quel hardware pour mon projet ?
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau et j’ai été voir les topics sur l’installation de home assistant et je constate qu’il y a beaucoup de choix.
Cependant je suis un peu perdu dans le sens où de ce que j’ai pu lire la demande en ram change pas mal en fonction du projet et que cela peux aussi affecter le cpu.
Voici mon projet :
Pilotage de mon chauffage = 10 radiateurs
Pilotage des lumières : ± 25 points différents
Pilotage du chauffe eau
Suivi du linky
Suivi des consos si possible de chaque prise afin de tracker au plus près.
Capteur de température x7
Capteur de qualité d’air x3 (2 pièces avec cheminée et 1 pièce gravure laser et impression 3d)
Pilotage de caméra extérieur si possible avec algorithme de détection de personne et notifications.
Pilotage et suivi de panneaux photovoltaïques
Suivi d’une borne de recharge de voiture électrique.
Suivi du four électrique.
Gestion des lumières extérieures
Pilotage du portail extérieur
Pilotages des volets roulants
Pilotage des portes garages
Suivi si possible des objets connectés comme l’aspirateur laveur.
En parallèle des automatismes viendront en complément.
J’envisage une tablette murale pour tout suivre avec son dashboard et j’aimerais aussi un accès extérieur en 4g/5g sur smartphone pour quand je pars en weekend et ou vacances.
De ce que j’ai pu lire et comprendre suivant les projets et modules complémentaires cela demande plus ou moins de ressources hardware. Dans mon cas là je ne sais pas sur quoi installer home assistant.
J’ai a ma dispo une Freebox v7 avec 8go de ram et un HDD, j’ai aussi un raspberry pi 3.
J’ai vu sur le forum qu’il existe des box prête a l’envoi la yellow et la green. Certains utilisent aussi des nas ou des mini pc.
Ma question est donc au vu de mon projet quel hardware serait le plus approprié ? Raspberry 4 ou 5 en 8gb de ram ? Un mini pc ? Je pense que les nas c’est compliqué car beaucoup sont en 2gb de ram donc assez peu.
Merci aux personnes qui pourront m’aiguiller a ce sujet ![]()