de cloison, le débit chute très vite.
4- je n’y crois pas non plus, la box étant taillée pour ton abonnement, elle ne sera pas plus limitante que celui-ci.

Tu parles également de variations de débit : peux-tu nous en dire plus sur quel appareil, quand, avez quoi qui tourne en même temps…

Bonjour,

Test a faire pour valider d’ou pourrais venir le problème

déjà les test Iperf, Nperf etc ne sont pas très bon a prendre en considération quand tu fait du debug reseau/congestion etc…

1 : debrancher tous ce qu’il y a sur ta livebox (cable, wifi etc…) et ne laisse que ton pc
2 : lancer un test avec l’outils Iperf (si besoin de la partie serveur je pourrais te fournir l’adresse
3: le résultat sera la réaliter de ton lien en terme de BP montant/descendant (Upload/Download)
4: si tu soupçonne ton reseau il faut monter 2 iperf (1 en mode serveur et l’autre en mode Client) entre les deux point les plus eloigner de ton reseau et faire le test de BP pour verifier le traffic interne possible dans ton LAN
5: si tous les résultat sont bon, alors il faut tous simplement verifier avec un vrai routeur et non pas la livebox ce qui pompe ton reseau, et si tel et le cas avoir un routeur ou tu pourra faire de la QOS (Quality of service) et donc indiquer combien de BP tel ou tel equipement/application peut prendre

en gros tu pourra indiquer la ps’ est prioritaire sur tous le reseau, netflix pourra prendre que 350kbit/s de Bp etc etc…

Cdt

Aujourd’hui, le problème est surtout sur ma console lorsque Netflix tourne en même temps. Mon ping n’est pas élevé mais le jeu m’indique des pertes de paquets et des variations de latence

Oui c’est le débit calculé au cul de la box en ayant enlevé tous mes périphériques.

Je n’ai pas trouvé cette info sur le site local :confused:

Il y a une partie enterré qui sort d’une prise + mon cable qui passe le long du mur.

La situation est mieux quand Netflix ne tourne pas :slight_smile:

Ca pourrait être une solution exploitable :slight_smile:

Je vais essayer de lancer les tests Iperf sur mon mac pour voir ce qu’il en est :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

Donc si je comprends bien, la seule situation problématique c’est quand Netflix tourne, la PS4 se traine (et potentiellement le reste aussi). Et les latences que tu rencontres ne concerne que les communications internet? En local (zigbee, pont hue…) rien de particulier?
Ce qui me fait dire au premier abord que la limitation ne vient pas de ton réseau mais de la bande passante de ta ligne VDSL.
J’aurais tendance à dire que Netflix bouffe toute la bande passante internet et la PS4 ramasse les miettes. Je caricature mais à moins d’être beaucoup d’utilisateurs sur le réseau à streamer de la 4K, avec des câbles RJ45 pourris passant à côté de câbles élec… Je ne pense pas que ça soit ton réseau local qui soit limitant puisque qu’ils sont en ethernet (pour Netflix et PS4).

Solutions possibles et il peut y en avoir d’autres :

  • forcer Netlfix à diffuser dans une résolution inférieure : soit manuellement et directement dans Netflix soit via un routeur (pas sûr que la livebox 2 le permette), un switch manageable ou autres appareils/softs que je ne connais pas, qui limitent la bande passante par périphérique réseau. Netflix adaptera automatiquement sa résolution en fonction de la bande passante que tu lui accorderas. Il doit pouvoir se paramétrer également des priorités à donner à ces périphériques. En l’occurrence priorité donnée à la PS4, Netflix s’adapte. Quand la PS4 ne tourne pas, Netlfix reprend sa résolution max tout seul.
  • limiter ce que tire la PS4 : mais là je ne pense pas que ça soit faisable puisque lié à ce que nécessite le jeu et le serveur multijoueur comme communications…
  • améliorer le réseau liant la PS4 à la box : vu ce que t’as mis, je ne pense pas que ça changerait grand chose

Attention un jeux ps4 en ligne ne nécessite pas forcément beaucoup de bande passante pour information.

Ne pas oublier aussi que tous ces flux sont en TCP et donc le protocole lui-même c’est s’autoadapter.

Le test Iperf en interne et vers l’extérieur te donnera les vrais chiffres de débit, de perte et de gigue/latence de ton lien avec le monde entier

Hello
Question tant qu’on parle réseau.
Mon pont hue est sur le canal 25. Tous mes devices hue vont rester sur la passerelle hue, elle même intégré à HA.
Je viens d’acheter une conbee pour intégrer tout mes zigbee aqara (capteurs de portes, prises, capteur de temp), des prises 16a blitzwolf et tuya.
Avant d’intégrer tous mes devices zigbee à ma conbee (hormis tout ce qui est hue), je reste sur le canal 25 sur la conbee ou je change? Pas de perturbation à prévoir si j’ai d’un côté mon réseau hue sur le canal 25 et le réseau zigbee conbee sur le canal 25 également?