Petite réflexion du matin car je me pose de plus en plus la question suivante:
Comment améliorer l’accès aux tutos et aux articles présents sur le forum et/ou le portail HACF ??
Il y a régulièrement des appels à l’aide sur le forum où la réponse est basiquement: « Regarde la section débuter du portail ou alors regardes tel article ou encore tel tuto traite déjà de la question… »
Si on laisse de coté le forum qui est par definition très foisonnant et qu’on se concentre déjà sur les articles et le portail, lorsqu’on regarde la page de garde du forum, on a ça:
En dehors des articles épinglés, les liens vers le portail sont loin d’être évidents.
Je n’ai pas la solution, juste j’ai l’impression que le portail n’est pas assez mis en valeur pour les débutants ou les nouveaux arrivants.
Peut être suffirait il de remplacer l’icone du portail par un titre explicite?
Par exemple « Portail: Actus, Articles, Débuter » à la place d’une icone??
Autre possibilité dont je ne connais pas la faisabilité, lors d’une demande d’aide, on affiche un template spécifique pour le message:
Bonjour,
Effectivement toute la difficulté de mettre en en avant et de créer le reflexe de l’utilisateur.
Beaucoup de sujets sont réabordés alors qu’une simple recherche permet d’avoir la réponse. .
exemple ce matin sur alerte Pollens.
Peut-être est ce possible d’inclure, dans le profil de l’utilisateur, son « présumé niveau » pour que le message, lors de la création d’un sujet, soit adapté à ce dit niveau, en proposant le site HACF et le moteur de recherche.
Je profite de répondre pour vous dire de ne pas surcharger la page qui est déjà bien chargée
la zone rouge est à mon avis la mieux placée éventuellement.
parce que en l’état il suffit de 2/3 messages épinglés, on se retrouve déjà en milieu de page pour qu’on en soit presque à scroller pour avoir les premiers messages à lire, et je n’ai pas particulièrement un petit écran
Merci @BBE de lancer ce sujet, ce qui va nous permettre de récolter les avis de la communauté !!
Effectivement, la mise en avant du portail est un vrai sujet et les pistes évoquées sont très intéressantes.
Pas facile de mettre en avant dans l’entête sans surcharger. On peut, mais ce doit être limité, surtout si on utilise aussi l’entête pour des messages comme le dernier concours.
Pour les sujets épinglés, nous essayons d’en avoir qu’un si possible, 2 grand maximum. Plus ne serait pas raisonnable.
C’est un bon point. Nous réfléchissons à une refonte des catégories (simplification), et j’ai défendu l’idée d’une catégorie dédiée justement pour cette raison.
Cela serait effectivement possible de rajouter une telle mention. A creuser.
Autrement, on travaille sur le bon référencement du portail dans les moteurs de recherche. On n’est pas trop mal je pense. Cela reste un point d’entrée important.
Je rejoins entièrement la proposition car moi le premier j’y pense rarement au blog.
Quand je vois la page d’accueil du forum, je me dis que là ou il y’a actuellement " Concours HACF de Noel " il y aurai la place d’avoir un carrousel de vignettes renvoyant vers les articles du site, au moins les plus important et une qui renverrai vers la page des articles pour les autres.
Réflexion très intéressante bien entendu.
Nous non plus nous n’avons pas LA solution merveilleuse sur le sujet.
Mais nous pouvons creuser les pistes sur le sujet.
D’ailleurs @barto_95@fredarro@Pulpy-Luke et moi même travaillons le sujet donc vous pouvez nous laisser des idées.
Mais imaginez aussi qu’il n’y ait plus de catégorie et quasi que des tags pour le forum (hypothèse) comment le sentiriez vous.
Mais soyons bien lucide c’est pas parce qu’il y aura tag, catégorie, porte vers le blog que les gens iront chercher ! C’est bien là le sujet la recherche !
Même la loupe est peu ou pas utilisée.
Je ne dis pas ça pour tout le monde bien entendu mais pour tout ceux que @BBE pointe du doigt dans son message
Donc oui l’outil peut aider mais l’usage est la principale source de réussite.
