Comment, je peux augmenter la portée de ma clé clé ZBDongle-P qui est mon routeur ZIGBEE2MQTT ?
Changer l’antenne d’origine ? Si oui par quel genre ?
Augmenter la fréquence de la clé ? j’ai vu que par défaut ce modèle est en 5 dBm et qu’elle est ajustable jusqu’à 20.
J’ai vu ça dans la conf mais je ne suis pas sur que c’est là, j’ai fait un essai en passant de la valeur vide à « 20 » puis en redémarrant ZIGBEE2MQTT mais sans résultat ?
Si je ne dis pas de bêtises et si mes souvenirs sont bons (= n’hésitez pas à me corriger si je me trompe) pour pouvoir passer à 20 dBm, il faut mettre à jour le firmware du dongle car option pas dispo avec celui de base.
De mon côté, version 20221226 jugée comme stable par la communauté à l’inverse de certains plus récent, et si je me souviens bien compatible avec les 20dBm (à confirmer).
Comme le dit @AlexHass, ta clé est en version 20210708 et je ne sais pas si ce firmware accepte les 20 dBm, il faudrait que tu vérifies la release note de ce dernier.
Pour rappel, il me semble que le firmware 20221226 le supporte mais à confirmer.
non je crois que c’est les info d’avant quand je l’ai appareillé
dans mon garage tout près de la clé sonoff. Je viens de trouver la release 20221226 je suis en train de re flasher
mon verdict est qu’il n’y a pas de changement ! snif oui dbm pardon. Le LQI est toujours à 0 et pour l’autre energy meter lui à coté de la clé entre 87 et 91 que je mette rien ou 20 dbm dans param, avancé, Transmit power.
ta clef peux emmetre à 20dbm, mais ton device de l’autre coté emet toujours à la même puissance. Dans le cas de communication bidirectionnelles ( et c’est le cas en zigbee ) augmenter la puissance d’un seul coté ne garantit pas d’arranger les choses.
Imagine 2 personnes à 500m , il y en a un qui gueule et l’autre quii chuchotte. La communication va pas se faire.
Ce que tu peux tenter c’est de mettre une antenne avec un plus haut gain. Il entendra mieux les chuchottements.
Pour l’antenne je ne saurais te dire mais dans le pire des cas sur Amazon > retour gratuit.
Sinon as-tu simplement essayé de brancher ta clé avec une rallonge USB ? (qui est fortement conseillé pour éviter les interférences quand on la branche directement à notre « box » domotique)