Mais encore une fois toutes les idées sont bonnes et nous tenterons d’en faire quelques choses de sympa.
Je n’ai bien évidement que des pistes, et pas la prétention d’avoir une solution !!
Et mon message cherche justement à éviter de pointer quiconque du doigt, donc avant de râler (pour une fois…) je me suis remis un moment dans les chaussures du débutant qui arrive sur un post du forum via un moteur de recherche, et j’ai constaté qu’il n’est objectivement pas évident d’atterrir sur le portail ou sur la section débuter du portail.
J’ai l’impression qu’il y a bien deux sujets connexes mais différents:
un accès plus lisible au portail (et peut être aussi à la section débuter)
un rappel de chercher avant de demander de l’aide (celui ci risquant bien sûr d’être ignoré, mais permettant peut être de pointer vers l’outil de recherche que certains ne connaissent même pas…)
Comme dans toute interface, c’est un compromis délicat entre l’experience utilisateur pour des utilisateurs variés et la performance !
Du coup j’ai deux petites propositions simples et qui ne cassent pas tout, à voir si c’est souhaitable ou faisable…
En ce qui concerne le premier point, je pensais à rester très simple sans tout casser, comme ceci par exemple (pour le design, faut trouver un artiste meilleur que moi bien sûr…):
Et pourquoi ne ps ajouter un truc à la création d’un topic, en bas, au dessus de la demande de configuration, ça ‹ obligera › au moins à y jeter un oeil, au pire ça sera inefficace comme la demande de configuration …
enfin c’est une idée comme ça
edit: ah j’avais pas fait gaffe c’est déjà proposé
Personellement, je pense qu’en première approche, la solution proposée par @BBE avec un lien plus visible serait déjà une bonne amélioration.
Bien que sur le forum assez souvent, jusqu’à récemment, je n’avais pas remarqué que le logo en haut à droite pointait sur le portail, et lorsque je voulais aller sur le portail, je repassais par un Search !
Pour information une refonte du forum est en cours de réflection par l’équipe.
La seul chose que nous pouvons faire et de rajouter a coter des onglet (Catégorie/Récents/Nouveaux/Top/Carte) un onglet Article.
Une fois sélectionner il affichera tous les articles/sujet présent sur le forum avec le tag Article.
D’autres solutions peuvent être envisagé mais lourde a mettre en place…
La bannière actuelle sera remplacer certainement pas une autre bannière plus visuel avec les différent bouton directement accessible ainsi qu’une barre de recherche ainsi ceux qui ne voie ou ne voyais pas les icônes en haut le verrons par la suite
n’oublier pas que la visualisation sur ordinateur/Tablette n’a pas du tous le même visuel sur smartphone
N’hésitez pas à mettre tout de même un petit rappel de faire ses devoirs avant d’appeller à l’aide lorsqu’on utilise le tag « help » comme avec l’entraide aujourd’hui…
Parfait !!
En effet ma proposition ci dessus ne marche pas sur smartphone!
Tant que l’icone du portail devient plus explicite on évitera que les gens ne clique jamais dessus… Exemple, alors que c’est loin d’être un nouveau:
Peut être faudrait il mettre cet onglet « article » au pluriel : « articles » pour être cohérent avec les autres onglets ? (catégories, récents, nouveaux…)
(y compris dans la description avec le « hover » )
Pas sûr que ce soit si nécessaire que ça… Au final le fonctionnement du forum en lui même ne change pas vraiment, juste son apparence, qui mettra plus en valeur le portail…
J’avoue que je ne me souvient plus de l’email de bienvenue, mais c’est une bonne idée de rappeler là l’existence du portail et des info disponibles dessus…
Autre point, il faudra rappeler aux rédacteurs de ne pas oublier le tag hacf-blog dans les posts liés à leurs articles. Moi j’étais passé à coté…
Toute cette partie est en cours d’automatisation, en gros les rédacteurs ne devront plus que publier leur article sur le portail et tout le reste se fera en automatique.